Bonsoir à tous,
Pour ceux que ça intéresse, je fais un petit CROA de la soirée passée, avec quelques clichés.
Je sors donc le matos peu après 21h00, une feuille et un crayon à la main, bien décidé à faire du dessin en CP, comme Jean m’en a redonné l’envie. Le ciel se présente bien, mais le problème c’est qu’il ne fait pas encore assez nuit pour partir à la chasse aux galaxies.
Pour faire passer le temps, je décide donc de jeter un œil sur Saturne qui est très haute dans le ciel (cela fait 1h30 qu’elle est passée au méridien) Derrière mon oculaire de 25mm, je distingue la planète accompagnée de deux satellites, chose que je n’avais encore jamais remarqué, car je me suis toujours focalisé sur la planète elle-même… On voit très nettement Titan, ainsi qu’un autre satellite plus proche de Saturne, mais je n’ai pas cherché à savoir duquel il s’agissait. C’est alors que je repense au superbe cliché de nextar8 (désolé je ne sais plus ton prénom), et il me vient l’envie de faire une acquisition dans le but de faire apparaître ces satellites sur mes clichés.
Une fois Saturne sur l’écran, un premier souci se présente : turbulence énorme ! La planète danse le Mia ! Deuxième problème : bien qu’en essayant de régler au mieux ma web cam, on ne voit que très faiblement Titan, et le deuxième satellite est invisible car noyé dans la lumière de Saturne qui est trop proche. Je réalise malgré tout les acquisitions, qui après traitement on donné l’image ci-dessous (deux clichés ont bien entendu été ajoutés : un pour Saturne et un pour Titan) La planète en elle-même n’est pas terrible, mais je suis tout de même content d’avoir pu capturer Titan.
Bon ça y est, la nuit est maintenant bien tombée. Il est 22h30. C’est parti pour le CP ! Me prenant pour un Cow-boy, j’essaie de repérer M51 à vu d’œil. Le problème, c’est que je ne suis pas un Cow-boy, et je commence à me dire qu’avec une mise en station ça serait plus simple. Mais les choses s’aggravent : de gros nuages arrivent de l’est… Je fais ma mise en station, j’étalonne l’AD sur Arcturus qui par miracle est épargnée par les nuages, et je rentre les coordonnées de M51. Oui mais voilà, la Grande Ourse et ses environs sont soudain plongés sous un épais manteau nuageux. Bientôt c’est tout le ciel qui se couvre… Dégoûté, je laisse le matos en plan, et je rentre histoire de faire passer le temps, voir si le ciel ne se dégage pas.
Retour vers 23h15. Les nuages sont toujours là, mais l’est est dégagé et on y voit Jupiter. Un moment que je ne l’avais pas vu celle-là ! On va essayer une petite acquisition… Une fois la planète à l’écran ? Et bien vu la turbulence déjà présente sur Saturne pourtant très haute dans le ciel, je vous laisse imaginer ce qu’il en est pour Jupiter qui rase les arbres… L’horreur ! Je passe pas loin de 30min pour essayer de faire une MAP à peu près valable, et je commence les acquisitions. Après traitement on obtient là photo ci-dessous qui là encore est composée de deux clichés (un pour Jupiter et un pour ses satellites) Comme pour Saturne, la planète en elle-même ne casse rien (c’est ma première et les conditions étaient plus que pourries) mais je suis content d’avoir capturé 3 satellites. Je n’ai pas attrapé Callisto qui était trop éloigné de la planète pour rentrer dans le champ de la web cam. Vous remarquerez que sur ce cliché, Io est plus éloigné de Jupiter que Ganymède, mais c'est tout à fait normal, Ganymède s'apprêtant à passer devant la planète.
Les nuages n’étant pas motivés pour partir, je décide d’en rester là, et tampis pour le dessin…
Voilà, je crois avoir tout dit. Je rappelle une dernière fois le matériel utilisé pour ceux qui ne sauraient pas encore : Meade 114/900, Barlow 2x Sky Optic et Toucam Pro II.
La turbulence était tellement mauvaise que pour Jupiter par exemple je n’ai gardé qu’une dizaine d’images sur un total de 180…
Le point positif de cette soirée ? J’ai trouvé un hérisson qui rodait autour de ma piscine !
Bon allez, pour me consoler je poste également une photo d’une formation nuageuse assez sympa, prise tout à l’heure. Le ciel est actuellement nuageux, donc pour ce soir rien n'est gagné.
Je remercie ceux qui ont pris le temps de lire ce message qui est disons plutôt long.
Maintenant je vous laisse la parole.
Merci,
@+
Clément.
PS : Je n'ai pas retouché la luminosité des satellites, donc si votre écran est sombre, vous risquez d'avoir du mal à les distinguer.
-----