Jupiter d'hier soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Jupiter d'hier soir



  1. #1
    chomsky

    Jupiter d'hier soir


    ------

    Bonjour,

    Début de nuit extraordinairement pur, avec en prime éclairage public en panne... J'ai donc décidé de retenter ma chance sur Jupiter, toujours avec le mak 127 et la dmk 21 AF04... Malheureusement, je crois que j'ai mal réglé les paramètres de la caméra (des traces noires sont apparues sur tous mes avi aux mêmes endroits de la planète), et la buée est vite apparue sur le scope, d'où la séance écourtée.

    Bref, j'ai additionné 77 images avec le logiciel astroyacker, puis traitement habituel sous photoshop elements 3 : renforcement de la netteté, contraste, réglage des niveaux, puis petit filtre sépia car je n'aime pas trop le noir et blanc grisâtre de la caméra...

    Hugues


    -----
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  2. #2
    invite757da740

    Re : Jupiter d'hier soir

    ba c'est deja un bon resultat vue les conditions de prise de vue et la bué...
    a refaire dans un meilleur moment et puis additionner plus d'images... 77 ça fait assez peu
    mais c'est deja un image bien sympa a regarder

  3. #3
    hammadi

    Re : Jupiter d'hier soir

    Salut Hugues,
    Je ne vais pas te donner de leçon ,j'ai eu Juju pas trop mal seulement cette nuit .Mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de couleurs car vu l'impression de détail que tu as en N et B , çà devrait bien ressortir en couleurs ?
    Tu n'utilise pas Iris ?
    belle image , quand même .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    bibol56

    Re : Jupiter d'hier soir

    Super photo Hugues et quel chance d'avoir des lampadaire en panne.
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chomsky

    Re : Jupiter d'hier soir

    Re bonjour,

    J'ai essayé d'arranger un peu les traitements... La planète la plus à gauche est celle que j'ai obtenue après avoir additionné environ 700 images. Sur les deux qui suivent j'ai appliqué différents traitements, en jouant sur les réglages dans photoshop elements 3...
    Mais qu'est-ce que je m'en veux de m'être trompé dans les réglages de la caméra... C'était une nuit magnifique, j'espère que je pourrai retenter le coup ce soir...

    Marc, pour l'instant je n'utilise pas Iris, mes avis du mac ne sont pas compatibles avec le logiciel (semble-t-il). De toute façon, j'utilise une caméra noir et blanc, Iris ne pourrait pas, je pense, faire apparaître les couleurs... La semaine prochaine je recevrai la starshoot II, qui est couleur celle-là, on verra bien ce que ça donne...



    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  7. #6
    invite757da740

    Re : Jupiter d'hier soir

    j'aime beaucoup celle de gauche!!! le traitement est doux... pour bien faire il faudrait etre entre celle de gauche et celle du milieu en traitement.. enfin a mon gout ... ( vous allez voir que je vais finir par devenir exigeant )
    sinon comme tu dis la DMK n'enregistre pas en format AVI donc iris ou registax ne vont pas reconnaitre les videos...

  8. #7
    hammadi

    Re : Jupiter d'hier soir

    hugues avec le matos que tu as en ce moment ,car je voie que Môsieur va devenir une bête bientôt ...
    Je suis bien content de voir que les ronds ,flous sur mes jupiter sont en fait des taches ,qui ressortent trés bien sur tes photos.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    jbfe

    Re : Jupiter d'hier soir

    Hugues, je suis toujours impressionné par les détails que tu "sors" dans les bandes de Jupiter avec seulement 127mm; penses-tu que tu puisses obtenir des images plus grandes (je n'ai pas trouvé d'infos sur la combinaison optique que tu utilises...)?
    Jean

  10. #9
    chomsky

    Re : Jupiter d'hier soir

    Bonsoir,

    Merci à tous pour les commentaires…

    Jean, l’image a été prise directement avec la barlow 2x, si je prends la 3x l’image sera plus grosse mais bien moins détaillée. Il faudrait que j’augmente le tirage, mais mon adaptateur est fait pour être utilisé avec un réflex, va donc falloir que je bricole quelque chose… Sinon, je ne sais pas si l’imagerie planétaire par projection oculaire donne de bons résultats…

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  11. #10
    VLe

    Re : Jupiter d'hier soir

    Salut Hugues,

    tu obtiens de nombreux détails sur le globe mais je trouve le traitement un peu dur au final.
    La 3ème à droite représente assez bien le compromis pour le traitement.
    Valère

Discussions similaires

  1. Petite lune d'hier soir...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 17h05
  2. Croa et dessins d'hier soir
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 08h09
  3. Lune d'hier soir...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 20h10
  4. Saturne d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 14h38
  5. CROA d'hier soir
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2006, 10h12