sur quel magnitude compter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sur quel magnitude compter?



  1. #1
    grumly

    sur quel magnitude compter?


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir jusqu'a quel magnitude un telescope 130/650 peut-il donner de bons resultats en visuel.

    Autrement dit, que peut-on voir dans le ciel profond avec cette instrument?
    (monture eq2)

    Merci.

    -----

  2. #2
    grumly

    Re : sur quel magnitude compter?

    je me répond a moi même :

    sur le site du constructeur(skywatcher) ils indiquent que le telescope va jusqu'a une magnitude 13,3.

    je précise alors ma question:

    Est-ce qu'a l'oeil nu (dans l'oculaire) je pourrai voir des objets de magnitude 13 ?

  3. #3
    jbfe

    Re : sur quel magnitude compter?

    Oui si tu observes sous un très bon ciel avec de bons yeux et une excellente adaptation à l'obscurité; j'ajoute que cette mag. limite concerne des objets bien contrastés.
    Jean

  4. #4
    grumly

    Re : sur quel magnitude compter?

    Merci pour ta réponse; donc étant donné qu'il existe une quantité phénomenale ( voir astronomique ) d'objets de magnitude inférieure à 10 , je peux esperer voir pleins de choses avec mes petits yeux ( et mon p'tit instrument)?

    En faite je pose toutes ces questions un peu lourdes car je n'ai eu l'occasion de me servir de mon telescope qu'une seule fois et que ça c'est mal passé.
    En effet c'était la période de pleine lune, mais j'esperai quand meme voir quelque chose du ciel profond, et a part un M42 ridicule j'ai rien reussi a pointer, ce qui m'a un peu découragé.

    Alors comme un débutant que je suis, après avoir douté de moi, j'ai commencé à douter de ma machine (un 130/650 sur eq2).

    Mais le plus frustrant dans l'histoire et que vivant en région parisienne, je n'ai toujours pas pu me venger de cette soirée.

    Cependant je ne desespere pas d'aller un jour (ou plutot un soir) décrocher la lune!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : sur quel magnitude compter?

    Avec un 130mm, tu as des centaines d'objet du ciel accessibles!
    Avec ma lunette de 70mm et mes jumelles de 80mm j'arrive à observer tous les objets Messiers et pas mal de NGC (tu en trouveras les dessins dans d'anciennes discussions du forum), tu as donc de la marge...
    Jean

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : sur quel magnitude compter?

    Juste un rappel : attention aux chiffres ! La notion de magnitude ne s'applique qu'à des objets ponctuels.

    La brillance des objets du c.p. est un véritable défi dans de nombreux cas... Comment la traduire au plus juste ?

    Pour les objets étendus et présentant une surface (plus ou moins) uniformément "éclairée", comme les galaxies, il vaut mieux parler de brillance surfacique, sachant que là aussi, il y a de nombreuses nuances possibles : le noyau est-il ponctuel et très visible ? L'éclat présente-t-il des zones plus marquées ? etc.

    A titre d'exemple, chez moi, à 300 m., sous un ciel moyen et parfois assez correct, je connais les limites avec le T300 : mag.12, 12,5, rarement plus en utilisant toutes les ressources (adaptation, v.l.).

    Il faut tester le matos en tenant compte de tout ça, y compris de la transparence du ciel, élément capital, ça va de soi.

    Bons ciels.

  8. #7
    jbfe

    Re : sur quel magnitude compter?

    On peut aussi dépasser la magnitude limite théorique: d'après L. FERRERO, auteur du superbe atlas "Splendeurs du ciel profond", un excellent observateur avec un excellent instrument sous un ciel superbe gagne environ 1.5 mag. par rapport à la limite théorique: pour lui un 130mm permet de détecter des objets de mag. 14.2 ...
    ce qui ne m'étonne guère, ayant vu à l'oeil nu depuis l'Observatoire du Pic du Midi des étoiles de mag. 7.5!
    Jean

Discussions similaires

  1. question magnitude
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h49
  2. Compter les jours du mois sur les doigts
    Par polo974 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 21h46
  3. Compter sur ses doigts!
    Par invite06020107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 13h05
  4. magnitude
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  5. quel temps , quel climat sur Mars
    Par invite5e083bd3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2004, 11h15