[histologie] Glande et cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[histologie] Glande et cellules



  1. #1
    kiinox

    [histologie] Glande et cellules


    ------

    Bonjour à vous !

    J'ai un petit problème en histo, je n'arrive pas a faire le lien entre glande et cellule.

    Je m'explique, j'ai vu que les glandes muqueuse était composé de cellules claire en HE, noyau aplatie périphérique, avec gouttelette lipidique apical PAS+. Pourtant, on a aussi parlé des glande à mucus de l'estomac étant elle à noyau arrondi...

    Cela veut donc dire que les cellules formant les glandes muqueuse ne sont pas des cellules à mucus ? Quelles sont donc les cellules formant les glandes muqueuses ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : [histologie] Glande et cellules

    Bonjour,

    Dans l'estomac il s'agit bien de cellules à mucus, mais elles ne sont pas organisées en glande. Une glande c'est précis : c'est un épithélium sécrétoire qui repose sur une lame basale avec en dessous du tissus conjonctif lâche, le tout enveloppé dans une capsule de tissu conjonctif dense.

    Effectivement, dans la glande muqueuse, les cellules sont souvent claires en HE avec un noyau plutôt aplati et poussé vers le pôle basal car le cytoplasme est gorgé de glycoprotéines qui exercent une pression sur les organites comme le noyau.

    Les cellules à mucus sont aussi organisées en amas (c'est le cas de l'estomac) et on en trouve aussi éparpillées, isolées, dans un épithélium comme l'intestin ou la trachée (se sont les cellules caliciformes). Ce sont bien des cellules à mucus avec un aspect plutôt clair mais il est vrai aussi que le noyau peut être arrondi dans ces cas là.
    Dernière modification par GamGyn ; 09/11/2015 à 13h54.

  3. #3
    piwi

    Re : [histologie] Glande et cellules

    Bonjour,

    Longtemps que je n'ai pas participé à ce forum. Je voulais simplement apporter une petite précision: les gouttelettes ne doivent pas être qualifiées de gouttelettes lipidiques, puisqu'il s'agit de mucus, c'est à dire des glycoprotéines. D'ailleurs, on peut aussi noter qu'en général un discret halo basophile peut être observé autour du noyau; il correspond au développement du REG pour produire les dites glycoprotéines.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    kiinox

    Re : [histologie] Glande et cellules

    D'accord, merci à vous deux pour vos réponses !

    Mais du coup, quelle est le nom de ces cellules formant les glandes muqueuse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le rein est-il une glande?
    Par secondlight dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2014, 13h42
  2. [Biologie Cellulaire] [HISTOLOGIE] Cellules du tissu conjontctive
    Par Amina.B dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 13h32
  3. [Biologie Cellulaire] Les cellules/glande endocrines
    Par invitea58886b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 04h53
  4. [Biologie Cellulaire] Histologie:cellules glandulaire et canaux excréteurs...
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 20h48
  5. [Divers] Histologie glande sudoripare
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...