[Exercice] Dm svt 1ere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dm svt 1ere



  1. #1
    invite26718d85

    Lightbulb Dm svt 1ere


    ------

    Salut tout le monde!
    J'aurai besoin de votre aide pour finir mon DM, je vous remercie d'avance!!

    (Question hors exercice) Je voudrai savoir pourquoi un bactériophage n’est pas une cellule ?
    ______________________________ ______________________________ _________
    Voila la consigne de la fin de l'exercice que je dois faire, merci beaucoup!! (2questions)

    1e question :
    -Émettre une hypothèse sur la nature chimique de l’information génétique qui sera injectée dans la bactérie:

    Afin de tester cette hypothèse, on réalise l’expérience suivante : on marque radioactivement les différentes molécules organiques constituant le virus. Les virus devenus radioactifs sont mis en contact avec des bactéries, puis le milieu de culture est lavé pour éliminer les virus non-fixés.
    On mesure ensuite la radioactivité à l’intérieur des bactéries.
    Le tableau A fournit les résultats.
    Le tableau B rappelle quels sont les atomes constituant les protéines et les ADN
    .


    Nom : Capture du 2015-11-12 16:54:16.png
Affichages : 611
Taille : 39,4 Ko

    2e question:
    À l’aide d’une analyse et d’une interprétation rigoureuses de cette expérimentation, démontrer que l’une de ces molécules est le support chimique de l’information génétique.


    Je vous remercie, j'espere que quelqu'un m'aidera j'en ai besoin.
    J'ai une question, si je poste mes reponses des autres exercices (pour que vous me corriger)y'a t'il des risques que quelqu'un la prennent? Sachant que je suis au cned

    Encore merci et bonne journée a tous!!

    -----

  2. #2
    invitea9e5d0fd

    Re : Dm svt 1ere

    Bonjour,

    Les bactériophages ne sont pas considérés comme des cellules car ils ne sont pas du tout fait pareil et n'ont pas la "même activité" qu'une cellule "normale". Grossièrement on pourrait dire qu'un bactériophage est une boite de protéine contenant de l'ADN.
    Déjà la taille (environ 0.2 µm) fait qu'il est beaucoup plus petit que les bactéries qu'il infecte (environ 10µm). Beaucoup diront que ce n'est pas un argument mais c'est un premier pas.
    Il est constitué d'une enveloppe de protéine (à contrario des cellules qui possèdent une membrane faite de lipide avec en plus pour certaine une paroi). Encore une fois on peut dire que ce n'est pas un argument...
    Il ne contient que de l'ADN, en d'autre terme il ne possède pas de machinerie capable d'utiliser l'information qu'il contient. Son information ne s'exprime donc que dans la cellule infectée. En d'autre terme il n'est pas lui même responsable de son contenu (ou de son contenant). Il est totalement passif de sa capacité à infecter.
    Après il faudrait apporté beaucoup de nuances et la question de la séparation des virus (en général) du monde vivant est débattue par la communauté scientifique...

    Concernant ton exercice as-tu déjà une idée de molécule que l'on peut mettre dans une bactérie pour transmettre de l'information ?


    Bon courage

    Victor

  3. #3
    invite26718d85

    Re : Dm svt 1ere

    Bonjour,

    Ah tout s'explique merci bien !

    Non, je ne sais pas.. Il y'en à plusieurs?

  4. #4
    invitea9e5d0fd

    Re : Dm svt 1ere

    Tu es sensé connaître 4 grands types de molécules que l'on retrouve dans une cellule : les protides (protéines, peptides), les acides nucléiques (ADN, ARN), les glucides (glucose,...) et les lipides.

    Parmi ces molécules, quelles sont celles que contient le bactériophage ? Peuvent elles toutes transmettre de l'information ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3889f794

    Re : Dm svt 1ere

    Salut,
    Je remonte le sujet : je bloque sur la 2ème question (À l’aide d’une analyse et d’une interprétation rigoureuses de cette expérimentation, démontrer que l’une de ces molécules est le support chimique de l’information génétique ?) Car j'ai le même exercice dans des cours par correspondance qui ne sont pas toujours très clairs et je bloque là-dessus.
    Merci d'avance de votre aide

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Dm svt 1ere

    Bonjour,

    Il nous faut pour vous aider au moins un début de réponse de votre part.
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite3e78f9cd

    Re : Dm svt 1ere

    Bonjour à tous

    Nouvelle sur le forum, je cherche à aider le fils d'un ami qui a les mêmes exercices

    J'ai trouvé en ligne des sujets qui parlent de ces exercices mais aucun pour la 2ème question (À l’aide d’une analyse et d’une interprétation rigoureuses de cette expérimentation, démontrer que l’une de ces molécules est le support chimique de l’information génétique)

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Je ne cherche pas forcément la réponse mais plutôt des cours qui portent sur le sujet afin de comprendre et de pouvoir y répondre pour aider le fils de mon ami à comprendre également.

    Merci d'avance de votre aide

  9. #8
    invite3e78f9cd

    Re : Dm svt 1ere

    Bonjour

    personne ne peux m'aider?

  10. #9
    invite3e78f9cd

    Re : Dm svt 1ere

    accessoirement, ce post a pour sujet DM de 1ère, pourtant le fils de mon ami est en seconde

    alors qu'en est-il de ces questions ?

    sont-elles issues d'un devoir de 1ère ou de seconde ?

    merci

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par invite2d70e669 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 15h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par invitec187c988 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Choix de l'option 1ere: 1ere Ssi ou Ssvt?
    Par invite91dc0863 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2011, 20h49
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...