Bonsoir à tous !
Voilà, je suis étudiante en biologie et dans le cadre d'un TP, je dois déterminer si j'ai bien affaire à des plasmides recombinants.
Alors voilà. On a le plasmide pBSK qui fait 3 kb. Le technicien de laboratoire a dans un premier temps clivé ce plasmide grâce à une enzyme de restriction (EcoRI) au niveau d'un site multiple de clonage situé au niveau de l'opérons lactose puis l'a transféré dans une bactérie d'E.coli. Ensuite il a fait une sélection blanc/bleu pour distinguer les bactéries contenant les plasmides recombinants des non recombinants. Ensuite, on nous a donné à nous, les étudiants, deux souches A et B. On nous a demandé de lyse les bactéries, puis après plusieurs étapes de purification on a obtenu les plasmides seuls. Ensuite, avec différents échantillons, on a fait pour A et B, une PCR, une digestion par EcoRI puis on a fait migrer ces deux produits dans un gel dagarose 1% avec l'ADN A et B non digéré. Au final on a 10 puits :
1 : Marqueur de poids moléculaire
2 : plasmide A non digéré
3: plasmide B non digéré
4 : Marqueur de poids moléculaire
5 : ADN A PCR
6 : ADN B PCR
7 : Témoins PCR (rien d'observable, pour montrer que c'est bien l'ADN qu'on observe dans les autres puits)
8 : ADN A digéré
9 : ADN B digéré
10 Marqueur de poids moléculaire.
Pour les puits 2 et 3 j'observe plusieurs bandes mais je l'ai justifié en disant que le plasmide était sous plusieurs formes (relâché, superenroulé…)
Pour le puits 5, je n'observe rien, mais c'est du a une erreur de manipulation.
Et mon problème vient de l'interprétation du puits 6…