Organisation de l'information (génétique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Organisation de l'information (génétique)



  1. #1
    MrGomki

    Organisation de l'information (génétique)


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème de compréhension du cours. Il y a une dia où il est mis:
    Titre: "Gène procaryote: l'économie de séquences de régulation" Je n'ai pas compris ce qu'il veut dire par là.
    Aussi je voulais demander qu'elle est la différence entre les "exons" et les "cistrons".

    Merci bien

    -----

  2. #2
    pstoneV

    Re : Organisation de l'information (génétique)

    Bonjour,
    Tout d'abords la notion intron/exon se retrouve chez les eucaryotes (et archées) : elle est relié au concept d'épissage.
    Cistron est un terme plus ancien et est à relié au concept de codant/non codant. Cistron= gène codant une protéine.

    Sinon il serait bien de voir la diapo pour préciser ce que ton prof dit...
    Comme ça je dirais qu'il se réfère aux opérons: plusieurs gènes sont sous le contrôle d'un même promoteur et d'un même opérateur.
    Mais ça ma l'air un peu maladroit dit comme ça... L'économie serait plutôt de ne transcrire des gènes amenant un nouveau phénotype que dans des conditions particulières.
    Économie de séquence renverrait plutôt au fait que tu minimises le nombre de séquences régulatrices et donc que tu as besoins de moins de substrat et d'énergie lors de la réplication...

    Victor

  3. #3
    MrGomki

    Re : Organisation de l'information (génétique)

    Merci pour ta réponse

    Voici la dia
    Nom : dia génétique.png
Affichages : 685
Taille : 198,3 Ko

    http://www.noelshack.com/2015-52-145...-genetique.png

    Et si j'ai bien compris cistron= séquence codante protéine= séquence de régulation?

    A bientôt

  4. #4
    MrGomki

    Re : Organisation de l'information (génétique)

    Arf, toujours personne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pstoneV

    Re : Organisation de l'information (génétique)

    Non cistron est différent de séquence de régulation.
    Un cistron donne une protéine. Plusieurs cistrons donnent plusieurs protéines. Mais plusieurs cistrons peuvent être sous le contrôle d'une même séquence promotrice (la séquence promotrice est obligatoire) et d'une éventuelle séquence régulatrice.

    Concernant ta diapo:
    Ton professeur fait référence aux séquences polycistroniques. Après fixation de l'ARN polymerase sur un promoteur il y a transcription d'un long ARN messager codant pour une multiplicité de proteine (souvent les mêmes).
    Je pense que l'économie de séquence correspond au fait que tu n'as besoins que d'un promoteur pour entraîner in fine la traduction d'un très grand nombre de protéine.
    Mais je pense que l'efficacité du processus (faire un grand nombre de protéines à partir d'un petit nombre d'événement de fixation au promoteur) est une idée qui se cache derriere l'économie de séquence... Plus de cistron = amplification.

    Victor

    ############
    Dernière modification par mh34 ; 28/12/2015 à 12h34. Motif: problème réglé

Discussions similaires

  1. [Génétique] information génétique
    Par ckricky dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 22h19
  2. [Biochimie] Les supports de l'information génétique.
    Par invite5539dd35 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 13h56
  3. D'où vient l'information héréditaire qui permet l'organisation de l'encéphale ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 10h50
  4. information génétique
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...