[Biologie Moléculaire] mutation de l'adn question curieuse !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mutation de l'adn question curieuse !



  1. #1
    khadouja98

    mutation de l'adn question curieuse !


    ------

    Bonsoir, j ai une question un peu bizarre. Supposons qu'on a une molécule d'adn dont le brin 3'-5' est ainsi : 3'........T......5'. Durant la réplication Adn polymerase commet une erreur en posant un G au lieu de A devant le T. On aura donc :
    3'.....T.....5'
    5'.....G.....3'
    Supponsons maintenant que MMR est muté et ne reppare pas cette erreur. Est ce que l adn va rester comme ca ?? Si oui lors de la transcription, le brin 3'-5' qui n est pas muté va être transcrit et on aura une protéine normale ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    marjo92blabla

    Re : mutation de l'adn question curieuse !

    Si l'erreur n'est pas réparée oui l'ADN restera comme ça je comprends pas la question ?

    Pour le reste, vu que le brin d'ADN transcrit est le 3'-5' non mute, logiquement la protéine sera normale oui.

  3. #3
    khadouja98

    Re : mutation de l'adn question curieuse !

    A propos de ma question je voudrais dire est ce qu une cellule peut contenir un adn muté et continue a vivre?

  4. #4
    marjo92blabla

    Re : mutation de l'adn question curieuse !

    Oui c'est possible, je ne vois pas de cas meme où la mutation. "tuerait" la cellule contenant l'ADN mute, regarde sur internet peut être ?

    Autrement tu sais sûrement que selon le nucleotide/nombre changé, les conséquences sur la protéine sont différentes ?

    Si la mutation affecte un nucleotide et que l'acide aminé est inchangé, la mutation s'appelle silencieuse, autrement dit seul un nucleotide change et cela n'a aucune conséquence sur la protéine.

    En revanche, si l'acide amine correspondant est modifié, alors la mutation peut être:

    -neutre si la fonction de la protéine est inchangée
    - non sens si le codon muté devient un codon STOP
    - faux sens si la fonction de la protéine change

    Si elle est faux sens, la fonction de la protéine change mais je ne pense pas que cela puisse tuer la cellule près il faut que je cherche .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Question sur l'emplacement de la mutation
    Par mus*lima dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 19h21
  2. Question de cours curieuse.
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2012, 13h37
  3. question de logique curieuse.
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2012, 15h34
  4. Question un peu curieuse en electrolyse
    Par invitedbbd1c00 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...