[Biochimie] La lipogenèse et la lipolyse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La lipogenèse et la lipolyse...



  1. #1
    cathycat8

    Question La lipogenèse et la lipolyse...


    ------

    Bonjour,

    J'admets avoir beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la lipogenèse et de la lipolyse.

    Je ne suis pas universitaire donc j'ai peu de véritables connaissances en biochimie, même si un bon nombre de recherches m'ont permis d'obtenir quelques notions.

    Quelqu'un aurait-il le courage de m'expliquer ce qu'est la lipogenèse ? Et quelle est son lien avec acide citrique, acide gras, lipide, et triglycéride ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La lipogenèse et la lipolyse...

    c'est simple : lipogenese = synthèse de novo d'acides gras à partir des carbones du glucose. Le citrate est un des intermédiaires de la formation d'acides gras, il est obtenu par le cycle de krebs, à partir de l'acétyl-CoA de la glycolyse (via le pyruvate)

    Les acides gras ne sont pas stockés tel quels, mais sous formes de triglycérides = esterification d'acides gras sur les fonctions alcool du glycérol (3 fonctions alcool : 3 acides gras : tri glycéride)

  3. #3
    cathycat8

    Re : La lipogenèse et la lipolyse...

    D'accord, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est :
    - Où se passe la lipogenèse et lipolyse ? (si j'ai bien compris, dans les cellules hépatiques et musculaires ?)
    - J'ai lu qu'elle ne pouvait se faire dans le tissu adipeux, pourtant les acides gras y sont stockés non ?
    - La lipogénèse et la lipolyse ne comprennent pas le cycle de krebs ou la glycolyse dans leur processus, si ?

    Bref, je suis en grosse confusion

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La lipogenèse et la lipolyse...

    vous confondez la lipolyse (TG -> acides gras + glycérol) et beta-oxydation... revoyez ça et tout sera plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : La lipogenèse et la lipolyse...

    Bonjour

    En fait la lipolyse permet de "déstocker" les lipides pour en faire des acides gras qui subiront ensuite les processus de bêta oxydation qui se déroulent dans le foie et dans le muscle (entre autres).
    Elle se déroule donc dans le tissu adipeux sous l'influence de facteurs hormonaux (par exemple les hormones du stress comme l'adrénaline qui nécessitent de mobiliser de l'énergie rapidement)
    La lipogénèse, concrètement c'est l'inverse ! C'est la synthèse des lipides depuis ceux qui proviennent de l'alimentation. Je cite mon bouquin de biochimie qui est normalement une source fiable "la synthèse des acides gras ou lipogénèse se déroule dans le foie, son importance varie selon l'apport alimentaire : elle augmente lorsque l'apport calorique dépasse les besoins énergétiques conduisant à stocker les surplus nutritionnels sous forme de triglycérides" et "les acides gras sont formés à partir de molécules d'acétylCoa provenant des glucides, de l'alcool, des acides aminés et des fibres alimentaires"

    Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Sinon, ne pas hésiter à me relancer !

    Bon courage

  7. #6
    cathycat8

    Re : La lipogenèse et la lipolyse...

    D'accord, en effet j'avais confondu lipolyse et bêta oxydation, merci c'est plus clair maintenant ^^

    Donc, la lipogenèse se déroule dans le foie, où une molécule de glucose donnera (une ou plusieurs ?) molécule d'acide gras, lesquelles seront ensuite acheminées puis stockées dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides (une catégorie de lipide).

    La lipolyse prend place dans le tissu adipeux, où une triglycéride sera décomposée en 3(?) acides gras ainsi que 1 glycérol.

    Ensuite seulement, ces acides gras pourront participer au processus de bêta oxydation durant lequel une coenzyme A les décomposera pour synthétiser plusieurs molécules d'acétyle-CoA qui iront elles-même participer au cycle de krebs.

    Dites-moi si vous voyez une quelconque erreur

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La lipogenèse et la lipolyse...

    Citation Envoyé par cathycat8 Voir le message
    D'accord, en effet j'avais confondu lipolyse et bêta oxydation, merci c'est plus clair maintenant ^^

    Donc, la lipogenèse se déroule dans le foie, où une molécule de glucose donnera (une ou plusieurs ?) molécule d'acide gras, lesquelles seront ensuite acheminées puis stockées dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides (une catégorie de lipide).
    un glucose donne deux acétyl-CoA, il faut donc en gros 9 glucoses pour faire un palmitate (le stockage majoritaire)

    La lipolyse prend place dans le tissu adipeux, où une triglycéride sera décomposée en 3(?) acides gras ainsi que 1 glycérol.
    oui

    Ensuite seulement, ces acides gras pourront participer au processus de bêta oxydation durant lequel une coenzyme A les décomposera pour synthétiser plusieurs molécules d'acétyle-CoA qui iront elles-même participer au cycle de krebs.

    Dites-moi si vous voyez une quelconque erreur
    une coenzyme A ? non, le coenzyme A est un groupement qui permet d'activer les acides gras pour leur oxydation, mais il y a plusieurs enzymes impliquées

  9. #8
    cathycat8

    Re : La lipogenèse et la lipolyse...

    Ok merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : lipogénèse
    Par Lila74 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2014, 17h56
  2. [Biochimie] Lipogenese
    Par hilal9207 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2014, 23h40
  3. [Biochimie] GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese
    Par invite752a7d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 13h06
  4. lipogenèse
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...