Experience: Sélection naturelle "L'ours"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Experience: Sélection naturelle "L'ours"



  1. #1
    Maylstroom

    Experience: Sélection naturelle "L'ours"


    ------

    Bonjour tous le monde !

    J'aimerai savoir si mon hypothèse est réaliste ou pas. Je fais un travail sur l'ours brun et l'ours des Caverne.

    Il faut que crée un expérience sur la sélection naturel de l'ours des caverne.

    Donc je suis partie sur deux points pour la sélection :

    - La prédation de l'homme
    - L'ère glaciaire

    Mon idée:

    L'ours des cavernes est un animal massif qui nécessite beaucoup de nourriture pour l'hivernation. Donc s'il y moins de nourriture du a la glace les ours des cavernes ont plus de difficulté a passé les nuits hivernales , certaines meurt. Mais les survivantes réfugiées dans les cavernes se retrouvent en face à face avec l'homme paléolithique qui, supérieur en nombre gagne facilement le combat. Pour l'ours brun, je pense qu'il s’agit d'une espèce d'ours des cavernes plus petite qui n'avait pas besoin de ce cacher dans les cavernes et avait besoins de moins de nourriture, c'est pour cela qui est encore vivant.


    Mon problème, c'est que si mon hypothèse et bonne comme je la modélise ? Et comment je prouve que mes conditions sont bonnes ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    Tu es à côté de la plaque: il semble qu'Ursus spelaeus était essentiellement végétarien, malgré ses énormes canines. Cela dit, il était probablement recommandé de ne pas aller le chatouiller pendant son hibernation.

  3. #3
    Maylstroom

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    Mais alors ce qui a provoquer son extinction c'est quoi le manque de nourriture ou le manque de procréation ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    Les pandas qui sont végétariens sont en voie d'extinction, les ours bruns ont quasiment disparu d'Europe de l'Ouest, les ours polaires sont menacés... En fait il n'y pas forcément de déterminisme clair : pour les pandas et les ours bruns c'est sans-doute la pression anthropique sur leur habitat qui joue, mais les ours polaires ne sont pas beaucoup en contact avec les humains.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    Une hypothèse actuellement retenue pour expliquer, au moins en partie, la disparition d'Ursus spelaeus est une période de froid intense il y a environ 10 000 ans. Un tel évènement l'aurait mis en difficulté pour se constituer des réserves pour hiberner.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Maylstroom

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    Ok Merci a vous !

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Une hypothèse actuellement retenue pour expliquer, au moins en partie, la disparition d'Ursus spelaeus est une période de froid intense il y a environ 10 000 ans. Un tel évènement l'aurait mis en difficulté pour se constituer des réserves pour hiberner.
    Nécessairement plus satisfaisant qu''accuser un pauvre primate bipède sans défense.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    ??????? Et ???
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    Citation Envoyé par Maylstroom Voir le message
    Mais alors ce qui a provoquer son extinction c'est quoi le manque de nourriture ou le manque de procréation ?
    A combiner avec des changements climatiques: http://mbe.oxfordjournals.org/content/27/5/975
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Maylstroom

    Re : Experience: Sélection naturel "L'ours"

    Merci beaucoup Cendre pour t'es réponses ! Me reste a modélisé l’expérience.

    Bonne journée !

  12. #11
    shmikkki

    Re : Experience: Sélection naturelle "L'ours"

    Bonjour à tous,

    Petit grain de sel:

    Si le froid intense a affecté TOUS les ours de la même façon (i.e aucun n'avait une meilleure fitness qu'un autre), alors ce n'était pas une force de sélection naturelle. C'est courant, mais il ne faut pas oublier qu'une force de sélection naturelle veut dire que certains s'en sortent mieux que d'autres.
    La sélection naturelle ne cause pas l'extinction d'une espèce. Ce qui cause cela, c'est une pression qui affecte négativement tous les individus d'une même population (et donc ne correspond pas à de la sélection naturelle).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  13. #12
    Maylstroom

    Re : Experience: Sélection naturelle "L'ours"

    Oui mais alors si de l'ours brun qui est le cousin de l'ourse des caverne a survécus à ces température on peut parlé de sélection naturel ? Nom : Phylogéni de l'ursus.png
Affichages : 196
Taille : 166,8 Ko

    Car techniquement il y a eux une sélection entre l'ursus arctos et l'ursus spelaeus. Non ?
    Dernière modification par Maylstroom ; 18/01/2016 à 15h59.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Experience: Sélection naturelle "L'ours"

    De fait, les derniers scenarii retenus sont multifactoriels: compétition pour l'habitat avec des Homo en expansion, période de froid (à nuancer car l'Ours des Cavernes n'est peut-être pas aussi strictement végétarien qu'on le pensait, au moins pour la période pré-hibernation), et peut-être "déclin génétique" (voir le lien au message n°9). Tout ceci fait encore l'objet d'investigations.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Maylstroom

    Re : Experience: Sélection naturelle "L'ours"

    Ah merci encore Cendre ! j'avais pas eux le temps de lire ton lien désolé !

    Donc moi au final je me retrouve avec une expérience a faire que même les scientifique qui travail dessus n’ont pas encore résolut. :s
    Je vais faire une simple hypothèse avec conclusion en me basant sur les grande ligne.

  16. #15
    minushabens

    Re : Experience: Sélection naturelle "L'ours"

    Citation Envoyé par Maylstroom Voir le message
    Car techniquement il y a eux une sélection entre l'ursus arctos et l'ursus spelaeus. Non ?
    on parle de sélection au sein d'une espèce. Savoir si l'ours brun a joué un rôle dans l'extinction de l'ours des cavernes n'est pas simple, c'est un "génocide" sans témoins. Ils n'étaient peut-être pas en compétition directe. Ces animaux se ressemblent mais Ursus spelaeus était pense-t-on végétarien alors qu'Ursus arctos est plus omnivore.

Discussions similaires

  1. [Génétique] La selection naturelle
    Par marco996 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 12h42
  2. selection naturelle versus selection sexuelle.
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2012, 11h31
  3. TPE : Sélection naturelle
    Par invite525749ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...