Bonjour,
Il y a peu, je m’étais intéressé au nombre moyen de molécules d’ATP dans une cellule humaine. Pour ce faire, je me suis basé sur cette publication :
Experimental studies of proton translocation reactions in biological systems: Electrogenic events in heme-copper oxidases (Lepp, 2008)
En page 14 du pdf, on peut lire :
Ensuite, j’ai repris les données d’une seconde publication :[…] only ~250 g of ATP is available in the human body. […]
An estimation of the number of cells in the human body (Bianconi et al., 2013)
Selon cette estimation récente, il y aurait approximativement 37200 milliards de cellules dans le corps du sujet, un jeune être humain adulte de sexe masculin, âgé de 30 ans, qui pèse 70 kg pour 1,72 m.A current estimation of human total cell number calculated for a variety of organs and cell types is presented. These partial data correspond to a total number of 3.72×1013.
Avec ces quelques données, j’en étais arrivé à une moyenne d’environ 8 milliards de molécules d’ATP par cellule humaine dans un corps humain.
Cette courte introduction me permet d’introduire le sujet de ce fil : les informations sorties de nul part. Comme le titre l’indique, je prendrai ici la quantité d’ATP dans le corps humain comme exemple pour illustrer mon propos.
En effet, voici, en vrac, quelques citations tirées, pour la plupart, de syllabi :
Essential A2 biology for OCR (Toole et al., 2004, p. 8)
Biochemistry, 5th edition (Berg et al., 2002)[…] there are only around 5 g of ATP in the human body at any point in time[…]
An Introduction to Agricultural Biochemistry (Chesworth et al., 1998, p. 319)[…] the total quantity of ATP in the body is limited to approximately 100 g
User's Guide to Carnitine and Acetyl-L-Carnitine (Tweed, 2005, p. 18)[…] at anyone time the total amount of ATP in the body is about 50 g.
Au final, en fonction des manuels, on trouve, dans les quelques exemples repris ci-dessus : 0,7 g, 5 g, 50 g, 100 g et 250 g.We have only about 700 milligrams of ATP in the body at any one time […]
Tout d’abord, je vois en cela la parfaite illustration de l’idée qu’une information non expliquée ne sert le plus souvent à rien. De la même manière, je ne vois pas trop l’intérêt, et je trouve même étrange, de mettre ce genre d’information dans un syllabus, alors même qu'ils sont censés apprendre la rigueur à toute une génération d’étudiants.
Ensuite, c’est le genre d’information qui se glisse dans un nombre incalculable de publications. Ça implique qu’un chercheur pourra toujours sourcer cette information, mais qu’aucun auteur ne va prendre la peine d’indiquer une source qui expliquera un calcul basé sur des données observationnelles (la concentration moyenne d’ATP dans une cellule, la quantité moyenne de matière organique produite par mole d’ATP consommée, ou que sais-je encore), se contentant simplement de relayer l’information.
Dès lors, deux questions me viennent à l’esprit :
- De quand date la première estimation de la quantité moyenne et instantanée (c'est-à-dire à n’importe quel moment) d’ATP dans un corps humain ?
- Comment (avec quelles données observationnelles et par quel calcul) ont été faites ces premières estimations ?
Par exemple, si l’estimation globale est issue des études sur la concentration moyenne d’ATP dans une cellule humaine typique (exprimée en mole/litre), la différence entre les estimations pourrait venir des différences d’opinion sur le volume moyen d’une cellule humaine et sur le nombre de cellules humaines dans un corps humain, d’où la confusion.
Pour en revenir sur le coup de gueule, je rêverais d’un monde dans lequel les informations sorties de nul part ne figure pas dans les publications scientifiques, et a fortiori, dans les syllabi.
Ce qui me permet de conclure sur deux questions subsidiaires à ce propos :
- Pourquoi les auteurs de syllabi semblent-ils si friands de ce genre d’informations ?
- Pourquoi ne prennent-ils pas la peine de retracer le calcul ou de préciser les données de base menant au résultat présenté ?
J'ai moi-même des suppositions concernant les réponses aux quatre questions que je pose, mais j'aimerais d'abord avoir votre avis.
Cordialement.
-----