Un cancer peut-il métastaser directement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un cancer peut-il métastaser directement ?



  1. #1
    Meiosis

    Un cancer peut-il métastaser directement ?


    ------

    Bonsoir,

    On a l'habitude de présenter l'évolution d'un cancer ainsi : initiation (mutation initiale) -> progression de la tumeur -> invasion et migration (métastases).

    Mais imaginons qu'une mutation permettant la métastase ait lieu directement dès le début du cancer, dans ce cas il y aura métastase directement et non au bout de plusieurs années, ou je me trompe ?

    Par exemple une mutation qui fait perdre la cadhérine dès le début, sans pour autant que les cellules se multiplient encore de façon anarchique (les oncogènes et suppresseurs de tumeurs n'étant pas encore mutés).

    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    la perte d'adhésion ne suffit heureusement pas a faire un cancer ! Tu peux te documenter sur ce qu'on appelle la transition épithélio-mésenchymateuse, c'est un processus physiopathologique dont l'étude au cours de la métastase est particulièrement à la mode !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Meiosis

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Oui mais imaginons que des mutations permettant à une cellule de métastaser arrivent avant les mutations lui permettant de proliférer de manière anarchique, dans ce cas la cellule va métastaser dès le début du cancer ?
    Même si ensuite elle ne va pas se multiplier dans l'organe cible puisque sa prolifération ne sera pas (encore) anarchique.

    Je me demande si c'est possible ou si la métastase arrive obligatoirement au bout de plusieurs années.

    Comme les mutations sont aléatoires moi je pense que ça peut métastaser directement si les "bons" gènes sont touchés dès le départ, c'est ce que je voulais dire.

  4. #4
    vinssss

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Bonjour,
    Si la première mutation permet à la cellule de se détacher mais ne lui confère pas de prolifération anormale alors elle ira circuler et sera éliminée. Pour qu'elle se mette à proliférer, il faudrait une autre mutation secondaire dans la même cellules ce qui est peu probable. Dans tous les cas, la première mutation doit jouer sur la prolifération pour qu'il y ait un effet clonal.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43f8d775

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Bonjour;

    je profite de ce thread pour vous poser une question qui m'interpelle depuis longtemps : n' y a-t-il pas, au stade embryonnaire, des processus de migration de cellules qui sont normaux et qui cessent par la suite? Dans le cancer, la diffusion de métastases ne pourraient elle pas provenir de la réactivation de ces processus embryonnaires ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Citation Envoyé par zarake Voir le message
    Bonjour;

    je profite de ce thread pour vous poser une question qui m'interpelle depuis longtemps : n' y a-t-il pas, au stade embryonnaire, des processus de migration de cellules qui sont normaux et qui cessent par la suite? Dans le cancer, la diffusion de métastases ne pourraient elle pas provenir de la réactivation de ces processus embryonnaires ?
    C'est exactement ce dont je parle au dessus (#2), la transition epithelio-mesenchymateuse est un processus physiologique du développement (entre autres) et qui peut être dérégulé dans le cancer (les facteurs de transcription qui gèrent cela sont à la mode d'ailleurs, comme snail par exemple)
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/01/2016 à 14h21.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    On a l'habitude de présenter l'évolution d'un cancer ainsi : initiation (mutation initiale) -> progression de la tumeur -> invasion et migration (métastases).
    En dehors des réponses histologiques précédentes, on peut effectivement tomber directement sur des métastases ou une localisation ou cancer secondaire sans avoir de lésion primitive repérée ou repérable (les métastases se développant donc plus vite que le primitif).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En dehors des réponses histologiques précédentes, on peut effectivement tomber directement sur des métastases ou une localisation ou cancer secondaire sans avoir de lésion primitive repérée ou repérable (les métastases se développant donc plus vite que le primitif).
    C'est la notion de métastases synchrones non ? Je pense au cancer du colon.
    H u m a n i t y

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    C'est la notion de métastases synchrones non ? Je pense au cancer du colon.
    Je crois que cette appellation de métastases synchrones implique d'avoir aussi trouvé le primitif mais c'est aussi un exemple de métastases précoces.
    Dernière modification par myoper ; 21/01/2016 à 17h59.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    Meiosis

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Merci pour vos réponses, donc ce qu'on présente habituellement c'est une sorte de simplification mais sinon on peut avoir une cellule "voyageant" dans l'organisme dès le départ. Qui sera d'ailleurs éliminée une fois sur l'organe cible (car localisation anormale) sauf si résistance à l'apoptose peut-être ?

  12. #11
    vinssss

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Bonjour,
    je ne comprends pas du tout cette histoire de métastase avant prolifération dans un cancer. Pour qu'une cellule devienne cancéreuse, une mutation ponctuelle sur un gène suppresseur de tumeurs ou l'amplification d'un oncogène sont suffisant. L'EMT est un processus beaucoup plus multifactoriel impliquant une signature de dizaines de gènes et ARNs non codant dérégulés...
    Dernière modification par vinssss ; 22/01/2016 à 06h10.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    EMT pour transition épithélio-mésenchymateuse, j'imagine?
    Amha il y a deux façons de voir les choses : d'un point de vue clinique, iil arrive qu'on ait vraiment l'impression que les métas se sont développées avant le primitif ( quand par exemple on découvre un foie polymétastatique à l'écho mais pas de tumeur primitive...c'est la situation évoquée par Myoper). Cette éventualité n'est pas rare.
    Et la deuxième, qui je suppose est celle envisagée par Meiosis, est la question histologique ; là j'imagine mal comment une méta peut apparaitre avant le primitif, de par la définition même de la métastase.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    vinssss

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Oui, Epi to Mes Transition. Mais même si on détecte des métastases en premier, c'est qu'il y a une tumeur primaire quelque part (par définition). Mais je suis d'accord qu'on peut trouver des cas où les métastases deviennent plus agressives que la tumeur primaire par acquisition de nouvelles modifications. Ça n'empêche que la prolifération, même moindre est toujours préalable à la dissémination.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Oui, Epi to Mes Transition. Mais même si on détecte des métastases en premier, c'est qu'il y a une tumeur primaire quelque part (par définition).
    J'ai compris u moins deux volets à la question de Méiosis.
    S'il est possible que la métastase se développe plus vite que le cancer primitif (qui pourrait même involuer et disparaitre) ?
    Et s'il est possible qu'une cellule ou qu'un groupe de cellule se baladant provoquent un cancer de tissus différent de celui sur lequel il est fixé, sans qu’il existe de primitif (à ce moment, on ne parle plus de métastase puisque la définition ne s'applique plus) ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  16. #15
    Meiosis

    Re : Un cancer peut-il métastaser directement ?

    Mon idée est simple.
    Une mutation ne va pas se dire "je vais toucher un oncogène ou un suppresseur de tumeur en premier" mais elle peut avoir lieu initialement sur un gène de la cadherine E par exemple, sans toucher un oncogène ou un suppresseur de tumeur. Et dans ce cas la cellule va migrer dans le corps sans qu'il y ait eu prolifération avant. J'imagine donc que ça ne va pas produire un cancer puisque ce sera une seule cellule qui va migrer dans le corps et qui sera ensuite détruite.

Discussions similaires

  1. [TPE 1eS] Un virus peut-il causer le cancer ?
    Par invitef24a92cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 09h11
  2. [Biologie Cellulaire] Peut-on cultiver du cancer in vitro !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2014, 12h14
  3. Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?
    Par fourchetteetcouteau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2013, 22h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...