Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?



  1. #1
    inviteb7798e5f

    Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    je vais passer en Terminale S bientôt et j'aimerais savoir s'il est possible, en cas d'échec en première année de prépa de BCPST, de passer directement en 2e année de licence en fac de bio avec prépa intégrée pour retenter le concours après et en même temps valider en licence (si je me rends compte que finalement les études véto ou le métier en lui même ne me conviennent pas, j'aimerais poursuivre sur un métier dans la biologie avec un master dans ce domaine là).
    Est ce possible ?
    Est ce que le taux de réussite au concours véto par la fac de bio avec prépa intégrée (concours B non ?) est très faible ? Plus ou moins que prépa BCPST ?
    Je ne sais pas encore si je fais prépa BCPST ou fac de bio avec prépa intégrée...Ma mère me conseille de prendre fac parce que si je ne réussis pas le concours véto il me reste plus qu'à valider ma licence et poursuivre sur un master pour un métier dans la bio mais en même temps la prépa c'est ce qui prépare le mieux au concours...Avez vous des conseils, des avis, des expériences similaires ?

    Merci pour vos précieuses réponses !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?

    Je commencerai pas rappeler que le concours Véto n'est qu'un débouché des prépas BCPST, finalement assez mineur en terme de nombre de places offertes. L'essentiel des places offertes aux concours sont en écoles d'ingénieurs (agro, agroalimentaire, géologue, génie de l'eau, etc. etc. etc.). Sans dénigrer les formations universitaires, les écoles post-BCPST permettent d'accéder plus facilement à l'emploi (en moyenne).

    Il existe des systèmes d'équivalence, qui permettent d'aller directement de BCPST1 en L2, sous réserve de proposition du conseil de classe (et selon les universités d'inscription en cumulatif). Par contre il n'est en général pas possible d'aller directement en L2-Bioconcours (la majorité des L2-Bioconcours demandent aux étudiants issus de BCPST1 de repasser par une L1).
    (de même le système des équivalences permet d'aller directement de BCPST2 en L3)

    Petit rappel pas inutile : l'accès aux L2-Bioconcours n'est pas garantie pour tous les étudiants de L1. Même si la mention "préparation aux concours" figure sur APB, l'entrée en Bioconcours se fait sur dossier (et souvent entretien) par sélection au sein des étudiants de L1 (en fin de 2ème semestre en général, ou en fin de 1er semestre dans de rares universités). Aller dans une fac de bio possédant un Bioconcours ne garantie donc absolument pas d'avoir accès à cette préparation aux concours (d'autant plus qu'il faut compter avec tous les ex-BCPST qui sont repartis à l'université et vont en Bioconcours, justement).

  3. #3
    invite7bff658e

    Re : Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Sans dénigrer les formations universitaires, les écoles post-BCPST permettent d'accéder plus facilement à l'emploi (en moyenne).
    A bon?
    Sans dénigrer, sans déc.

    Je suppose que des chiffres viennent étayer cette double affirmation péremptoire?

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?

    Je n'ai pas tous les chiffres sous la main (et la comparaison chiffrée n'est pas facilitée par le fait que l'on trouve souvent des chiffres reposant sur des critères différents selon les formations), désolé.

    Je n'ai d'ailleurs pas dit que les formations universitaires ne permettaient pas l'accès à l'emploi. J'ai d'ailleurs bien dit "en moyenne", car ce n'est bien entendu pas généralisable à toutes les formations.

    Par contre, dans tous les chiffres que j'ai toujours vu (désolé de ne pas avoir fait de copies...) les taux d'emplois à 6 mois après diplôme ou à 30 mois après diplôme sont supérieurs pour les ingénieurs que pour les diplômés d'un Master (en moyennes pour la France entière). On peut par exemple consulter l'enquête 2012 de la CGE sur cette page : http://www.cge.asso.fr/nos-medias/observatoire . Elle montre un taux d'emploi de 85%, 6 mois après le diplôme, pour les ingénieurs sur le marché du travail (69% en comptant aussi ceux qui ne sont pas en recherche d'emploi, par exemple car préparant un double diplôme), avec un taux de 82% d'emploi trouvé dans les 2 mois suivant le diplôme et 80% de CDI. Les chiffres ponctuels que l'on trouve ici ou là pour les Masters montrent que certains se hissent sans problème à ce niveau, mais que d'autres sont en dessous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?

    Je rappelle tout de même que le point principal ici est une visions fausse trop répandue "BCPST = que Véto", et aussi "si échec en prépa on n'a rien". Ces deux points sont totalement faux, et en parlant chiffres j'aimerai bien qu'un jours les universités donnent des chiffrages équivalents au taux de réussite en prépa (par exemple, le taux de diplômés Bac+5 à partir des étudiants admis en L1, ou en L2...).

  7. #6
    invite5dea79bf

    Re : Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    A bon?
    Sans dénigrer, sans déc.

    Je suppose que des chiffres viennent étayer cette double affirmation péremptoire?
    C'est facile de toujours aller chercher des poux aux autres en demandant des chiffres, des études, en faisant perdre un maximum de temps à ceux qui bossent.

    Sauf que, que cela te plaise ou non, c'est comme ça. En sortant d'un école d'ingénieur on cherche du travail moins longtemps en moyenne (en général de 1 à 3 mois), on a un meilleur salaire, et on a un évolution de carrière plus rapide.

    Si tu souhaites des chiffres, tu peux très bien les chercher toi même su TON temps libre. De même, si tu souhaites contester ces affirmations, tu peux fournir des études que TU as cherché et qui contredisent ou contestent ces informations.

    C'est fatiguant cette attitude de chien de garde. D'autant plus quand ce n'est pas justifié. Et cela ne répond pas à la question posée sur ce topic. Merci.

  8. #7
    invite7bff658e

    Re : Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?

    Attitude scientifique: j'avance une donnée, je prouve ce que j'avance, pas l'inverse. Surtout après un dénigrement sous couvert d'une figure de style...
    Réduire les formations universitaires aux seuls masters n'est pas rigoureux


    Pour répondre à la question, le concours veto est difficile quelque soit la voie choisie. La vraie question c'est: si tu ne fais pas veto, quel autre métier viserais-tu?

  9. #8
    inviteb7798e5f

    Re : Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?

    D'accord, merci pour vos lumières.

    En fait, j'aimerais faire un métier comme biologiste dans le domaine de la biologie animale ou tout ce qui touchent aux cellules si je ne fais pas véto. La recherche me tente aussi, disons que c'est tellement vaste que je connais pas de métier ciblé dans ces domaine là mais j'aime beaucoup la génétique, le vivant mais la géologie c'est pas trop ma tasse de thé.

    Quelles études pourraient me permettre de tenter un concours véto et poursuivre sur un métier dans la bio (aller jusqu'au master ou doctorat au moins m'intéresse) si je n'y arrive pas ou si je vois que je préfère le métier de biologiste (les métiers parce que c'est vaste)?

    Je cherche une voie qui m'ouvre un maximum de portes même si je réussi pas véto, que je puisse poursuivre sur un métier similaire sans recommencer à zéro et être sans diplômes (juste avec mon bac) même après 1,2 ou 3 ans après le bac.

    Une dernière chose : En faisant une prépa BCPST, qu'est ce que l'on peut faire ? Mon oncle a fait véto (mais il y a 40 ans, je sais pas si c'est toujours pareil maintenant), il avait eu le choix entre agro et véto mais je ne veux pas faire agro. Y'a t-il d'autres secteurs accessibles avec cette prépa ?

    Merci.

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?

    La prépa BCPST actuelle correspond, grosso modo, à une fusion entre les anciennes prépas Agro et prépas Véto (il y a 40 ans, ces prépas étaient séparées, et les enseignements très différents de ce qui se fait actuellement...). Vous pouvez vous référer au post "BCPST" en tête du forum pour avoir pas mal d'informations, sachant que les débouchés en sortant d'écoles d'ingénieurs sont très variés (et peuvent d'ailleurs inclure de faire un M2recherche et une thèse).

    Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez pas "Biologiste", qui est un terme très vague. Si ce que vous recherchez est un travail "de laboratoire", alors il faudrait plutôt privilégier un IUT (il est ensuite possible de faire une prépa en 1 an -prépa ATS- pour présenter le concours C Véto)

Discussions similaires

  1. Que faire après une année en BCPST...?
    Par invite081d5329 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2012, 13h15
  2. après une première année de BCPST L1 ou L2?
    Par invite0afa5c8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2011, 22h40
  3. Après une première année de BCPST
    Par inviteaab339e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 09h57
  4. Après une première année de Prépa, que faire ?
    Par invite06cbf597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2009, 15h23
  5. ENSG - que faire après une première année de prépa
    Par invite9c1d4109 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 23h13