Que faire après une année en BCPST...?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que faire après une année en BCPST...?



  1. #1
    invite081d5329

    Smile Que faire après une année en BCPST...?


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, convaincue d'être une bosseuse acharnée et persuadée d'avoir déjà trouvée ma vocation, je me suis engagée tête baissée en BCPST.
    C'est donc dans la joie et la bonne humeur que je me suis mangée un mur en béton armé qui m'a plus ou moins dégouté du travail et fait baisser dans ma propre estime.
    A la base, je voulais faire véto. Entre temps, j'ai changé pour ingénieur.
    J'avais donc l'espérance illusoire d'intégrer Agrocampus ouest à Rennes après deux brillantes années de prépa. Sauf que je suis certaine à 99,9% de pas passer en spé.

    J'en suis donc réduite à revoir mes plans d'avenir (you-pi). Et comme je suis du genre à m'enfoncer dans la bêtise, je n'ai jamais pris le temps de prévoir un plan B.

    Je me demandais donc :
    1) Est-ce que je peux intégrer une école d'ingé après un DUT génie bio ?
    2) A part ça, quelles sont mes autres possibilités pour intégrer une école ?
    3) Que ce soit en DUT ou autres propositions de votre part, est-ce que je suis repartie pour souffrir deux ou trois années de plus ou est-ce que je peux descendre de mon tabouret et ôter la corde de mon cou ?

    Bon c'est tout ce qui me vient pour l'instant...ça ne m'enchante pas plus que ça d'avoir gâché une année de ma vie pour repartir de 0...Même si ça aura été à la fois la plus affreuse et la plus géniale de ma courte vie.

    Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'éclairer ma chandelle !

    -----

  2. #2
    invite7588c0b3

    Re : Que faire après une année en BCPST...?

    Salut !

    1) Alors oui, on peut intégrer une école d'ingé après un DUT genié bio. Après une BCPST, je pense que ça devrait le faire en DUT, et donc tu devrais quand même être bien classé en DUT, ce qui sera important pour espérer avoir une école. Attention à l'effet post-prépa, j'ai déjà bossé l'an dernier, j'ai déjà assez travailler l'an dernier, je connais ça, pas besoin de travailler. Spirale infernale, ne surtout pas manqué le début du DUT, après faut se remettre dans les rails.
    2) Les autres possibilités sont tout simplement la fac ou les écoles d'ingénieurs post-bac.
    3) Si tu trouves ta voie, ça ira beaucoup mieux pour toi, et t'inquiète pas, la fac c'est pas du tout pareil que la prépa. Le DUT est une formation plutôt prenante mais motivante grâce à tout les projets qu'il faut en général faire. C'est beaucoup plus concret qu'une prépa !

    J'ai mis deux ans après ma prépa pour me rendre compte tout ce que la prépa m'avait apporté, ce n'est pas du tout une année perdue, mais je comprends ton sentiment. Tu peux aller à la fac en deuxième année de bio, physique, sciences de la terre (même en maths, je pense que tu serais pas perdue, vue ce qu'ils font en L1). Puis tu peux avoir une école sur titres en L3 (ou concours). Là par contre, tu rentreras en troisième année et ça sera une année perdu. Mais ça peut valoir le coup.

    Ce qui m'inquiète c'est que tu t'y prennes que maintenant alors que les demandes post-bac sont fermées. Parce que pour s'inscrire en première année quelque part faut passer par APB. En gros, si t'as pas fait de demande, il ne reste que la fac, que tu peux normalement rejoindre en deuxième année. Parfois, avec une lettre envoyer à l'iut pour les élèves de prépa se re-orientant, ça peut passer.

  3. #3
    invite081d5329

    Re : Que faire après une année en BCPST...?

    Merci pour ta réponse =)

    J'avais aussi pensé à la fac, mais je suis du genre à me relâcher quand je ne suis pas un minimum encadrée...du coup je préfère éviter.

    Ne t'inquiètes pas, dans un élan de génie, mon cher père m'avait conseillé de faire des demande en IUT génie biologique ^^
    Sauf que j'étais trop sûre de moi pour daigner me pencher sur les débouchées de cette voie.

    J'espère aussi ne pas tomber dans la spirale du "je travaille pas"...mais comme je suis prévenue, je serais vigilante. ^^

    S'il y a des gens en IUT qui souhaite partager, je suis preneuse ^^

  4. #4
    invite7588c0b3

    Re : Que faire après une année en BCPST...?

    Je viens de me rappeler un truc. Tu peux également tenté directement la deuxième année en DUT, c'est pas courant, mais ça arrive. Mais il faut appeler, envoyer des courriers aux iut, demander un entretien... Un peu la galère et on a pas que ça à faire en prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite081d5329

    Re : Que faire après une année en BCPST...?

    Directement en deuxième année ? Je sais pas. C'est aussi prendre le risque de me manger un deuxième mur...je préfère être prudente.

    En tout cas merci pour tes réponses ^^

  7. #6
    invite31bb351a

    Re : Que faire après une année en BCPST...?

    Bonjour,

    Alors je vais peut-être pouvoir t'aider un peu.
    J'étais l'année dernière en BCPST1. Je n'ai pas pu (ni voulu) aller en BCPST2, donc je me suis dirigée vers le DUT Génie Biologique option Agronomie, en première année.

    Et bien c'est un tout autre rythme ne t'inquiètes pas !
    Les cours en amphi vont beaucoup moins vite qu'en prépa, certains cours vont à peu près aussi loin qu'en prépa (genre en biochimie de l'ADN, ARN), d'autres cours sont survolés comparé au programme de prépa (embryo et développement des végétaux notamment), mais d'autres cours sont nouveaux (la microbio, que ce soit TP ou cours par exemple).
    Après au S1, tu retrouveras, des maths, de la physique, de la chimie. Honnêtement, la physique n'est pas du tout abordée de la même façon donc faut pas se laisser avoir, mais les maths sont plus simples qu'en TS sur certains points, il ne faut pas s'inquiéter pour ça. Et la chimie reste pas très compliquée en cours, ça se corse un peu en TP.
    Et oui, on a de nombreux TPs, certains plus intéressants que d'autres, en vrac : beaucoup de TP de microbiologie comme je l'ai dit précédemment, des TP de bio végétale (dessins de coupes de plantes), pas mal d'études au microscope, quelques dissections, des TP de chimie ...

    Au S2, pour le tronc commun, il y a beaucoup de biochimie que ce soit en TP ou en cours.
    Dans mon IUT, on vient de commencer les cours de pré-option. Pour moi, c'est l'option agronomie. Au programme : l'étude du sol, des déplacements en exploitation agricoles, encore des dissections, des stats ...

    Voilà un petit résumé de la première année de DUT GB !
    Juste pour te dire de ne pas t'inquiéter pour le rythme. Après, comme dit par d'autres, si tu veux tenter l'admission après le DUT par le concours C2, il faut bien bosser dès le S1 afin d'être dans les meilleurs pour avoir un espoir de passer les oraux (dans ma promo de 120, il faut minimum être dans les 20-30 premiers).

    Pour entrer directement en deuxième année, c'est faisable si tu as validé ta première année de prépa, mais ça dépend des places dispo. Par exemple dans mon IUT, il y aura une ou deux personnes qui devraient nous rejoindre directement en 2ème année. Après, personnellement je trouve ça bien de repartir sur de bonnes bases.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions ou inquiétudes.

    Cordialement,

    Ma. La.

  8. #7
    invite081d5329

    Re : Que faire après une année en BCPST...?

    Coucou,

    Un très très grand merci pour cette réponse très complète et très rassurante aussi !
    Je vois un peu plus où je met les pieds ^^
    Je pense que si je démarre bien, ça devrait bien se passer =)
    En tout cas encore un grand merci !

Discussions similaires

  1. après une première année de BCPST L1 ou L2?
    Par invite0afa5c8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2011, 21h40
  2. Après une première année de BCPST
    Par inviteaab339e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 08h57
  3. Réorientation après une année de BCPST
    Par invite4a1fc1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 09h47
  4. Prépa BCPST après une année de médecine
    Par invite91e0cd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h06
  5. Faire de la géol après une prépa BCPST
    Par invite4b206e67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 16h33