Prépa BCPST après une année de médecine
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa BCPST après une année de médecine



  1. #1
    invite91e0cd8c

    Prépa BCPST après une année de médecine


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiante (bizuth) en PCEM1 dans l'une des 4 facs de médecine de lyon, malgré le fait que cette filière m'intéresse énormément, je ne retrouve plus la passion que j'avais au départ, ni même l'envie de réussir médecine.
    J'ai toujours été intéressée par les sciences, et je souhaiterai savoir si je peux à présent intégrer une prépa bcpst, sachant que mon niveau global était moyen mais dans un très bon lycée de la région lyonnaise, et où mon niveau en svt et PC était plutôt bon.

    Je vous remercie dès à présent des réponses que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST après une année de médecine

    Salut,
    malheureusement, tu te lances dans un parcours du combattant.
    Ca fait être très très compliqué. Ca se tente, ça serait même dommage de ne pas le tenter, mais normalement, la prépa s'intègre après le bac ou pas du tout. Ca c'est la théorie. En pratique, quelques très très rares élèves arrivent à intégrer une BCPST après avoir fait une année d'autre chose.
    Il te faudra un bon dossier de lycée, un bon dossier de PCEM1. Il te faudra aussi faire un tas de démarches. Attends-toi à des difficultés.
    Et puis, bien sûr, il faudra plutôt opter pour des lycées un peu moins demandés.

    D'habitude, j'ai tendance à dire "c'est impossible" pour être le plus clair possible, pour ne pas faire de faux espoirs aux gens qui demandent. Alors évidemment, ça serait dommage de ne pas tenter d'intégrer et de le regretter ensuite.
    Mais garde une autre issue crédible, qui ne soit pas la dernière roue du carrosse mais bien une vraie alternative.
    Par exemple, suivant les écoles qui t'intéressent après une BCPST, pas mal sont accessibles via une fac de bio et un concours (les concours B-AGRO, B-ENV). Certes, il y a moins de places, c'est plus dur, mais malheureusement, ça pourrait devenir une possibilité prépondérante pour toi.

    Maintenant, si le lycée dont tu parles propose une BCPST (je pense au Parc notamment ), tu peux peut-être tenter le coup "à domicile", si tu as gardé de bonnes relations avec un ancien prof, c'est le moment !!! Et en plus, ça te permettrait (pour ce lycée) d'entrer dans l'un des meilleurs de France dans la filière ! C'est peut-être ta chance...

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de BCPST
    Par invite4a1fc1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 09h47
  2. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  3. Orientation après une année en médecine ...
    Par inviteb946b924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 16h44
  4. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15