Après une première année de Prépa, que faire ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Après une première année de Prépa, que faire ?



  1. #1
    invite06cbf597

    Après une première année de Prépa, que faire ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,


    Je suis ici à la recherche d'informations, je viens d'achever ma première année de Prépa BSCPT, et je suis dans l'incapacité de poursuivre en seconde année, les résultats n'ayant pas suivis.

    Désormais, je ne sais pas vraiment vers quelle voie m'orienter, certes durant cette année j'ai appris à aimer de nombreux domaines (et à en détester certains autres, comme partout ceci dit ^^'). Je suis confronté pour le moment au fait que je ne sais pas ce que je veux faire, je songe pour le moment à faire une Fac de Bio (paraît qu'on y aurait des facilités après une année de Prépa), mais une question me brûle les lèvres : pour y faire quoi ? A quelle fin ?

    Il y aurait aussi la solution de retomber en IUT, mais pour avoir un ami qui a commencé en Génie Biologique en même temps que j'entamais mon année de Prépa, je ne compte pas trop m'y mettre. En effet, si lui a eu son année, il n'y a pris aucun plaisir, ce qui était loin d'être mon cas. De plus, la masse d'informations sur diverses formations (ça fait un peu redondant) pouvant se présenter à moi ne fait que me rendre plus indécis...


    Bref, vous, que feriez-vous à ma place ? Avez-vous des suggestions ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses, n'hésitez surtout pas si vous avez la moindre idée ou un éventuel témoignage, tout m'intéresse


    Ps : Je ne pourrai sans doute pas répondre avant ce week end, étant en internat, je dois encore assurer ma présence jusque samedi...
    Ps² : A tous ceux qui se demandent encore si faire une Prépa vaut le coup ou non, ne vous posez plus la question, si vous en avez la possibilité ou la chance, faites Prépa, on ne compends sa chance d'y être qu'en y allant

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Après une première année de Prépa, que faire ?

    A tous ceux qui se demandent encore si faire une Prépa vaut le coup ou non, ne vous posez plus la question, si vous en avez la possibilité ou la chance, faites Prépa, on ne compends sa chance d'y être qu'en y allant
    T'as bien raison et moi je dis "chapeau", parce que y'en a pas beaucoup qui disent ça avec un refus de passage en spé. C'est tout à ton honneur.

    pour y faire quoi ? A quelle fin ?
    Bah je dirais en premier lieu : aux mêmes fins que celles que tu avais en prépa. Si tu visais une école d'agro ou véto, passe par une fac de bio, ça sera certes plus difficile d'y entrer en passant par le concours B parce qu'il y a moins de places, mais ça se tente, surtout en venant de prépa.
    Si tu visais une école de géol, bah c'est plutôt un fac de géologie qu'il faudra préférer. Pour les ENS, c'est un peu plus difficile, je te conseille une fac de bio et de tenter d'y rentrer sur dossier tout en continuant tes études en fac tant que ça ne passe pas.

    Et puis bah si tu ne savais pas trop quoi faire, la fac de bio reste une solution en poursuivant dans une branche qui te plait et puis tu finiras bien par trouver un métier qui te plaira, mais va au moins à bac+5, sinon c'est difficile de trouver un boulot à la sortie.

    Bon courage.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Après une première année de Prépa, que faire ?

    Tu as des écoles d'ingénieur agronomie-environnement commme l'ESITPA Rouen, LaSalle Beauvais, etc...

  4. #4
    invite06cbf597

    Re : Après une première année de Prépa, que faire ?

    Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses

    Disons que pour être totalement franc, j'étais entré en Prépa un peu par, justement, manque d'objectif, je ne savais pas trop où aller et j'y suis atterri (au risque de me faire traiter de "sadomasochiste" par ma prof de Chimie d'ailleurs ^^'). Alors de là à dire que j'avais une école précise en tête, autant dire que c'était quelque peu présomptueux. J'avais, comme le souligne Da_Warrior, songé aux ESITPA, en revanche, leurs tarifs m'ont rapidement rebuté, ne disposant pas d'une allonge monétaire suffisante...

    Maintenant, à tes dire Ecthelion, la Fac de Bio semble d'imposer doucement d'elle-même, et d'ailleurs, l'idée même de ne pas atteindre le Bac+5 ne m'avait pas traversé l'esprit. Je m'en demande même si le Bac+8 ne vaut pas le coup quelque part, même si là c'est bien la motivation et la longueur qui me rebutent, d'autant plus que j'ai du mal à m'imaginer ce que pourrait donner le rapport "Année d'étude/Gain final" avec une telle option...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Après une première année de Prépa, que faire ?

    j'ai du mal à m'imaginer ce que pourrait donner le rapport "Année d'étude/Gain final" avec une telle option...
    Ouais bah je t'invite à te renseigner en effet car les échos que j'en ai ne sont pas forcément en faveur d'un doctorat.
    Simplement parce qu'on est dans une période où, d'une, la fac n'est pas forcément bien vue par les recruteurs, de deux, il y a une différence entre l'enseignement dispensé et ce qu'il faut savoir pour bosser dans telle ou telle entreprise. Du coup, pourquoi prendre un doctorat en bio si on peut prendre un master qu'on paie moins cher pour le finir de lui apprendre les quelques trucs qui lui manquent.

    Donc méfie-toi, car les recruteurs ont souvent tendance à penser qu'un doctorat, ça se paie plus cher et que pour eux, c'est pas intéressant. En gros, t'es trop diplômé...

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Après une première année de Prépa, que faire ?

    Citation Envoyé par Le Vagabond Voir le message
    J'avais, comme le souligne Da_Warrior, songé aux ESITPA, en revanche, leurs tarifs m'ont rapidement rebuté, ne disposant pas d'une allonge monétaire suffisante...
    Sauf que tu peux avoir un prêt étudiant à la banque, j'ai des amis qui l'ont fait parait que les tarifs sont avantageux.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. ENSG - que faire après une première année de prépa
    Par invite9c1d4109 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 22h13
  3. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21
  4. Concours après la première année de prépa.
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 19h44
  5. après la première année de prépa
    Par invitead4064ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 19h17