BONJOUR,
Étant actuellement en apprentissage dans un laboratoire vétérinaire en première année, mon maitre d'apprentissage ma demander de lui fournir dans les plus brefs délais , un protocole expérimental visant à conserver les souches bactériennes ( E.Coli ; Streptocoque ; Salmonelle ; Entérocoque ...) sans qu'il y est une détérioration sur une durée maximal de 1 ans.
Étant donner que nous sommes un petit laboratoire , nous disposons pas de très grand moyens... Nous utilisons déjà la méthode de congélation que pour les souches d'ornitho , et le repiquage sur milieux de conservation pour toutes les autres souches , or ceci prend de la place et à un certaine coût ..
Une technique m'avais parus envisageable et très intéressante , c'est celle de la culture en piqure qui se fais en tube et se conserve a 4 degrés , or quel gélose est fais pour quel bactéries? Existe t'il d'autre méthodes simple que je puisse mettre en place ?
Après de nombreuses recherches , j'arrive a un stade ou je suis complétement perdu .
Alors si quelqu'un peux m'aider , ça serrais juste un énorme soulagement et ça me permettras de faire avancer mon projet.
Ps: désoler pour l'orthographe ...
-----