néoglucogénèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

néoglucogénèse



  1. #1
    sararouta

    néoglucogénèse


    ------

    bonjour, je voudrais savoir la glycogénogenèse est le chemin inverse de la glycolyse (origine de l'emplacement du néo) alors que la NEOglucogenese est la synthèse de glucose a partir de substrat non glucidique. Donc y a t-il une différence entre les deux appellations? et puis le pyruvate y est-il considéré comme un substrat?
    MERCI.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : néoglucogénèse

    non la glycogénogénèse est le stockage de glucose sous forme de glycogène. Ça a lieu a l'état nourri

    la néoglucogénèse est la production de glucose a partir de substrat non glucidique. Comme le pyruvate (le lactate plus exactement)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    sararouta

    Re : néoglucogénèse

    ah désolée, en fait c’était une faute , en fait je parlait de la gluconéogénèse, lorsque le néo est au milieu. merci encore.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : néoglucogénèse

    ah !

    néoglucogénèse (en français) = gluconeogenesis (en anglais)

    gluconéogenèse est une mauvaise traduction !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : néoglucogénèse

    ah oui je vous l'accorde celle-là! oui et puis c'est ce que j'ai trouvé en cherchant. donc on peut considérer le pyruvate comme un précurseur?
    au passage, une dernière question: le passage de l'oxaloacetate vers le Phosphenolpyruvate est une réaction réversible ou pas?
    merci

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : néoglucogénèse

    Oui c'est un précurseur, mais physiologiquement le pyruvate provient du lactate (qui lui même vient des muscles ou des hématies par exemple)

    Non ce n'est pas une réaction réversible ! C'est d'ailleurs pour cela que dans le sens de la néoglucogenèse il y a la PEPCK. (C'est une des étapes qui n'utilise pas les mêmes enzymes que la glycolyse)
    Dernière modification par Flyingbike ; 24/01/2016 à 22h25.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    sararouta

    Re : néoglucogénèse

    Merci infinment flyingbike. ( je suis désolée encore une fois si je t'ai offensé la fois passée, je sais que tu ne te rappelle plus )

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : néoglucogénèse

    Mais non ! Je disais ça pour rire ! Pas de problème

    A bientôt
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    sararouta

    Re : néoglucogénèse

    rebonjour, en fait en entamant la glycogénogenèse, une question me survient, quel est le rôle de l'UDP? (certes je sais qu'il "colle le glucose sur le glycogène" mais sans plus).
    MERCI

Discussions similaires

  1. Néoglucogenèse
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2014, 10h13
  2. neoglucogenèse
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2012, 21h57
  3. Néoglucogenèse
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2012, 19h20
  4. [Biochimie] néoglucogénèse
    Par invite7651866c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 11h28
  5. néoglucogenése
    Par invite68d39c0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...