[Evolution] le rôle du goulot d'étranglement génétique dans la spéciation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le rôle du goulot d'étranglement génétique dans la spéciation.



  1. #1
    ramzus2

    le rôle du goulot d'étranglement génétique dans la spéciation.


    ------

    bonjour tout le monde.
    je suis reconnaissant envers mes profs de m'avoir enseigner l'évolution, ça a complètement changé ma vie, il me reste quelques lacunes dans la compréhension des mécanismes évolutifs...
    on dit qu'une spéciation s'effectue suite à l'isolement de spécimen mâle et femelle appartenant à une espèce, de l'ensemble des individus de la population mère, et que si cet isolement dur assez longtemps ça entraînera l'apparition d'une nouvelle espèce ou des transformations graduelle dans le phénotype de l'espèce mère jusqu'à ce qu'il n'y aura plus de possibilité de contact et d'interfécondité entre les descendants du groupe migrant et les individus resté dans la population mère...
    j'ai bien envie de croire ce mécanisme de spéciation...

    mais au niveau génétique qu'est ce qui ce passe concrètement pour empêcher la fécondité entre les descendants du groupe migrant et les individus de la population mère? est ce apparition d'un nouveau gène ou juste un changement dans la configuration épigénétique de l'espèce mère?
    entre nous je penche pour cette dernière possibilité.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : le rôle du goulot d'étranglement génétique dans la spéciation.

    par exemple les pinsons des Galapagos qui ont fasciné Darwin, suite à une mutation du gène du bec, certains pinsons avait le bec plus gros ou plus petit que leur congénères résultat ils ont migré vers des territoires plus proche là où il y avait une nourriture à la taille de leur bec, et comme ils se sentent chez eux dans ces nouveaux territoires conquis, il privilégient la multiplication entre eux, ceux qui avait le bec plus petit ou plus gros que la population mère, et s'isolent ainsi des autres pinsons et forment une nouvelle espèce de pinson...tout juste comme ça, à partir d'un petit changement dans la morphologie des pinsons hop, une nouvelle espèce...elle n'est pas belle la vie!

  3. #3
    ramzus2

    Re : le rôle du goulot d'étranglement génétique dans la spéciation.

    personne n'a de réponse à ce questionnement?...je pense que j'ai tout saisi ou presque, en effet il y a rien de bizarre à ce qu'un phénotype ce retrouve amplifiée suite à une mutation anodine, ou que de nouvelles espèces apparaissent progressivement depuis une population mère, c'est normale qu'un effet fondateur suit l'apparition d'une mutation lorsque la population fondatrice se multiplie exclusivement entre elle....

    j'avoue que des fois je me pose des questions bête...mais alors vraiment bête...

Discussions similaires

  1. Toba et goulot génétique
    Par vilveq dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/11/2012, 12h00
  2. L'humanité issue d'un goulot d'étranglement génétique
    Par invite4e98e4c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2012, 07h30
  3. le volcan Toba responsable de l'etranglement génétique d'il i a 75 mill ans
    Par invite1e46e057 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2008, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...