Néoglucogenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Néoglucogenèse



  1. #1
    Shakyra

    Néoglucogenèse


    ------

    Bonjour. Lors de la néoglucogenèse, si l'on part de l'étape Lactate <==> Pyruvate puis Pyruvate dans la mitochondrie <==> Oxaléoacetate puis celui-ci donne du Malate en oxydant le NADH,H+ en NAD+ , je ne comprends pas pourquoi dans mon cours il est écrit que cette derniére étape fait sortir un NADH,H+ de la mitochondrie dans le cytosol.

    Pour moi c'est faux puisque le NADH,H+ est consommé dans la mitochondrie et donc c'est la NAD qui est susceptible de sortir de celle-ci ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Néoglucogenèse

    étrange. C'est peut être parce que le malate est ensuite oxydé en oxaloacétate dans le cytosol, ce qui permet de réduire un NAD+ en NADH.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Néoglucogenèse

    Merci beaucoup c'est ce que je pensais aussi

  4. #4
    mmm91

    Re : Néoglucogenèse

    Bonsoir,

    Oui je pense également. La voie que tu as cité est celle du "contournement Pyruvate-Phosphoénolpyruvate" par voie longue. Elle permet la production de NADH dans le cytosol (ce qui sera utile pour le passage du 1,3 biphosphoglycérate au Glycéraldéhyde-3-Phosphate dans la suite de la néoglucogénèse). Mais ce NADH qui va dans le cytosol va réduire l'activité de la chaîne respiratoire mitochondriale (qui nécessite du pouvoir réducteur, le NADH) donc tu produiras moins d'ATP (car le NADH sera parti dans le cytosol).
    Dernière modification par mmm91 ; 14/10/2012 à 22h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Néoglucogenèse

    Merci bien

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Néoglucogénèse
    Par invite6ac190c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2017, 12h56
  2. [Biochimie] néoglucogenèse
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 00h40
  3. [Biochimie] néoglucogénèse
    Par invite7651866c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 11h28
  4. [Biochimie] neoglucogénèse
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 10h06
  5. néoglucogenése
    Par invite68d39c0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...