[Physiologie] Ganglions et systèmes nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ganglions et systèmes nerveux



  1. #1
    invite3b66be4b

    Ganglions et systèmes nerveux


    ------

    Bonjour, est-ce que tous les ganglions nerveux(rachidiens et crâniens) font partis du système nerveux somatique ? Il y en a t-il qui peuvent faire partis du système nerveux sympathique ou parasympathique?

    Et est-ce que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont seulement moteurs ?


    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Ganglions et systèmes nerveux

    Bonjour,

    Le nerfs X (pneumogastrique) contient des fibres parasympathiques par exemple.
    Il y a du système nerveux autonôme, je pense par exemple au VII et au IX, (facial et glosso-pharyngien) contiennent des fibres autonomes notamment dans le contrôle de la salivation des glandes salivaires par le VII et un contrôle partiel de la déglutition par le IX.

    Certaines nerfs sont purement moteurs, d'autres mixtes et certains sensitifs.
    Les nerfs dus système nerveux autonome ssont quant à eux mixtes.

    Cordialement
    Nowell

  3. #3
    inviteec2f08ae

    Re : Ganglions et systèmes nerveux

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Bonjour, est-ce que tous les ganglions nerveux(rachidiens et crâniens) font partis du système nerveux somatique ? Il y en a t-il qui peuvent faire partis du système nerveux sympathique ou parasympathique?
    Je cherche !

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Et est-ce que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont seulement moteurs ?
    Merci d'avance pour vos réponses!
    Non, ils sont aussi sensitifs.

    Cyrille

  4. #4
    invite3b66be4b

    Re : Ganglions et systèmes nerveux

    Merci à vous deux! Fais moi signe quand tu trouves s'il te plaît

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ganglions et systèmes nerveux

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Merci à vous deux! Fais moi signe quand tu trouves s'il te plaît
    Vous pouvez très bien trouver ça par vous-même ; il m'a fallu exactement 10 secondes et deux clics pour vérifier la réponse, et j'ai exactement les mêmes outils que vous dans les mains ; un ordi relié à Internet et un moteur de recherches.
    http://www.anatomie-humaine.com/Syst...vegetatif.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    invite3b66be4b

    Re : Ganglions et systèmes nerveux

    [QUOTE=mh34;4210165]Vous pouvez très bien trouver ça par vous-même ; il m'a fallu exactement 10 secondes et deux clics pour vérifier la réponse, et j'ai exactement les mêmes outils que vous dans les mains ; un ordi relié à Internet et un moteur de recherches.
    http://www.anatomie-humaine.com/Syst...vegetatif.html[/QUOTE


    Merci bien mais j'ai beau lire je ne trouve pas :S. Enfin on parle de "ganglions préviscéraux" et "spinal" donc j'en déduis que dans le système nerveux végétatif il n'y a pas de ganglions crâniens?

    Merci

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ganglions et systèmes nerveux

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Il y en a t-il qui peuvent faire partis du système nerveux sympathique ou parasympathique?
    8.2.3.- Les ganglions végétatifs

    - a)- La chaîne sympathique latéro - vertébrale :

    GIF - 8.2 ko

    Située sur les flancs de la colonne vertébrale, elle est formée d’une série de ganglions étagés et connectés entre eux (sympathique cervical, thoracique, lombaire et sacré ). C’est le lieu de transit obligé des fibres sympathiques vers les viscères et glandes de la tête et du cou, du thorax, de l’abdomen et du pelvis, ainsi que des fibres sympathiques vers les régions somatiques périphériques.
    (Application : sympathectomie lombaire dans les déficits artériels des membres inférieurs)

    - b)- Les ganglions pré - viscéraux

    Ils sont situés près des viscères. Leur rôle est de rassembler les fibres nerveuses sympathiques et para - sympathiques pour les distribuer conjointement aux viscères de proximité (Ex : les ganglions coeliaques - anciennement plexus solaire - distribuent leurs fibres aux viscères de l’abdomen supérieur : foie, estomac, rate).
    Vous êtes étudiante en médecine? En quelle année?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    invite3b66be4b

    Re : Ganglions et systèmes nerveux

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous êtes étudiante en médecine? En quelle année?
    En première année, donc c'est un peu du chinois tous ça :s, j'ai juste vu qu'il y a des ganglions, j'ai fait une recherche plus approfondi et j'ai trouvé qu'il y a des ganglions crâniens et rachidiens.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] systèmes nerveux végétatif: récepteurs des neurones ganglionnaires
    Par invite3b5f5a07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 14h12
  2. [Physiologie] Ganglions nerveux
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2010, 23h25
  3. Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation
    Par invitee840409b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  4. systemes nerveux
    Par invitefa8d85bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2009, 18h49
  5. [Immunologie] Ganglions/inflammation
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 21h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...