Régénération des plantes, méristèmes et cals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régénération des plantes, méristèmes et cals



  1. #1
    Homerlulu

    Régénération des plantes, méristèmes et cals


    ------

    Bonjour,

    actuellement en Première Scientifique, j'étudie la régénération des plantes dans le cadre de mon sujet de TPE : les OGM. J'essaie d'expliquer de quelle manière la régénération se produit et à partir de quoi.

    Pour le moment, j'ai compris qu'il faut que les protoplastes (si les techniques de transgenèse en ont utilisé) retrouvent leur paroi cellulaire afin de redevenir des cellules végétales (mécanisme automatique dans un milieu favorable).
    Pour les techniques ayant utilisé des tissu végétaux, il me semble qu'il faut directement passer à l’embryogenèse somatique.

    Cependant, il y a quelques petits éléments que je n'ai pas compris :
    Quelle est la différence entre un cal et un méristème ?
    Pourquoi, seulement à partir de cellules, la régénération peut-elle se produire chez les végétaux ?

    Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu et peine à trouver des réponses à mes questions.

    -----

  2. #2
    Life_is_beautiful

    Re : Régénération des plantes, méristèmes et cals

    Bonjour,

    Un cal est un amas de cellules (tissu) de cellules totipotentes, obtenues in vitro (donc pas "naturel") par dédifférenciation de cellules différenciées, qui sont souvent diploïdes, car la dédifférenciation cellulaire n’est pas possible pour les cellules polyploïdes.

    Totipotence : une cellule peut engendre tous les types cellulaires de l’organisme.

    Un méristème est un tissu formé ("naturellement") de cellule méristématiques caractérisées par une forte activité mitotique (zone de mitose). Une cellule méristématique est indifférenciée. Il y a des méristèmes végétatifs (tige, feuilles, racines) et reproducteurs (genèse de la fleur).