Le lac de Vostok
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le lac de Vostok



  1. #1
    wolfgangouille

    Le lac de Vostok


    ------

    Bonjour!
    Voilà, je me suis rapellé que le forage de Vostok, qui est en soit un exploit, a du être stopé apres 40 ans car une immense nappe phréatique grande comme trois fois le lac Léman se trouvait en dessous. Les scientifiques étaient alors optimistes et y espéraient trouver de nouvelles formes de vie. Mais voilà ça fait plusieurs années qu'on attend sans aucune nouvelle...Manque t-on de moyen technique pour effectuer des prélèvements où le problème vient-il d'ailleur? Car si la vie peut vivre dans de l'eau emprisonnée sous 4 km de glace, pourquoi pas sur Europe? J'espère ne pas m'être trompé de catégorie, masi voilà sur internet, il n'y a que des articles dtant de la fin du forage, et rien de bien neuf, alors si vous avez des infos, je vous remercie !
    A bientôt!

    -----
    Renaud

  2. #2
    Narduccio

    Re : Le lac de Vostok

    Les scientifiques ont arrêté le forage de peur de contaminer l'eau du lac. Ils ne foreront les derniers mètres que lorsqu'ils auront trouvé un protocole garantissant la non-contamination de ce lac.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : Le lac de vostok

    Merci, je voulais savoir justement si ça avançait et si on allait bientôt trouver un moyen d'y parvenir, ou non.
    Renaud

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : Le lac de vostok

    Bon j'ai entendu que le forage avait repris mais l'on ne parviendra au lac que l'année prochaine quand on aura trouvé les technologies adéquates pour ne pas contaminer cet ecosystème. C'est assez excitant en tout cas, non?
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7f9ec6

    Re : Le lac de vostok

    Bof, si ils n'ont pas trouver de moyen efficace pour ne pas contaminer le lac, ca me parait dangereux de poursuivre en attendant une eventuelle technologie qui le permettra.

  7. #6
    SK69202

    Re : Le lac de vostok

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Lac Vostok
    Par Odysseus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2012, 05h01
  2. Lac Vostok, ou autre Lac ?
    Par invitef014d3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2005, 16h56
  3. Lac Vostok
    Par marcus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...