[Biologie Cellulaire] Milieu MMR 0,1X ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Milieu MMR 0,1X ?



  1. #1
    invite895fac85

    Angry Milieu MMR 0,1X ?


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un TP sur l'embryogénèse du xénope, nous avons utilisé différents milieux pour les ovocytes : MMR 1X, MMR 0,1X, MMR 0,75X... Est-ce que l'un de vous sait pourquoi nous avons utiliser ces milieux ? Je n'ai trouvé aucune explication, ni sur mon TP, ni sur internet.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Milieu MMR 0,1X ?

    C'est du Ringer (une solution physiologique) si tu veux plus de details, tu peux lire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_Ringer
    Normalement on utilise du 1X (qui signifie concentration de 1) si tu utilise du 5X ca veut dire qu'il est concentré 5 fois (et donc qu'il faudra le diluer au cinquieme avant de s'en servir)
    et si tu as des valeurs inférieurs a zéro c'est qu'il est dilué (0.5X ca signifie que la solution est dilué au demi, 0.1X signifie qu'il est dilué 10 fois etc...)

    Si tu nous disais ce pour quoi tu t'es servi des ces solutions on pourras peut etre te dire pourquoi a tel moment tu as utilisé le 0.1X plutot que le 1X, mais sans plus d'info je peux pas t'en dire plus

    ca peut être pour gorger d'eau l'organe par exemple (en mettant l'organe dans un milieu qui sera hypotonique car la solution est diluée donc moins concentrée en solutés, l'eau va rentrer dans l'organe qui va etre hypertonique), mais ca peut être pour d'autres raisons.

  3. #3
    invite895fac85

    Re : Milieu MMR 0,1X ?

    Merci ! Oui j'ai fini par tomber là-dessus ^-^
    On a utilisé du MMR 1X comme milieu pour les femelles xénopes (au moment de récolter les ovocytes), puis on est passé au MMR 0,1X après la fécondation et le retrait de la gangue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2016, 13h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2015, 16h26
  3. Titrage acide-base milieu alcoolique VS milieu aqueux
    Par invite3e92af52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 20h42
  4. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par invite570c593a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 21h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...