Aide cours cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide cours cerveau



  1. #1
    agathe89

    Exclamation Aide cours cerveau


    ------

    Bonsoir, 2ème question de la journée que je pose mais je galère pas mal sur le cours de neuroscience. Bref.
    C'est une question surement très conne mais je bute dessus depuis un petit moment.
    Pourquoi dans la 2eme expérience du schéma joint, alors qu'on a sectionné et donc séparé le neurone moteur de la moelle épinière et de son soma on observe quand même la contraction des muscles?
    Est-ce qu'on considère uniquement le neurone sensitif et donc sa liaison au soma dans le ganglion rachidien pour interpréter les résultats de la 1ère expérience?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    NakedKoala

    Re : Aide cours cerveau

    Hello,
    Pour l'expérience 2 tu stimules toujours les axones des neurones moteurs qui vont de la moelle à la périphérie, il n'y aurai pas eu de réponse si la stimulation se faisait sur le bout central !
    L'expérience 1 montre juste que si un message périphérique ne peut pas passer par la racine dorsale il n'y aura pas de réponse.
    L'idée général de cette expérience c'est de montrer que dans un réflexe le message passe par la racine dorsale, est transmis aux motoneurones dans la moelle et retourne en périphérie par la racine ventrale !
    Tout par coeur même les couleurs !

  3. #3
    agathe89

    Re : Aide cours cerveau

    Merci pour ta réponse NakedKoala. Donc si j'essaie de comprendre, pour l'expérience 2 par ex, peu importe où on stimule l'axone du motoneurone, du moment que le nerf rachidien est intact (pas sectionné), le message nerveux circulera vers l'effecteur c'est ça?
    Désolée pour ces questions surement basiques mais je prépare un concours et je ne suis pas scientifique de formation.

  4. #4
    NakedKoala

    Re : Aide cours cerveau

    C'est assez difficiles de tout expliquer comme ça, il faudrait savoir ce que tu comprends et te faire suivre la logique.. En fait tu dois vraiment essayer d'interprêter les 3 expériences et de faire le lien entre elles !
    Pour l'expérience 2 il n'est pas vraiment question du ganglion rachidien, d'ailleurs dans l'expérience 3 on le sectionne et le message arrive toujours au muscle ! On en tire plutôt que, contrairement à la racine dorsale (expérience 1), le message peut passer de la racine ventral au muscle directement sans passer dans la moelle spinal (puisque le chemin vers celle-ci est coupé !), alors que dans l'exp 1 ça ne marchait pas, le message de la racine dorsale semble être destiné à passer par la moelle ! Regarde bien où on sectionne, où on stimule et si il y a réponse muscluraire ou non, ça te montre dans quel sens le message peut ou ne peut pas passer (le message ne circule pas dans les deux sens dans l'axone) !
    Mais tu n'as pas eu de cours sur ce sujet ? Tu comprendrais sûrement avec quelques notions supplémentaires sur les neurones sensitifs/moteurs et la moelle ! (et pas de problème, aucune question comme ça n'est bête !)
    Tout par coeur même les couleurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agathe89

    Re : Aide cours cerveau

    Ok, je pense que je complique les choses inutilement donc je vais m'en tenir à ce que tu me dis, cette expérience est destinée à montrer le rôle des nerfs parcourant la racine ventrale et la racine dorsale et le sens du message nerveux. Merci pour ton aide NakedKoala

Discussions similaires

  1. tpe aide pour info musique/cerveau
    Par costar dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2015, 17h03
  2. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  3. Besoin d'aide pour comprendre le cerveau
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...