Bonjour,


Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas dans mon cours
J'ai bien compris que l'organisme produisait deux types d'acidité : volatile (le Co2) éliminée par les poumons et non volatile (ou charge acide fixe) éliminée par le rein.
D'abord toutes deux sont en partie tamponnée par des bicarbonates et l'acidité fixe restante est si j'ai bien compris sécrétée dans les urines sous forme de H+.

Le rein doit donc régénérer des bicarbonates pour compenser la consommation par les systèmes tampon.

Et c'est là que je ne comprends pas trop : au départ, j'ai cru comprendre que (n'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas dans mon raisonnement )
- les bicarbonates du sang (soit ce qu'il en reste après tampon d'une partie des H+) étaient totalement filtrées et réabsorbées au niveau du rein
- le reste de la charge fixe (acidité non volatile) était sécrétée dans les urines
-les bicarbonates qui avaient été consommés au départ dans les systèmes tampon sont régénérés en quantités exactes pour maintenir la bicarbonatémie constante

C'est aussi ce que j'ai déduis de plusieurs bouquins et sites.

Mais dans mon cours, il est dit que les bicarbonates sont régénérés en parallèle avec l'excrétion de H+ et donc en même quantité et que la régénération des bicarbonates consommés est indissociable de la sécrétion des ions H+.

Du coup, je ne comprends plus rien
Si c'est bien le cas et qu'on régénère autant de bicarbonates que d'acidité restante et non tamponnée , je vois pas pourquoi la bicarbonatémie resterait constante ?

Du coup, ça dépendrait de la quantité d'acides qui restent ...

Enfin, je suis perdue, je patauge ...

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une réponse ou des éléments de réflexion ?
Ce serait vraiment salvateur, merci d'avance