Bonjour,
Je m'excuse de vous déranger, j'avais une question sur le role de l'ATP. Je ne vais pas entrer dans les détails des différentes phases et donc réactions biochimiques menant à l'ATP (glycolyse, cycle de Krebs etc...), mais il est dit qu'il permet à la cellule de FONCTIONNER, de faire sa vie cellulaire. Autrement dit, sans ATP, la cellule ne pourrait pas fonctionner = altération d'un organe = risque de mort. Donc si j'ai bien compris, il permet à la cellule (après pleins d'autres réactions et phénomènes) de par exemple faire la synthèse des protéines, se diviser, communiquer. C'est bien cela ?
L'oxygénation du tissus va permettre aux cellules justement de l'utiliser pour faire certaines de ses réactions (échange gazeux tissulaire).
Je vous remercie, cordialement.
-----

). Pour synthétiser de l'ATP il faut de l'ADP, du phosphate et de l'énergie (impossible de former une liaison covalente sans source d'énergie). Ici, on est dans un cas un peu particulier de couplage mécano-chimique: l'énergie servant à la synthèse de l'ATP est d'origine mécanique. Dans le détail, la dernière étape du processus de respiration cellulaire a lieu au niveau de la membrane des mitochondries où se trouve l'ATP synthétase. L'ATP synthétase est une sorte de "manège" qui tourne très vite sur lui même, il emmagasine donc de l'énergie cinétique (et oui, comme en mécanique). C'est cette énergie cinétique qui est consommée pour former l'ATP. Et là si tu as bien compris, tu me demandes quelle est la source d'énergie qui permet à l'ATP synthétase de se mettre à tourner