Bonjour,
je dois réaliser un programme JAVA avec l'énoncé suivant (copié/collé exact):
"Soient 3 espèces bactériennes dans un environnement : A se divise toutes les 30 minutes ; B se divise toutes les 40 minutes et C se divise toutes les 150 minutes.
On ensemence 10^9 cellules C, 10^8 cellules B et 5.10^6 cellules A à l'instant t.
On se demande quelle sera la composition du milieu (nombre de cellules de chaque espèces) : au bout de 200 générations de A et au bout de 2 mois.
On admet qu'il n'y a pas de compétition entre espèces et pas de limitation de milieu nutritif.
Une population est définie par : Son nom, son espèce, son taux de croissance (temps de génération = temps de dédoublement de la population) et son coefficient de température qui ajuste me taux de croissance en fonction de la température idéale de croissance. "
Je sais que µ représente le taux de croissance et G le temps de génération. Je n'arrive pas à trouver de formule reliant ces deux paramètres au "coefficient de température".
De plus, on sait que G = ln(2) / µ et on a trouvé sur Internet une modélisation du coefficient de température donnée par la formule : µ = b^2*(T-Tmin)^2, seulement je ne connais pas la valeur de b et nous n'arrivons pas à comprendre ce que ce paramètre représente.
Je pense que le sujet n'est pas très bien expliqué...
Bref pourriez-vous m'aider s'il vous plaît parce que je suis vraiment bloqué au niveau de la microbiologie et du coup je ne peux pas trop avancer sur la partie programmation...
MERCI INFINIMMENT
-----