[Microbiologie] Croissance bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Croissance bactérienne



  1. #1
    seb--72

    Croissance bactérienne


    ------

    Bonsoir j'ai un petit exo qui me perturbe, je n'arrive pas à le résoudre.

    Il est tiré d'un annale de bts bioac:

    La nisine est la seule bactériocine autorisée comme additif alimentaire. C'est un métabolite secondaire synthétisé naturellement par les souches de Lactococcus lactis spp lactis. On la retrouve dans le lait cru où elle joue un rôle protecteur contre le développement d'espèces pathogènes comme Listeria.

    Dans le lait cru la croissance de Lactococcus lactis est complexe : des souches déficientes incapables d'utiliser les protéines du lait apparaissent spontanément; on observe alors deux phases exponentielles.
    Lorsque le lait est ensemencé avec une concentration initiale de 10^6 bactéries.mL-1, on observe:
    - une phase de latence d'une demi-heure,
    - une 1ère phase exponentielle correspondant à la croissance des 2 souches (parentale et variante) avec une vitesse spécifique de croissance (µ) de 1,17 h-1 ; elle cesse lorsque la concentration bactérienne atteint 10 bactéries.mL-1,
    - une 2ème phase exponentielle après rupture de la pente, due à l'arrêt de croissance du variant-, elle se termine 8 heures après l'ensemencement avec une concentration bactérienne de 2.10^9 bactéries.mL-1.

    1/ Calculer la durée de la 1ère phase exponentielle et la vitesse de croissance µ de la souche parentale dans la 2ème phase.

    2/ Tracer la courbe de croissance InN = f (t) sur papier millimétré ; distinguer sur le tracé la courbe de croissance de la souche parentale et celle du variant.

    3 Tracer de façon théorique sur la même feuille la courbe de production de la nisine. Justifier le tracé de cette courbe.

    Voilà si quelqu'un pourrait m'orienter, ça serait sympa!

    -----

  2. #2
    seb--72

    Re : Croissance bactérienne

    la première phase de latence atteint 10^8 bactéries/mL je m'étais trompé.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Croissance bacterienne
    Par invite247418a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 15h38
  2. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par invite8119a28a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 15h56
  3. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2007, 20h56
  4. croissance bactérienne
    Par invitea540033c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 14h19
  5. La croissance bacterienne .
    Par invite24e27b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2005, 22h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...