Pas de potentiel d'action dans les dendrites??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pas de potentiel d'action dans les dendrites??



  1. #1
    marjo92blabla

    Pas de potentiel d'action dans les dendrites??


    ------

    Bonjour, voilà je viens de voir que, les dendrites ne possedant pas de canaux voltage dependants, il ne s'y crée pas de PA or je pensais que le PA naissant directement si la stimulation était suffisante...

    Apparemment au début ce ne sont que des PPSI ou PPSE qui se somment au niveau du soma pour former le PA.

    Mais du coup on ne peut pas dire qu'il y a message nerveux dès la stimulation puisque le message nerveux est constitué d'un train de PA??

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    J'ai fait quelques recherches et ça n'est pas très clair. Certains papiers parlent de potentiels d'action dans les dendrites.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov.gate2.in...00053-0493.pdf
    Dernière modification par Tibosax ; 07/04/2016 à 22h31.

  3. #3
    Tibosax

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    Okay, il semble en fait qu'il s'agisse ici de potentiels d'actions qui remontent les dendrites dans certains types de neurones.

    Donc non, il semblerait que les potentiels d'actions ne se produisent véritablement qu'au niveau du soma, car la concentration en canaux voltages-dépendant est trop faible dans les dendrites.

  4. #4
    GamGyn

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    Bonjour,

    Effectivement, il n'y a pas de PA au niveau dendritique à cause de la faible densité des canaux voltage-dépendant. Toutefois, un message nerveux ce n'est pas que des trains de PA. Il y a des neurones qui ne possèdent pas d'axones et qui pourtant sont très bien capables de coder l'information nerveuse, notamment avec des PPS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marjo92blabla

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    D'accord, merci beaucoup !

    Malgré tout sur certains schemas il y a ecrit que le potentiel d'action se dirige vers le soma alors que ce n'est pas encore un PA, après peut-être que ce n'est qu'un détail sans importance mais je préfère etre pointilleuse ..

  7. #6
    marjo92blabla

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    Ah désolé une autre question me vient, j'avais lu que les PPS étaient décrémentiels, donc il se peut que même si la stimulation est suffisante au début (donc que la somme des PPS initiale atteigne le seuil d'excitabilité), puisqu'ils sont décrémentiels, qu'en arrivant au soma la stimulation soit infraliminaire et qu'aucun PA ne se propage?

    D'ailleurs c'est bizarre qu'on nomme PPS des potentiels n'ayant pas encore atteint la synapse

  8. #7
    marjo92blabla

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    Up ? C'est ma dernière question sur les PA promis

  9. #8
    Meiosis

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    PPS = potentiel post-synaptique donc ce n'est pas bizarre, il prend naissance au niveau du neurone post-synaptique sur la dendrite ou le soma, après ouverture d'un récepteur-canal (le récepteur GABA par exemple ou un autre comme le récepteur NMDA).
    Cela va permettre l'entrée de Na+ (pour le récepteur NMDA) ou de Cl- (récepteur GABA) et donc dépolariser ou hyperpolariser la membrane du neurone post-synaptique, respectivement.

    Et donc oui on peut ne pas arriver au seuil d'ouverture des canaux sodiques sur la zone gâchette (début de l'axone du neurone post-synaptique).
    Il y a une sommation spatiale et temporelle que le neurone post-synaptique fait, car il reçoit des messages de plusieurs autres neurones qui vont le dépolariser ou l'hyperpolariser et en quelque sorte si ça pèse plus pour la dépolarisation alors il y aura un PA lancé.
    Puis retour au potentiel de repos puis si la dépolarisation l'"emporte" toujours et qu'on peut ouvrir les canaux sodiques voltage dépendant alors on relancera un autre PA, bien entendu après récupération de la période réfractaire absolue.

    Tout cela se passe très vite, en quelques ms, donc ce que je te dis c'est juste pour que ce soit clair dans ta tête mais il faut imaginer ces événements comme fonctionnant très rapidement et c'est pas aussi strict que je le décris. T'as aussi des phénomènes qui vont recapter ou détruire le NT pour arrêter les stimulations sur le neurone post-synaptique.

    Je ne t'ai décrit que les récepteurs ionotropes (couplés directement à un canal ionique) mais t'as aussi les récepteurs métabotropes (exemple de l'action de la dopamine sur un neurone post-synaptique avec les récepteurs D1 et D2). Si tu veux plus de détails demande.

  10. #9
    marjo92blabla

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    Merci beaucoup meiosis ! Mais alors s'il n'y a pas de PPS avant le soma/synapse comment se nomment les potentiels qui circulent des dendrites au soma ?

  11. #10
    Meiosis

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    Si si ce sont des PPS aussi.

  12. #11
    marjo92blabla

    Re : Pas de potentiel d'action dans les dendrites??

    Dacc, merci encore !

Discussions similaires

  1. potentiel post-synaptique et potentiel d'action
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 17h42
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  4. [Divers] Vitesse de propagation du potentiel d'action dans la fibre
    Par invite1ed743e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 01h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...