Bonjour, je rencontre de gros soucis en révisant des exercices de biochimie sur les méthodes de séparation et purification de protéines. Voici les 3 exercices pour lesquels j'ai du mal et mes raisonnements...
Exercice 1
exo 1.jpg
Le SDS PAGE est une électrophorèse en condition dénaturante donc elle permet de séparer seulement suivant la taille.
L'IEF sépare selon le pI.
D'après ce que je comprends, la fraction éluée (de la chromato d'hydrophobicité précédente) contient encore 3 protéines et la protéine d'intérêt qu'on veut isoler est celle qui a la bande la plus large (?). Pour purifier cette enzyme, je proposerais alors de faire une chromatographie échangeuse d'anions avec le tampon MES (pKa=6.1) pour commencer (donc la protéine serait chargée négativement puisque pI=4.7 et serait donc retenue sur la colonne) et ensuite j'abaisserais le pH progressivement avec le tampon malate (pKa=3.4) comme ça la protéine se chargerait positivement et serait donc éluée... Sauf qu'il y a une protéine de pI très proche de celle d'intérêt, mais également une protéine ayant un poids moléculaire très proche de l'enzyme... donc j'ai quelques doutes...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Exercice 2
exo2 1.jpgexo2 2.jpg
Et bien là, à vrai dire... je sèche complètement.. est-ce que vous avez quelques pistes pour m'éclairer svp ?
Je sais juste que le protéine AsdF a été synthétisée avec une étiquette His donc elle va être fixée sur la colonne d'affinité (à l'atome de Nickel) et ensuite on élue avec l'imidazole qui va prendre la place de l'His Tag donc la protéine va se détacher... Mais je ne comprends pas pourquoi on a 3 bandes sur le gel SDS Page... car théoriquement on ne devrait avoir qu'une seule bande qui correspond à la protéine AsdF puisque c'est la seule ayant l'étiquette His.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Exercice 3
exo 3.jpg
D'après la figure a, on sait donc que le complexe est formé des protéines PapD et PapG car les anticorps anti-PapG et anti-PapD réagissent au niveau du complexe. Ce complexe a un pI différent des pI de PapD et PapG.
D'après la figure b, on a 2 bandes sur le gel SDS-Page qui correspondraient donc à chaque protéine. Comme c'est une électrophorèse en conditions dénaturantes, les 2 protéines seraient donc liées par des interactions faibles dans le complexe (donc liaisons H, interactions électrostatiques, hydrophobes, forces de Van der Waals...), et non des liaisons covalentes. Concernant la stoechiométrie je dirais qu'il y a dans le complexe autant de protéines PapD que de protéines PapG dans le cas où PapD (pI = 9.4) est la bande de poids moléculaire plus élevée et PapG (pI = 5.1) est la bande de poids moléculaire plus faible sur le gel SDS-Page...
Mais là encore, je ne suis pas du tout sûr de mes réponses !
Merci à tous ceux qui prendront le temps de s'intéresser à ces exercices et désolé pour la longueur du message...
-----