(terminale) incompréhension d'une chose sur la méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(terminale) incompréhension d'une chose sur la méiose



  1. #1
    Ju-1598

    (terminale) incompréhension d'une chose sur la méiose


    ------

    Bonjour, je révise actuellement la génétique, et j'ai du mal à saisir quelques détails.

    Donc dans les schémas en cours, on fait en général 2 paires de chromosomes dans une cellule diploide. Les 2 chromosomes de chaque paire sont homologues avec des allèles différents. Mais en réalité, dans une cellule humaine diploide, il y a les 23 paires de chromosomes non ? Du coup c'est ça qui entraîne une grande diversité lors du brassage interchromosomique (anaphase 1).

    Sur les chromosomes, on représente un gène, mais en réalité il y en a des milliers sur chaque chromosome, non ?



    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : (terminale) incompréhension d'une chose sur la méiose

    Je ne comprends pas ton problème?


    le brassage inter chromosomique se fait entre les deux homologues qu'il y ait 2 paires ou 23


    la diversité génétique d'une population va dépendre de la diversité des allèles qui s'échangent dans cette population et non pas du nombre de gènes ou de chromosomes

    précise ta question

  3. #3
    tic-tic

    Re : (terminale) incompréhension d'une chose sur la méiose

    Bonsoir, tu sembles avoir bien compris :

    Oui, il y a 23 paires de chromosomes homologues chez l'espèce humaine. Le terme "diploïdie" fait justement référence à cette parité.
    Oui, on ne représente qu'un seul gène (soit deux allèles) pour simplifier, de la même façon qu'on ne représente que deux paires de chromosomes pour simplifier. Deux chromosomes homologues possèdent les mêmes gènes, pouvant être présent sous la forme d'allèles différents (l'individu est dit hétérozygote pour ce gène) ou bien identiques (l'individu est homozygote). Hétéro = différent, homo - identique.
    Et oui, le brassage inter-chromosomique contribue à la diversité, de la même façon que la méiose et la reproduction sexuée. Tu peux essayer de faire ou trouver les calculs du nombre d'individus que l'on peut générer à partir d'un couple, sans tenir du brassage d'une part, puis avec.

    tic tic

    ps : calcul : https://www.schoolmouv.fr/terminale-...fiche-de-cours

    ah désolé il semblerait qu'il faille s'inscrire...tu peux trouver ailleurs dans ce cas .
    Dernière modification par tic-tic ; 18/06/2016 à 21h02.

  4. #4
    tic-tic

    Re : (terminale) incompréhension d'une chose sur la méiose

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message

    la diversité génétique d'une population va dépendre de la diversité des allèles qui s'échangent dans cette population et non pas du nombre de gènes ou de chromosomes

    précise ta question
    Bah si la diversité génétique dépend du nombre d'allèles, cette dernière dépend du nombre de gènes. Par ailleurs, le brassage qui a lieu au cors de la méiose implique les chromosomes homologues, dont lié également à ce nombre, non?

    ps : arf j'ai commis une erreur dans mon premier post, je pensais aux crossing-over quand on parlait de brassage inter-chromosomique. Et je faisais référence au brassage en parlant de méiose, donc ^^.
    Dernière modification par tic-tic ; 18/06/2016 à 21h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2016, 15h26
  2. Incompréhension méiose
    Par LittleSunshine dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/10/2014, 22h15
  3. [Génétique] [Bac Polynésie 2013][Terminale scientifique] Les brassages à la méïose
    Par corail4595 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2013, 15h07
  4. [Génétique] La meiose terminale s
    Par invited43e4725 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 19h04
  5. [Génétique] La meiose terminale s help plz!
    Par invited43e4725 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...