Bonjour, merci à ceux qui prendront la peine de lire et de réfléchir pour m'aider, je vous en suis très reconnaissantes.
J'ai voulu m'entrainer pour le bac de la semaine prochaine en essayant un exercice du sujet qui vient tous juste de tomber: la Polynésie.
Je bloque sur l'exercice Type II-1 ci-joint.
J'ai bien compris ce que je dois trouver: un brassage inter chromosomique à chacun des croisements et peut-être un brassage intra chromosomique ou crossing over. Cependant je n'arrive pas à savoir comme ce premier brassage inter chromosomique se manifeste. Je sais qu'il se produit à l'anaphase I pendant que les chromosomes homologues partent chacun d'un côté plutôt que de l'autre de la cellule. Mais j'ai eu beau tenter de faire des schémas des différentes étapes en commençant par les chromosomes des parents puis des différentes gamètes qu'ils peuvent donner puis la meiose, je ne trouve pas comment mettre en évidence ce brassage. J'arrive à la conclusion que l'on devrait avoir beaucoup plus de cellules ab après la méiose. Le document montre au contraire que les cellules AB sont les plus nombreuses. Je suppose que cela est du à ce brassage mais j'ignore comment l'expliquer.
-----