[Divers] Nécrophages qui laissent le cartilage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nécrophages qui laissent le cartilage



  1. #1
    invite14cee04b

    Nécrophages qui laissent le cartilage


    ------

    Bonjour,
    je voulais savoir s'il existait des nécropfages capables de consommer toutes les chairs d'un animal mort de petite taille mais tout en laissant les cartilage (qui sont aussi des matières organiques).
    Si je pose cette question, c'est que j'ai cru en entendre parler étant petit, ces nécrophages étants utilisés afin d'avoir un squelette dans sa position initiale, tout os relié aux autres par les cartilages qui auraient séché.

    Si de tels nécrophages n'existent pas alors j'utiliserai des fourmis !
    Merci d'avance,

    Blender82

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Nécrophages qui laissent le cartilage

    Etant donné ce que les mandibules des fourmis peuvent faire à leurs proies à carapace chitineuse plus ou moins épaisse, ou à des feuilles, je pense qu'elles consommeront sans trop de problème des cartilages.

    Par contres les asticots de mouches, c'est peut-être la solution ? Certains sont même utilisés en médecine pour nettoyer une plaie de ses chairs mortes.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite14cee04b

    Re : Nécrophages qui laissent le cartilage

    Vu la quantité de mouches qui ont tourné autour du cadavre, je pense que ça ne sera pas très dur d'attendre un peu.
    Ce qui est embêtant, c'est que les mouches ne viennent qu'à partir d'un certain stade de la décomposition et s'il reste encore des chairs, personne ne viendra les consommer par la suite... Alors que les fourmis seront toujours là et feront globalement la décomposition jusqu'au bout. Mais s'attaqueront probablement aux cartilages.
    Je vais faire une chose je pense. Capturer différentes espèces de mouches et faire croître une population. Enfin les mettre au contact d'un cadavre et voir ce qu'elles font. Et enfin comparer avec le travail des fourmis qui s'exécute en ce moment même.
    C'est à voir, mais rien ne vaut l'expérience.

    Blender82

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Nécrophages qui laissent le cartilage

    Tenez-nous au courant des résultats
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14cee04b

    Re : Nécrophages qui laissent le cartilage

    Voilà !
    J'ai les différentes conclusions... De toute évidence, ce sont le fourmis qui sont les plus actives. J'ai laissé un des cadavres de rats sur le sommet de la fourmilière, et autant vous dire qu'il n'en reste plus grand chose au bout d'une semaine...
    Par contre, ça a été légèrement problématique lors du ramassage : les restes avaient été utilisés et tant que fondations du puits d'aération... et il a fallu y mettre les mains (je vous laisse imaginer la suite )
    Quant aux mouches,elles m'ont mis un sacré bazard, c'est à n'y rien comprendre... Et aucun cartilage pour les deux..
    Je poense que je vais refaire un essai pour les mouches (je pense que les intempéries en sont responsables)
    Voilà,

    Blender82

Discussions similaires

  1. Piercing au cartilage de l'oreille qui s'infecte
    Par invite54c93bf7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2023, 16h24
  2. Mes fenêtres laissent passer l'air!
    Par invite7892bd4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 11h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...