Bonjour. Rebonjour devrais-je dire, il y a bien longtemps que je ne suis plus revenu sur le forum.
Je poste ici parce que je pense qu'il y a plus de chances que certains se soient confronté au problème. Si vous voyez un sous forum plus pertinent n'hésitez pas à me le dire.
J'aimerais effectuer des relevés de température à différentes périodes et en différents points d'une pièce d'eau circulante (canaux d'une profondeur entre 30cm et 1m environ). Ce qui m'intéresse est plus particulièrement la température de fond. Je cherche un thermomètre pour se faire. Une résolution de 0,2°C me suffit bien, j'aimerais en revanche la plus grande précision possible. La plage de température à mesurer est très faible et usuelle, disons de 0 à 40 grand max.
J'étais parti au début sur l'idée d'un thermomètre de précision en verre au mercure (ou à l'alcool ou au produit vert quel qu'il soit). Seulement je me heurte à plusieurs écueils. Il semblerait que ces thermomètres soient essentiellement de deux sortes: a immersion partielle ou totale. L'immersion partielle consiste à immerger toujours la même partie du thermomètre dans le liquide (75 mm je crois), l'immersion totale consiste à immerger le thermomètre jusqu'au niveau du atteint par le liquide indicateur. Ces deux systèmes ne me permettent pas d'atteindre la profondeur souhaitée. Il existe il me semble des thermomètres à immersion complète (thermomètre immergé totalement). Corrigez moi si je me trompe.
Ceux-ci semblent très rares. De plus quelqu'un a attiré mon attention sur une question: étant complètement immergés, ces thermomètres ne donnent ils pas une valeur "moyenne" de la température tout le long de l'outil plutôt que la température au point bas ?
Je me demande alors si un thermomètre électronique avec une sonde ne serait pas plus pertinent, mais n'ai aucune idée de comment choisir celui-ci quant à ses performances.
En bref, qu'utiliseriez (utilisez ?) vous dans ce cas là ? Pouvez-vous me donner des types de thermomètres, des critères sur lesquelles il faut être attentif ? Peut-on trouver cela sans se ruiner (je n'ai aucune confiance en les thermomètre d'aquariums qu'on trouve à 1€ sur ebay) ? Sur une aussi faible profondeur d'eau circulante, en général, mesure-t-on des écarts de température significatifs entre le fond et 30 cm au dessus ?
Merci d'avance.
-----