[Exercice] [Excercice] Hardy Weinberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Excercice] Hardy Weinberg



  1. #1
    hell00

    [Excercice] Hardy Weinberg


    ------

    Bonjours à tous,


    Je planche en ce moment sur un exercice portant sur la loi de Hardy Weinberg et j'ai quelques doute sur mes réponses.

    Si une âme charitable voulait bien me donner un coup de pouce ça serait super !( je ne cherche pas de réponses prémâché, mais bien de véritable aide afin de comprendre le raisonnent).

    Merci d'avance !


    1-On a un troupeau composé de 50% boeuf et 50% de cache, calculer la fréquence théorique des chromosomes X et Y?

    Si on considère p pour la fréquence des chromosomes X et q pour les chromosomes Y, on a :
    freq(X) = p²+2p
    freq(Y) = 2q


    2- Que deviennent ces fréquences si un troupeau de lions élimine la moitié des vaches?

    Dans ce cas on perd la moitié des chromosomes X, du coup j'ai juste divisé par 2 les fréquence de X
    freq(X)= (1/2)p²+p
    freq(Y)= 2q (inchangé)

    3-Dans le cas d'une reproduction aléatoire, donner les fréquences des bœufs et des vaches nés à la génération N+1. Calculer les fréquences des chromosomes X et Y à n+1.

    C'est la que ça coince, je ne sais pas par ou commencer

    4-Pourquoi la loi de Hardy n'est pas respectée?

    La loi n'est pas respecté car la population n'était plus en Panmixie à la suite du passage des lions

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : [Excercice] Hardy Weinberg

    pour moi s'il y a 50% de mâles la proportion des chromosomes Y est 1/4 et celle des X est 3/4.

    Et si les mâles sont des boeufs et non des taureaux il n'y aura pas de générations suivantes...

Discussions similaires

  1. [Exercice] Loi de Hardy-Weinberg
    Par Dr Cooper dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2017, 23h48
  2. loi de Hardy Weinberg
    Par tily dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2017, 18h05
  3. Hardy-Weinberg
    Par gael dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2014, 19h03
  4. [Génétique] la loi de Hardy Weinberg
    Par inviteb36408c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 16h22
  5. Hardy-Weinberg
    Par isozv dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...