virus et conscience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

virus et conscience



  1. #1
    ayahuasca

    virus et conscience


    ------

    Bonjour

    Votre avis et opinion svp sur cette question
    Est ce que les virus sont programmés genetiquements pour attaquer tel ou tel partie du corps?
    je veux dire pourquoi le papillomavirus attaque l'uterus et non les poumons alors que VZV va attaquer la zone de ramsay hunt,ou nerf intercostal et non uterus??
    Qu'est ca qui fait qu'ils ont cette specificite sur le corps humains?
    De plus ,pourquoi destruisent ils le corps humains car le but est d'y rester pour se developper alors je ne vois pas l'interet de detruire son hote??
    car quand on aime et qu'on est bien on reste avec lui
    Merci et dsl si ca parait con mes questions

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : virus et conscience

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    pourquoi le papillomavirus attaque l'uterus et non les poumons alors que VZV va attaquer la zone de ramsay hunt,ou nerf intercostal et non utérus??
    Salut,

    Je ne maitrise pas totalement le sujet, mais il me semble qu'il y a au moins deux raisons qui expliquent la localisation spécifique des tumeurs causées par des virus :


    1) Lieu de contamination, comme les zones génitales, etc...
    2) Il peut y a voir du "tropisme", donc le virus est attiré par un tissu particulier. Je ne connais pas du tout les mécanismes impliqués, mais après une brève recherche, il semblerait que tu puisses te tourner vers les travaux du Pr Gessain.

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    De plus ,pourquoi destruisent ils le corps humains car le but est d'y rester pour se developper alors je ne vois pas l'interet de detruire son hote??
    Déjà à partir du moment ou un virus est capable de "survivre" même en tuant son hôte, aucune réelle nécessité pour lui de le maintenir en vie. Mais on peut supposer par exemple, qu'un organisme mort peut disperser dans la nature une plus grande quantité de virus que lorsqu'il était vivant : il se décompose, parfois dans l'eau, est mangé par d'autres animaux, etc...

    Je peux me tromper, ce sont vraiment mes suppositions, mais même si c'était faux, la question n'a pas lieu d'être : pourquoi est-ce que l'homme ne peut pas respirer pour l'eau, ce serait pourtant un gras avantage? Même réponse : tant qu'il peut survivre sans, pas de réelle nécessité de développer ce caractère.



    tic tic

    ps : quand j'ai vu pseudo et le titre de la discussion, je me suis dit "oulalaaaaa, il va ou lui?!" ^^
    Dernière modification par tic-tic ; 06/07/2016 à 17h41.

  3. #3
    minushabens

    Re : virus et conscience

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Qu'est ca qui fait qu'ils ont cette specificite sur le corps humains?
    ils ont la clé qui leur permet d'envahir les cellules qui ont la serrure correspondante (en pratique des protéines ou des glycoprotéines à la surface des cellules sont reconnues par le virus qui peut s'y attacher puis pénétrer dans la cellule). Je ne sais pas si c'est le seul mécanisme mais ça fait déjà une raison pour laquelle le virus peut envahir certaines cellules et pas d'autres.

    De plus ,pourquoi destruisent ils le corps humains car le but est d'y rester pour se developper alors je ne vois pas l'interet de detruire son hote?? car quand on aime et qu'on est bien on reste avec lui
    là tu poses la question de l'évolution de la virulence. La théorie voudrait que les virus deviennent de moins en moins virulents: les virus les plus virulents tuent leur hôte trop vite pour avoir le temps de contaminer d'autrs hôte et sont donc contre-sélectionnés. Mais dans les faits on n'observe pas toujours cette baisse de virulence. Si la question t'intéresse, je te recommande le livre de Samuel Alizon "c'est grave docteur Darwin?" récemment publié au Seuil.

  4. #4
    tic-tic

    Re : virus et conscience

    Il y a également la compétition entre pathogènes (si ça ne concerne pas que le bactéries...) : plus un pathogène est virulent, plus il se réplique vite, donc il prend le dessus sur les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mon anti-virus détecte bien le virus et le supprime mais le virus reviens :(
    Par invite415228dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 06h16
  2. Attaques répétées de virus et malwares malgré anti-virus.
    Par invitea3a1de90 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 20h28
  3. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...