Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Vivre sans dormir



  1. #1
    korozion

    Vivre sans dormir


    ------

    J'ai pas mal cherché dans tout le forum, mais j'ai pas trouvé de réponse(Enfin je crois), donc desolé si ce sujet a deja été traité.

    J'ai lu que l'on passait 1/3 de notre vie a dormir.Cela represente pas mal d'heures au final.. Alors je me suis demandé, est il possible , techniquement , de vivre sans dormir ? (par des moyens chimiques ou autres)
    Qu'arrive t-il si on essaye de rester éveillé sur un longue periode (1 semaine et plus) ?
    Cela a deja été testé ?
    Cela pourrait avoir des conséquences physiques autres que la fatigue ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h47.

  2. Publicité
  3. #2
    Quetzalcoatl.

    Re : Vivre sans dormir

    Dejà, je pense que ce ne serait pas possible de rester éveiller plus de 3 jours sans dormir.Pour avoir testé moi-même , je n'ai pas réussi, même en faisant d'immenses efforts, à rester sans dormir plus de 50 heures d'affilée. Tu me diras que c'est normal, je ne suis pas entrainé,etc... >Donc je pense que ton expérience ne serait pas réalisable sans grand impact sur l'organisme (fatigue, trop de café pour rester éveillé, des médicaments excitants...).

  4. #3
    korozion

    Re : Vivre sans dormir

    ok. Et il se passe quoi en fait, on s'effondre de sommeil ?

  5. #4
    Quetzalcoatl.

    Re : Vivre sans dormir

    Ben, oui.

  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Vivre sans dormir

    Bonjour,

    Privation prolongée de sommeil. Un quart du sommeil perdu sera récupéré dans les nuits suivantes. Le stade 4 du sommeil lent, le plus important, sera récupéré à 65-70 %, le sommeil paradoxal à 40-45 % et les autres stades du sommeil lent dans une proportion très faible. Privation totale de sommeil : à San Diego, Randy Gardner (17 ans) est demeuré 264 h sans dormir ; à la fin de son « record » il a tenu une conférence de presse, puis a dormi 14 h 40 min. La nuit suivante il dormit 10 h 25 min et la 3e nuit 8 h 55. On a noté une augmentation importante de l'absorption de nourriture1 et une diminution de la température centrale (d'environ 1 oC), mais aussi une altération des fonctions cognitives : vigilance, performances psychomotrices, élocution. Les fonctions végétatives, cardio-vasculaires, respiratoires, neurologiques résistent remarquablement.
    http://www.quid.fr/2006/Medecine/Etats_De_Vigilance/1

    Il me semblait bien avoir lu 11 jours pour ce record. J'ai enfin trouvé une source pour pouvoir répondre. Et en plus il y a les infos que tu cherches. Ce qui ne lui est pas arrivé mais qui est arrivé à d'autres dans des cas de veilles prolongées c'est des problèmes d'hallucinations visuelles et/ou auditives.

    Voilà, bonne soirée,

    Hibou

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    azt

    Re : Vivre sans dormir

    Bonsoir,
    on entend régulièrement parler de joueurs de jeux vidéos qui jouent trois-quatres jours sans s'arrêter dont l'issue s'avére fatale !
    C'est sûr qu'avec une activité moindre, les risques sont moins importants.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  9. Publicité
  10. #7
    sovégaia

    Re : Vivre sans dormir

    Moi j'avais appris a la fac qu'au final on revait eveillé.
    On a des hallucinations. (c'est un truc qui a pas mal été testé dans le milieu militaire)

    Mais on ne meurt pas.


    Il y a une experience qui a été faite sur un chat, isolé sur une planche qui flotte , au milieu d'une piscine. Sous le poid du chat, la planche est légerement submergée.
    Le chat devient fou....

    moi aussi ,d'ailleurs...

  11. #8
    sovégaia

    Re : Vivre sans dormir

    forcement, j'ai oublié un detail...
    du coup, le chat ne peut pas dormir, au contact de l'eau il se reveille a chaque fois....

  12. #9
    Toll

    Re : Vivre sans dormir

    bonjour,
    j'ai regardé "sommeil" sur wikipedia" http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil et suis tombé sur ça:
    "Alors que l'on pensait qu'aucun animal ne pouvait vivre sans sommeil (chose vérifiée chez les rats et les oiseaux), des observations d'orques et de grands dauphins ont prouvé le contraire. Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) dirigée par le professeur Jerry Siegel, ont remarqué que pendant plusieurs mois après leur accouchement, les femelles et leurs petits ne dormaient pas. "

    comme quoi la nature est bien faite

  13. #10
    pi-r2

    Re : Vivre sans dormir

    Le cas des dauphins est particulier car ils peuvent ne dormir que d'un hémisphère du cerveau (pour eux l'expression ne dormir que d'un oeil a un sens). Le sommeil est particulièrement important pour les fonctions cognitives supérieures. La première fonction atteinte par la fatigue est l'intelligence. L'absence de sommeil rend con. C'est aussi sans doute ce qui explique le besoin de sommeil important de l'homme. En concevant des systèmes cognitifs artificiels, pour gagner des ordres des grandeurs d'efficacité, je suis obligé de considérer des périodes de veille et de sommeil.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  14. #11
    f6bes

    Re : Vivre sans dormir

    Bjr àtous,
    Certaines personnes qui ont vécu de grands taumatismes psycho ne parviennent plus à avoir de longues périodes de sommeil .Qq heures par nuit seulement (2 à 3) et cela de façon permanente.Mais je ne sais pas si cela peut
    durée plusieurs dizaines d'années dans une vie.
    Cordialement

  15. #12
    Linda18

    Re : Vivre sans dormir

    Bonjour,

    Désolée de remonter ce topic. Voila je viens de rentrer en prépa je vais devoir beaucoup étudier.

    Ma question est la suivante peut t'on dormir entre 5h et 6h par jour pendant plusieurs mois meme si pendant la journée on révise ou on fait du sport ?

    combien de temps il faut dormir minimum pour garder une bonne santé ? (et toutes ses facultés mentales sans avoir de trouble du sommeil )

    Sinon il parait que quand on dort pas au bout de 30 heures c'est comme si on avait bu de l'alcool dans le sang.

    Merci

  16. Publicité
  17. #13
    Gwyddon

    Re : Vivre sans dormir

    Citation Envoyé par Linda18 Voir le message
    Bonjour,

    Désolée de remonter ce topic. Voila je viens de rentrer en prépa je vais devoir beaucoup étudier.
    Bonsoir,

    Faut pas non plus voir la prépa comme le bagne, il est aussi très important de se reposer et d'avoir quelques activités annexes...

    Ma question est la suivante peut t'on dormir entre 5h et 6h par jour pendant plusieurs mois meme si pendant la journée on révise ou on fait du sport ?
    Oui on peut, 6h par jour c'est même assez standard dans certaines professions...

    Mais en faisant ça je ne pense pas que tu te mettes en bonnes conditions pour réussir ta prépa, car le manque de sommeil a des effets sur la concentration, la mémorisation, etc...

    Sinon il parait que quand on dort pas au bout de 30 heures c'est comme si on avait bu de l'alcool dans le sang.
    Tu as lu ça où ? J'en doute plus que fortement, ça ressemble fort à une légende urbaine ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #14
    Zunder

    Re : Vivre sans dormir

    Citation Envoyé par Linda18 Voir le message
    Ma question est la suivante peut t'on dormir entre 5h et 6h par jour pendant plusieurs mois meme si pendant la journée on révise ou on fait du sport ?
    La réponse est oui.

    A la question "est-on dans des conditions optimales pour réussir une prépa ?", la réponse est plutôt : ça dépend des gens. Si après des journées pareilles tu te réveilles spontanément au bout de 6h de sommeil, pas de problème. Si tu as du mal à te lever, que tu as envie de dormir en cours et qu'au bout d'un mois tu commences à déprimer sérieusement, la réponse est non.

  19. #15
    gorben

    Re : Vivre sans dormir

    Salut,

    Oui chacun est different. Le sommeil permet de "reposer" ton cerveau, de le laisser faire le tri, et le rangement des experiences de la journee. Certaines personnes sont tres bien avec seulement 5h de sommeil. D'autres sont fatiguees avec 9h de sommeil par nuit. Je dirais que sous estimer le sommeil au profit des etudes est une grave erreur. Le plus important est la concentration et un manque de sommeil joue forcement sur la concentration, et donc finalement le temps gagne sur le sommeil tu le reperds tres vite (voire meme bien plus) par manque de concentration et de motivation.

    En ce qui concerne les effets du manque de sommeil, etant plus jeune j'avais essaye avec 2 amis de ne plus dormir. nous avions tenu 2 nuits sans fermer l'oeil, et bizarrement dans notre 3eme jours (je dirais 50h environ) nous rigolions bettement pour un rien, hallucinations etc... un peu comme un gros abus d'alcool ! Evidemment, peu apres rien n'y a fait nous nous sommes effondres et avons dormis... J'ai jamais re-essaye de ne pas dormir aussi longtemps.

    A+

  20. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Vivre sans dormir

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    En ce qui concerne les effets du manque de sommeil, etant plus jeune j'avais essaye avec 2 amis de ne plus dormir. nous avions tenu 2 nuits sans fermer l'oeil, et bizarrement dans notre 3eme jours (je dirais 50h environ) nous rigolions bettement pour un rien, hallucinations etc...
    A peu près les mêmes impressions après 4 jours sans sommeil (dans les 80-85H)
    Malgré un travail important à faire, le moindre détail nous faisait rire et la vision se réduit fortement (pas forcément d'hallucinations, mais une vision vraiment difficile)
    Je n'avais pas fait le parallèle avec l'alcool, mais c'est vrai qu'il y a quelques points de ressemblance... Sans l'aspect euphorisant et désinhibiteur...

  21. #17
    herman

    Re : Vivre sans dormir

    Le sommeil est vraiment injuste car certains ont besoin de 50% de temps en plus que d'autres. Quand tu as envie de beaucoup étudier tout en faisant plein de chose à coté, dormir 9h doit être génant ^^.

    Sinon j'ai une petite question. Un chercheur très pointu de mon université m'a confié ne dormir qu'entre 1 et 5h par nuit (sur une semaine il est descendu à 7h de sommeil) et ne faire que des micro sieste durant la journée (une seule voire 2, de 15 min chacun). Je me suis toujours demandé si il était inconscient (ou trop passioné pour faire attention à sa santé, surtout qu'il ne mange pas le midi car c'est une perte de temps à ses yeux). C'est vrai que quand on réfléchit bien réduire son temps de sommeil sans danger...c'est très alléchant mais malgrè tout ça je ne peux m'enlever de la tête qu'il se plante en faisant ça, je me trompe ?

  22. #18
    Boulicomtois

    Re : Vivre sans dormir

    Citation Envoyé par Linda18 Voir le message
    Ma question est la suivante peut t'on dormir entre 5h et 6h par jour pendant plusieurs mois meme si pendant la journée on révise ou on fait du sport ?

    combien de temps il faut dormir minimum pour garder une bonne santé ? (et toutes ses facultés mentales sans avoir de trouble du sommeil )
    Bonjour,

    Si tu rentres en première année de prépa, tu vas rapidement te rendre compte que tu ne pourras pas raisonner comme ça...
    Ce qui se passe géneralement, c'est que tu as un programme d'apprentissage/révision intenable. Tu vas donc éssayer de bosser comme une tarée pendant le premier mois pour tenir ton programme. Puis la quantité de travail va augmenter, tu vas te fatiguer et tu vas relativiser.

    En pratique, une fois la folie du premier mois passée, tu te rendras compte toi-même de tes "limites". Tu prendras surement l'habitude de te coucher vers 1H du mat' pour un réveil à 7H. (La petite sieste digestive est également très importante quand on peut la faire) Tu éssaieras surement le café pour tenir plus longtemps, mais tu t'apercevras que le café peut tenir éveillé, mais ne permet pas de travailler et d'assimiler ton cours. (En plus, son effet s'atténuera progressivement).

    Donc en gros, la "meilleure" méthode (en tout cas, celle qui était la plus répandue quand j'étais en prépa) qui est bien sûr à adapter selon les individus, c'est de travailler tant que tu sens que ton corps arrive à suivre et à assimiler (en pratique, on s'en aperçoit assez facilement). Tu seras surement obligée de faire des impasses (et oui...), donc d'apprendre à gérer les priorités et tes lacunes. Et surtout, réserves-toi au moins 2x2H de décompression (virée au bar entre amis, sport...) par semaine. Et ne néglige surtout pas les amis.

    Un autre point important, le fait est que d'être sans cesse sous pression en prépa fait qu'en pratique, tu ne tomberas jamais malade (ou presque) pendant les cours. Par contre, au moindre relachement (pour les vacances, par exemple...) ton corps affaibli va peut-être chopper la moindre cochonnerie et la trainer jusqu'à la rentrée. Il faut donc être attentif de ce côté.

  23. Publicité
  24. #19
    Gardelal

    Re : Vivre sans dormir

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Un chercheur très pointu de mon université m'a confié ne dormir qu'entre 1 et 5h par nuit (sur une semaine il est descendu à 7h de sommeil) et ne faire que des micro sieste durant la journée (une seule voire 2, de 15 min chacun).
    Il est peut-être un peu vantard...?
    Sinon, il connaitra un jour ou l'autre un retour de bâton !

  25. #20
    Linda18

    Re : Vivre sans dormir

    Merci

  26. #21
    charlie

    Re : Vivre sans dormir

    Citation Envoyé par Gardelal Voir le message
    Il est peut-être un peu vantard...?
    Sinon, il connaitra un jour ou l'autre un retour de bâton !
    c'est un peu un rythme de skeaper en solitaire, je ne sais pas si c'est tenable plusieurs années...
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  27. #22
    Linda18

    Re : Vivre sans dormir

    Et peut on dormir 1 jour sur 2 ?
    Exemple Lundi a Mardi. Mardi soir 8 heures de sommeil.
    Mercredi a Jeudi. Jeudi soir 8 heures de sommeil
    etc...

    Ca risque pas de modifier le corps humain ? (des cernes c est pas grave mais de probleme de metabolisme oui)

  28. #23
    Apus apus

    Re : Vivre sans dormir

    Citation Envoyé par Linda18 Voir le message
    Et peut on dormir 1 jour sur 2 ?
    Exemple Lundi a Mardi. Mardi soir 8 heures de sommeil.
    Mercredi a Jeudi. Jeudi soir 8 heures de sommeil
    etc...

    Ca risque pas de modifier le corps humain ? (des cernes c est pas grave mais de probleme de metabolisme oui)

    Bonsoir,

    Bon, je ne suis pas du tout un spécialiste de la question (je ne parle qu'en amateur, ça vaut ce que ça vaut ), mais je ne pense pas que cela soit la meilleure des solutions, tu risquerais, je pense de te retrouver totalement décalée. Je ne pense pas que ton organisme puisse se caler sur un rythme de 48h avec 8h de sommeil au bout, compte tenu des stimuli de la photopériode (alternance nuit/jour). Dans un autre contexte-> genre une grotte où la lumière du soleil ne rentre pas, ton organisme peut effectivement se caler sur des rythmes veille/sommeil plus long que 24h mais bon, là dans ta situation, je ne pense pas que ce soit le cas...

    L'important c'est d'avoir un bon sommeil. Tu peux dormir peu et dormir assez (si le peu que tu dors relève d'un sommeil de qualité). Dormir moins de 5h par nuit n'est pas du tout rare pour un adulte (je n'ai plus les statistiques en tête ). Je n'affirme pas que tout le monde peut forcément faire ainsi, mais je pense que c'est possible pour un certain nombre de personnes (durant mes études, j'ai connu d'autres camarades ayant à peu près ce rythme... qui était le mien également! )

    Apus.



    PS: pour la question de départ "peut-on vivre sans dormir?". Sans appareillage spéciale, on finit toujours par dormir même en se forçant, ne serait-ce que par des micro-sommeils. Et pour le fameux cas "Randy" (voir message #5 de ce fil) -> cf. "Avoir un bon sommeil" de William C. Dement (c'est lui-même qui avait suivi ce cas et qui avait aidé le jeune homme à tenir ce record).
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  29. #24
    haricotnain

    Re : Vivre sans dormir

    Linda je viens de sortir de deux ans de prépa ; je dormais beaucoup parce que les cours ça fatigue (8 h par nuit minimum, en général 9h et parfois 11 h ; il m'arrivait de me coucher à 20h parfois pour me reveiller à 7h) et franchement j'étais plutôt bonne en cours.... Je travaillais peut-être moins en heures que les autres, mais j'étais plus efficace (et oui, quand on est en forme on est 5x plus efficace que quand on est fatigué). Peut-être que c'est possible de dormir 1h par nuit ou tous les deux jours, mais ne le fais pas !!!! Le sommeil est essentiel

  30. Publicité
  31. #25
    Gwyddon

    Re : Vivre sans dormir

    Dormir tous les deux jours est quelque chose de terrible pour ta santé et tes capacités...

    Pour te donner un exemple (ça ne vaut pas démonstration scientifique bien entendu), je suis en train d'essayer de me recaser dans le rythme normal après avoir vécu un décalage horaire de 9h, sachant que je n'ai pas dormi la veille de mon départ. Et bah mes capacités intellectuelles ont bien diminué durant cette période
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  32. #26
    luciole.d.bois

    Re : Vivre sans dormir

    En fait pour résumer : Dormir c'est vivre aussi! et les phases du sommeil sont très importantes pour l'équilibre général de l'être humain notamment l'équilibre alimentaire, la digestion...et donc ce qui nous fait rester en bonne santé
    bisous à tous
    luciole

  33. #27
    zar2

    Re : Vivre sans dormir

    Citation Envoyé par Linda18 Voir le message
    Ma question est la suivante peut t'on dormir entre 5h et 6h par jour pendant plusieurs mois meme si pendant la journée on révise ou on fait du sport ?
    XD largement mon gars ^^ j'ai tenu un an en ne dormant, les jours de cours, jamais plus de 2h (moins même plutot) et les jours sans cours jamais plus de 5h environ. Le fait est que je suis là. C'était du a une grosse dépression des problèmes et tout le bataclan, mais la réponse est donc oui je peux te l'affirmer.

    Mon père, même, a tenu environ 2 mois en dormant l'équivalent d'une demi-heure par nuit. C'est le médecin qui lui a dit c'est ni lui ni moi qui l'inventon. Il avait un cas extrême d'apnée : il ne dormait pas plus de 5h, et ces 5h n'étaient pas un vrai sommeil : il n'entrait jamais en sommeil profond, il dormait ainsi : 45 secondes sans respirer pendant lesquelles il s'enfonçait un peu dans le sommeil sans atteindre le sommeil profond, puis 10 secondes de sommeil très très léger ou il allète a toute vitesse car il étouffe. De nouveau 45 secondes sans respirer etc. Il n'entrait donc jamais en sommeil profond, et dormait donc l'équivalent de 30 minutes par nuits. Ça pendant environ 2 mois. Maintenant il a un appareil qui lui permet de respirer en dormant. Mais pendant sa période ou il ne dormait qu'une demi-heure, il était toujours à motié en train de s'endormir en voiture, à 150 à l'h, tu voyais sa tête tomber, ses yeux se fermer, puis la tete se relevait, pour retomber etc etc, sa faisait flipper ^^

  34. #28
    Leydorn

    Re : Vivre sans dormir

    Depuis quelques jours je dors environ une heure par nuit, sans cerne ni fatigue, alors que d'habitude il m'en faut bien 8.

    J'ai toujours été passionné par la neurologie et cru que le sommeil était un truc régulier, mais non, là encore, le cerveau est totalement plastique s'il faut, donc aucune règle universelle, juste des générales.

  35. #29
    charles60744

    Re : Vivre sans dormir

    Quand j'était au collège en 4éme et en 3éme généralement je me coucher vers 1 ou 2 heurs (pas envie de dormir) du matin et je me levais à 6H30 . Sa me faisait globalement 4 ou 5 heur de sommeil par jour et je m'en sortais plutôt bien. Vers les fin de journée je me sentais un peu fatiguer mais sa pouvais aller .Bon d'accord pendant certains cours pas trop passionnent il m'arriver parfois de dormir un peu (art plastique français ou grecque) mais j'ai toujours conserver une moyenne supérieur ou égale de 12/20 en conservent se rythme pendant 2 ans donc c'est possible.
    PS: Bon les week-end je dormais jusqu'à 10H .Je pense que dormir 1h par jour en fessant 2 micro sieste c'est possible mais sa doit être dur de se concentré

  36. #30
    ramzus2

    Re : Vivre sans dormir

    ce qui se passera si tu reste éveillé pendant 72 heure est un arrêt cardiaque...le sommeil est une thérapie, et le corps a besoin du sommeil pour reposer tes yeux de plus de 16 heures de stimulus visuel...car les yeux s'usent, et le cerveau a besoin du sommeil pour régénérer ses forces, si tu ne dors pas, tu empêche ton cerveau de se réparer de l'utilisation quotidienne, de réparer son matériel génétiques et retourner à l'équilibre des innombrables substances qu'il contient...en plus de la fatigue du cœur, les toxines qui résultent du fonctionnement des muscles vont provoquer des dégâts si ils ne sont pas nettoyé et leur nettoyage c'est le sommeil...tes globules rouges se renouvelle chaque instant, mais le cycle s'accélère durant le sommeil...

    chimiquement, il y a des moyens de provoquer le sommeil et non de le supprimer. provoquer l'éveil continue est possible aussi, mais ceci c'est seulement si tu veux être euthanasié avec douceur.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2014, 16h16
  2. Pourquoi dormir ?
    Par fionna95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2012, 15h44
  3. Vivre Avec Le Syndrome Des Jambes Sans Repos
    Par dd50saxo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 13h55
  4. Le TDAH comment vivre avec ce *PROBLÈME* sans médication ?!
    Par Dygnity dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 04h12
  5. le besoin de dormir
    Par dupo dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2004, 23h44