Bonjour à tous,
J'ai discuté très récemment avec un ingénieur travaillant dans le domaine automobile: il me disait, et je l'ai écouté avec étonnement, que des boues se formaient dans les carters d'huile de moteur, dans les circuits de liquide de refroidissement, dans les réservoirs de carburants laissés trop longtemps, pleins ou non-renouvellés..
Ca m'a paru incroyable:
-Comment concevoir l'apparition de bactéries dans de l'huile moteur, produit toxique par essence car 100% synthétique aujourd'hui, chauffée à au moins 80°C en fonctionnement, sous 2 à 6 bars de pression, avec des amplitudes thermiques pouvant être de 110°C......
-Comment les imaginer dans un circuit de refroidissement moteur où le fluide caloporteur est régulé à 85°C, peut dépasser 100°C car sous pression, ce fluide étant composé d'éthylène-glycol pour partie, plus d'autres additifs chimiques de synthèse en plus d'une part variable d'eau distillée.....
Ces bactéries se "permettent" (rire) d'être suffisamment nombreuses de former des boues dans les radiateurs et les boitiers de pompe à eau entre autres, faisant un pied de nez aux préconisations de certains constructeurs vantant leur liquide de refroidissement comme étant "à vie".....
Merci si vous avez des connaissances à leurs sujets, car outre celles présentes dans les carburants que l'on peut davantage "concevoir", pour celles-ci je n'ai rien trouvé.
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