Pourquoi dormir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi dormir ?



  1. #1
    invitef99d9c27

    Pourquoi dormir ?


    ------

    Salut tout le monde !

    Voilà moi je me demande a quoi sa sert de dormire ? Je trouve ça nul, j'aimerai vraiment ne pas pouvoir dormir. Parce que je trouve que c'est une perte de temps affolante ! (la vie est si courte pourquoi la gaspiller a ronflet ?)
    Le problème c'est que bien sur je crois que c'est impossbile, je me trompes ?
    J'ai 14 ans est dors environ 6/7h par nuit malheuresement quand je dors pas beaucoup je commence a avoir des cernes qui se voit (a ce qui parait c'ets un peu génétique chez moi) puis le truc c'est que aussi mes yeux pleurent souvent tout seule. par exemple le matin je vais être dvant la télé bime y a une larme qui tombe ou bien je vais au collège y a un coup de vent bime mes yeux commence a pleurer est ce du au faite que je dors pas énormement ?

    Sinon y a un remède contre le dormage ?
    Pus a quoi sa ser au juste ?

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : Pourquoi dormir ?

    Bonjour après une bonne nuit.
    Le sommeil comprend des phases à ondes cérébrales lentes pendant lesquelles il y a des réparations au niveau cellulaire et des phases à ondes cérébrales rapides (rêve) pendant lesquelles il y a mise en mémoire des apprentissages de la journée, résolution de certains problèmes.
    Ces phénomènes ne peuvent avoir lieu que pendant le sommeil, celui ci est donc INDISPENSABLE.
    A 14 ans , tu devrais dormir beaucoup plus longtemps.

  3. #3
    invite0d48133b

    Re : Pourquoi dormir ?

    bonjour peut-être que si tu dormais plus tu pourrais retenir les règles d'orthographe et de grammaire!!! Ceci est un forum pas un téléphonne portable!

  4. #4
    aquilegia

    Re : Pourquoi dormir ?

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    des phases à ondes cérébrales rapides (rêve)
    Bonjour,
    Cette phase est le sommeil paradoxal, mais ne correspond pas nécessairement à des rêves. Selon des hypothèses récentes, le cerveau génèrerait des images aléatoirement (en fonction des informations reçues pendant la journée), et le rêve ne serait que la perception de ces images au moment du réveil. L'"histoire" ne serait qu'une construction a posteriori à partir de ces images perçues consciemment pendant quelques dizièmes de secondes.
    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Ces phénomènes ne peuvent avoir lieu que pendant le sommeil, celui ci est donc INDISPENSABLE.
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs, le sommeil se retrouve chez tous les animaux (même les insectes). Privé de sommeil, un chien meurt en quelques jours (eh oui, il y a des biologistes qui ont essayé)
    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    A 14 ans , tu devrais dormir beaucoup plus longtemps.
    Le temps de sommeil diminue avec l'age, mais il varie beaucoup selon les individus. Dormir six ou dix heures par nuit, tout dépend des gens, du moment que l'on n'est pas fatigué durant la journée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef99d9c27

    Re : Pourquoi dormir ?

    Merci beaucoup Pommier et aquilegia pour vos réponses !

    Sinon girofleedhiver j'admet que mon français n'est pas excellent (c'est mon péché migion ;p) mais sincèrement je préfére mal écrire que ne pas savoir être poli !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Pourquoi dormir ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    le cerveau génèrerait des images aléatoirement (en fonction des informations reçues pendant la journée), et le rêve ne serait que la perception de ces images au moment du réveil. L'"histoire" ne serait qu'une construction a posteriori à partir de ces images perçues consciemment pendant quelques dizièmes de secondes.
    Bonjour aquilegia,

    Il y a quelque chose qui m'intrigue alors : comment expliquer que parfois l'on se réveille avec le rêve encore dans la tête en train de se dérouler, puis que l'on replonge dans le sommeil et le rêve continue sur sa lancée ? Si c'était une construction a posteriori, je n'arrive pas à comprendre ce phénomène
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    mariposa

    Re : Pourquoi dormir ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    Cette phase est le sommeil paradoxal, mais ne correspond pas nécessairement à des rêves. Selon des hypothèses récentes, le cerveau génèrerait des images aléatoirement (en fonction des informations reçues pendant la journée), et le rêve ne serait que la perception de ces images au moment du réveil. L'"histoire" ne serait qu'une construction a posteriori à partir de ces images perçues consciemment pendant quelques dizièmes de secondes.
    Intéressant, mais comment en arrive t-on a de telles conclusions?

  9. #8
    aquilegia

    Re : Pourquoi dormir ?

    Bonjour,
    concernant l'hypothèse dont je parlais plus haut sur les rêves, voici l'article en question :
    http://www.cerveauetpsycho.com/ (il faut séléctionner le numéro 7 (sept 2004) et lire l'article intitulé "une seconde pour rêver".)
    Hélas, pour l'avoir en entier (et donc le protocole expérimental qui permet d'arriver à cette conclusion), il faudrait le lire directement dasn la revue papier... Ce que je ferai quand j'aurai un peu de temps....

    Pour répondre à Gwyddon, je ne sais pas trop...Peut être qu'une succession d'images similaires peut donner une interprétation similaire?
    Il me semble même que des rêves très différents peuvent être interprétés parfois de la même façons, comme différentes histoires avec la même morale. Cela ne me semble pas en contradiction avec l'idée de JP Tassin...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    kinette

    Re : Pourquoi dormir ?

    Bonjour,
    En ce qui concerne les yeux qui pleurent facilement: je pense que c'est plutôt une bonne chose, mieux vaut des yeux humides que des yeux secs...
    Evidemment après la fatigue peut jouer, ou encore un problème de vue non diagnostiqué (la myopie et l'astigmatie peuvent se révéler tard et ne sont pas toujours bien dépistés: résultat: fatigue, maux de crâne...). Si tu n'as pas fait de tests de vue depuis longtemps, ça vaut peut-être le coup d'en refaire.

    Enfin, on peut dans une certaine mesure réduire ses heures de sommeil, mais il faut le faire dans de bonne conditions et avec un rythme régulier. Evidemment pas la peine de rêver dormir 5 h par nuits quand on en fait naturellement 8.
    De toute façon en vieillissant on se met à dormir moins, donc faut être patient... et bon, c'est pas toujours marrant pour les gens qui dorment très peu d'être éveillé à des heures où toutes les autres personnes dorment.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite73192618

    Re : Pourquoi dormir ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Intéressant, mais comment en arrive t-on a de telles conclusions?
    Bonne question. L'idée est séduisante mais je n'arrive pas à voir (en accès libre ) sur quoi Jean-Pol Tassin se base. Un seul document sur google scholar avec dream ou paradoxal... si ça tente quelqu'un de l'acheter il pourra nous faire un résumé

  12. #11
    invite808429b5

    Re : Pourquoi dormir ?

    Pourquoi dormons nous? Pourquoi rêvons nous?
    Pourquoi sommes nous obligés de suivre le cycle activité-sommeil-réveil-activité....

    Nous pouvons résister 1, 2 voir 3 jours sans dormir. Mais au delà le corps tombe automatiquement dans les profondeurs du sommeil.
    Nous passons un tiers de notre vie à dormir, si la sélection naturelle faisait aussi bien les choses nous n'aurions peut être pas besoin de dormir autant.
    Les scientifiques nous répondent que le sommeil est au repos et à la régénération du corps, etc... Mais tout comme le rêve ils ne connaissent pas la véritable signification...
    Alors pourquoi dormons nous puis nous réveillons-nous puis ensuite sommes nous en activité toute la journée et le soir venu tout cela recommence sans cesse?

  13. #12
    invite808429b5

    Re : Pourquoi dormir ?

    Et pourquoi rêvons nous lors de ce sommeil?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Vivre sans dormir
    Par inviteb912f37f dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/07/2016, 12h05
  2. problème pour dormir
    Par invite5477487a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 18h06
  3. Faut-il dormir tôt ???
    Par Antikhippe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 21h01
  4. le besoin de dormir
    Par invite143758ee dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2004, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...