Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Faut-il dormir tôt ???



  1. #1
    Antikhippe

    Faut-il dormir tôt ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Un jour, quelqu'un m'a dit que toutes les heures de sommeil avant minuit comptaient double... je m'explique : si on se couche à 22hOO et qu'on se lève à 6hOO, c'est comme si on avait dormi pendant 10 heures (2x2+1x6=10) alors que si on se couche à minuit et qu'on se lève à 8hOO, c'est comme si on n'avait dormi que pendant 8hOO (1x8=8).

    Est-ce bien vrai cette histoire ? A-t-elle été prouvée ? Si c'est vrai, à quoi c'est dû ?

    En vous remerciant d'avance, Antikhippe.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    [RV]

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    lut

    peut être aussi que cette expression vient de là : " l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!"

    Pour en revenir à ta "démonstration", je n'y crois pas trop. J'ai remarqué que lorsque je me couche très tard, je dors mieux et moins. Lorsque je me couche tôt, je n'arrete pas de me retourner dans le lit.

    ++

  4. #3
    coco

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Bonjour,
    Je ne crois pas que ce soit vrai...
    Mais l'horloge biologique de chacun est importante... Les personnes s'endorment ou se réveillent plus ou moins tôt... et cela n'a pas d'importance: par exemple de 22 h à 6 h. ou de minuit à 8 h.... ça fait toujours 8 heures!
    Mais parfois ces horaires "biologiques" ne sont pas compatibles avec les horaires du travail... Alors il faut essayer de se décaler petit à petit dans le sens souhaité...
    Il en est de même pour la longueur du sommeil... mais en moyenne 8 heures (au moins)sont nécessaires...

  5. #4
    Antikhippe

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Salut et merci Coco pour ta réponse. Ca m'étonnait aussi que ce soit vrai cette histoire mais je pense que ça dépend des personnes et de leurs activités pour le nombre d'heures de sommeil nécessaire. D'autres réponses m'intéressent toujours !

  6. #5
    Oxygan

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Je parie que c'est ta mère qui t'a dit ca alors que tu trainait encore à 3h du matin sur le forum (c'est juste pour justifier le fait que t'ailles plus tot au lit )
    Oxy

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Antikhippe

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    lol !

    Non, c'est un copain du lycée !!! Mais si c'était vrai, alors, je me coucherais à 20h00 et je me lèverais à mi-nuit tous les jours pour profiter de la vie !!!

  9. Publicité
  10. #7
    praticien

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Un jour, quelqu'un m'a dit que toutes les heures de sommeil avant minuit comptaient double...
    Citation Envoyé par coco
    Je ne crois pas que ce soit vrai...
    Croire ! Que voila de la méthode cartésienne pour juger en finesse (sinon en géométrie)...

    Si l'on part avec ce genre d'arguments, une référence incontournable reste Marcel Proust et sa recherche du temps perdu :
    « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n’était plus allumé. Puis elle commençait à me devenir inintelligible, comme après la métempsycose les pensées d’une existence antérieure ; le sujet du livre se détachait de moi, j’étais libre de m’y appliquer ou non ; aussitôt je recouvrais la vue et j’étais bien étonné de trouver autour de moi une obscurité, douce et reposante pour mes yeux, mais peut-être plus encore pour mon esprit, à qui elle apparaissait comme une chose sans cause, incompréhensible, comme une chose vraiment obscure. Je me demandais quelle heure il pouvait être ; j’entendais le sifflement des trains qui, plus ou moins éloigné, comme le chant d’un oiseau dans une forêt, relevant les distances, me décrivait l’étendue de la campagne déserte où le voyageur se hâte vers la station prochaine ; et le petit chemin qu’il suit va être gravé dans son souvenir par l’excitation qu’il doit à des lieux nouveaux, à des actes inaccoutumés, à la causerie récente et aux adieux sous la lampe étrangère qui le suivent encore dans le silence de la nuit, à la douceur prochaine du retour. (...) »

    Si l'on en croit cet auteur, se coucher tôt, ne nuit pas.
    Citation Envoyé par Antikhippe
    Mais si c'était vrai, alors, je me coucherais à 20h00 et je me lèverais à mi-nuit tous les jours pour profiter de la vie !!!
    Qui a dit que les jeunes de 17 ans étaient insensés ?

    pH 7.5 jamais trop basique

  11. #8
    avelnoz

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Salut!

    Je crois que ce qui compte ce n'est pas de se coucher tôt ou tard mais de respecter les cycles du sommeil (sommeil paradoxal...). En général, la fatigue intervient quand ces cycles ont été coupé durant la nuit. Si un cycle est interrompu, il doit recommencer depuis le début ors c'est pendant la phase de sommeil paradoxal que l'on récupère le plus.
    Il y a aussi beaucoup de différences interindividuelles en matière de nombre d'heures de sommeil. Certain s'en sortent très bien avec seulement 4 ou 5h de sommeil alors que d'autre se dire péniblement de leur lit après 10h de sommeil!
    Une chose est sûr, le sommeil est vital pour notre organisme!

  12. #9
    Antikhippe

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Citation Envoyé par pH 7.5
    Si l'on en croit cet auteur, se coucher tôt, ne nuit pas.
    Oui, mais cela ne veut pas dire que c'est bénéfique. En plus, je ne pense pas qu'il se soit servi d'une étude scientifique pour écrire cet extrait.
    Citation Envoyé par pH 7.5
    Qui a dit que les jeunes de 17 ans étaient insensés ?
    Ca serait pas Rimbaud, par hasard ???

  13. #10
    Narduccio

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Travaillant en poste, je me suis beaucoup interressé au sommeil. Et je lit tout ce qui touche au sujet dans tout ce qui me tombe sous la main.

    Pour résumer, l'heure à laquelle on s'endort importe peu. (je dors souvent mieux quand je me couche à 7h du matin que quand je me couche à 23h obsédé par le réveil qui va sonner à 5h). Il est plus important de respecter les cycles d'endormissements.
    Avant toute chose, j'ai cru comprendre que l'on est séparé en matinaux (environ 60% de la population) et en tardifs (le reste ). Les matinaux sont plus productifs à leur réveil, les tardifs mettent quelques heures à émerger. Les matinaux ont tendance à se coucher plus tot que les tardifs (je suis de la seconde catégorie et il m'arrive de penser à me coucher vers 2h du matin!).
    La seconde chose est que le rythme circadien naturel semble calé sur environ 24h30/25h. D'ou un décalage observé sur les personnes vivant des expériences sans repére temporel fixe. C'est pourquoi, si l'on travaille de poste qu'il vaut mieux avoir des cycles matin/am/nuit plutot que nuit/am/matin.
    L'autre chose à respecté est les cycles d'endormissements. Environ toutes les 90mn, nous avons un "coup de barre". L'erreur souvent commise est de se préparer à aller se coucher lorsque nous recentont ce coup de barre. Or le temps de préparation au sommeil (toilette, ...) peut entrainer que nous allons au lit alors que ce moment propice est dépassé. Cela entraine un enervement puisque on n'a plus sommeil et donc on reste à attendre que le sommeil vienne en s'enervant de plus en plus. Parfois cela est suffisant pour gacher toute la nuit. Il vaut mieux repérer le point bas d'un cycle et aller faire en sorte que 90mn après on soit au fond de notre lit calme et détendu, attendant sereinement le doux sommeil réparateur. (Attention, 90mn est une moyenne, n'oublions pas que nous sommes tous différents.)
    Pour ce qui est de se coucher tot, dans de nombreux cas cela est considéré comme bénéfique puisque en cas de réveil dicté par les circonstances on sera plus dispos si l'on a déjà plusieurs heures de sommeil plutot que si l'on vient juste de se coucher.
    Actuellement, dans les articles sur la sieste, l'on considère qu'une seiste doit durer 20mn ou 45mn ou 90mn, cela est lié aux cycles du sommeil. Une sieste d'une heure nous conduirait à un réveil durant un cycle de sommeil paradoxal; d'ou de grande difficultées à se réveiller. Il vaut donc mieux se réveiller avant ou alors laisser passer tout le cycle. Peut-être un jour, inventera-t'on un réveil qui en détectant notre avancement dans le cycle du sommeil, nous réveillera au moment opportun quitte à nous réveiller 10 ou 20 minutes avant l'heure programmée.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #11
    coco

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Oui, les cycles d'endormissement sont très importants.
    Mais il y a aussi les cycles biologiques: certaines personnes ont sommeil à 21H, d'autres à minuit... mais tout dépend de l'heure du réveil... Si dans ce cas on doit se lever à 5H ... le deuxième lot manquera de sommeil...
    Alors, il existe des centres dans lesquels on essaye de recaler le cycle biologique sur celui de la vie active... mais il faut compter au moins une semaine pour espérer y arriver.

  15. #12
    Oxygan

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    40 % de tardifs seulement ???? j'y crois pas, je connais plein de gens qui savent pas se lever le matin...
    Oxy

  16. Publicité
  17. #13
    ninam

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Bonsoir a tous,...
    Apres avoir pris tant de temps pour m'accomoder sur le fait de dormir 8 h et de se reveiller tot, pdt ces vacances le matin si j'ai eu un sommeil de 8 6 ou 11 h je me reveille comme si quelqu'un m a donne un coup dals la tete et alors je suis devenu de ceuxqui tarde pour dormir,... et se reveille le plus tot possible, en fait moi j;aime pas la succession des sommeils paradoxaux du matin, est-ce qu'ils influent eux aussi sur la recuperation?

  18. #14
    Steph

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Salut,

    Sujet très intéressant!
    Moi j'ai remarqué qu'une sieste de 20 min après le dîner (déjeuner en France) me retapant complètement! Je m'endors en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et je me réveille tout seul!
    Je trouve très dommage que la sieste ne soit pas entrée dans notre culture, notamment au boulot. Quel gain d'efficacité l'après-midi!

    Stéphane

  19. #15
    acx01b

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    je reprends ça:
    La seconde chose est que le rythme circadien naturel semble calé sur environ 24h30/25h."

    non!

    24h30 ou plus, même beaucoup plus...

  20. #16
    Narduccio

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Citation Envoyé par acx01b
    je reprends ça:
    La seconde chose est que le rythme circadien naturel semble calé sur environ 24h30/25h."

    non!

    24h30 ou plus, même beaucoup plus...
    Le rythme circadien est un cycle d'environ 1 journée comme son nom l'indique (racines latines correspondand à circa dies; presque un jour).

    La plupart des auteurs prétendent qu'il est de peu supérieur à 24h.
    Après une petite recherche sur Google:
    http://www.dictionnaire-biologie.com...ition_111.html
    http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/circadien.html
    http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/839.html
    http://sommeil-mg.net/regulation.php

    Si le rythme est nettement supérieur à 24/25h, il peut s'agir d'un trouble.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #17
    Antikhippe

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Citation Envoyé par Steph
    Je trouve très dommage que la sieste ne soit pas entrée dans notre culture, notamment au boulot. Quel gain d'efficacité l'après-midi!
    'lu,

    Ca existe déjà dans certaines entreprises japonaises, il y a des dortoirs et la sieste est obligatoire... pour de meilleurs rendements.

  22. #18
    Naoli

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    'lu

    et ça marche ?

  23. Publicité
  24. #19
    Antikhippe

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Citation Envoyé par Naoli
    'lu

    et ça marche ?
    'lu,

    Ben, y a des spécialistes dans le domaine qui affirment que ça marche et d'autres qui disent le contraire... alors je pense que c'est à chacun de voir ! Je l'ai lu dans Sience & Vie mais je sais plus dans quel numéro.

  25. #20
    Narduccio

    Re : Faut-il dormir tôt ???

    Cela fonctionne si tu réveille un certain temps après ton endormissement (20, 45 ou 90 mn si mes souvenirs sont bons). Moi, j'ai un problème pour rêgler le réveil, je met entre 20 à 40 minutes à m'endormir. Alors souvent je me réveille au mauvais moment dans le cycle => comme on dit vulgairement après j'ai la tête dans le c..
    Le jour ou quelqu'un invente un réveil qui réveille les gens au moment opportun je serais l'un des premiers à l'acheter, avis aux inventeurs.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Pourquoi dormir ?
    Par fionna95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2012, 15h44
  2. Dormir ou conduire : il faut choisir
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 11h52
  3. La Terre très tôt habitable
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 16h43
  4. il faut dormir la tete au nord
    Par nanor76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2004, 18h08
  5. le besoin de dormir
    Par dupo dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2004, 23h44