Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour sujet de TIPE Bcpst URGENT



  1. #1
    Bcpst97200

    Aide pour sujet de TIPE Bcpst URGENT


    ------

    Bonjour, je suis en 2ième année de prépa Bcpst et le thème du TIPE de cette année est Optimalié: choix, contraites, hasard. Malheureusement je ne comprend pas trop ce thème donc je ne trouve aucun sujet...J'aimerai un sujet qui relit la géologie et la biologie. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement le thème et me donner quelques idées de sujets ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tibosax

    Re : Aide pour sujet de TIPE Bcpst URGENT

    Conditions d'optimalité (dimension finie) sur Wikipedia. Article de maths mais qui met assez bien en valeur les problématiques associées. Concrètement il s'agit de la recherche d'un extremum local d'une fonction définie de E dans R, E étant un espace à N dimensions. Facile pour un élève de BCPST, non ?

    Bon allez, j'arrête les blagues.

    L'optimalité c'est un état pour lequel il n'y a pas de "meilleur possible". C'est une situation optimale pour l'objectif qui est fixé. La définition et la recherche d'un optimal nécessite de choisir un certain nombre de paramètres. Ces choix sont guidés par des contraintes, techniques ou théoriques. L'espace dans lequel évoluent ces paramètres peut lui aussi être contraint. La recherche de l'optimum est ensuite réalisée en se déplaçant dans l'espace des possibilités au hasard, tout en cherchant à minimiser/maximiser la fonction d'intérêt.

    Si on s'intéresse à la biologie et à la géologie maintenant, les sujets qui se dessinent les premiers sont les sujets d'agronomie, typés optimisation de la production (graines, masse végétale, bioéthanol) - attention, c'est un peu la solution de facilité. En géologie, on peut penser à des questions du genre de "Quelles sont les conditions optimales/requises/préférentielles pour l'apparition/la formation/la stabilisation de...".


    J'ai pas vraiment envie de te proposer des sujets en fait, c'est à toi de te creuser la tête.

  4. #3
    Bcpst97200

    Re : Aide pour sujet de TIPE Bcpst URGENT

    Ok merci bcp pour l'explication du thème, et t'inquiète pour les sujets, je vais en chercher. Mon but principale était de comprendre le thème. J'avais d'ailleurs pensé à faire un sujet autour des plantes où une poussait dans des conditions optimales et où les autres plants étaient soumis régulièrement à différentes contraintes comme le manque d'eau ou de soleil et voir quelles mécanismes ces plants allaient mettre en place pou contourner ces contraintes. Penses-tu que ce sujet rentre bien dans le thème ? Et qu'il n'est pas trop dur à réaliser ?
    Pour la géologie, j'ai pas encore trouvé de sujets.

  5. #4
    Life_is_beautiful

    Re : Aide pour sujet de TIPE Bcpst URGENT

    Ah ça me rappelle moi il y a 3 ans haha

    Je pense que comme le dit Tibosax le plus simple est par rapport à l'agronomie. Par exemple, tu étudies la croissance ou un autre paramètre d'une plante en fonction d'un autre paramètre (soleil, eau, apport en azote, type de sol,T° etc...) et tu vois comment ça peut jouer.

    Perso, je te conseille de ne pas prendre un sujet pour son originalité. Je trouve qu'il faut surtout faire attention à ta rigueur et démarche scientifique (voir si tu contrôles bien tous tes paramètres), connaître tes incertitudes et les quantifier. A mon époque, on ne faisait pas beaucoup de statistiques "appliquées", ce qui serait top c'est si tu pouvais faire des tests statistiques.

    En TIPE 1A : j'avais étudié la photonastie des haricots comment s'oriente les feuilles des haricots par rapport au soleil, comment optimiser la photosynthèse.

    En 2A : j'avais étudié la symétrie/formes des flocons de neige et leur formation. C'était génial à faire et super intéressant (surtout observer des flocons au microscope, c'est magnifique), mais au final, on aurait dû prendre un sujet plus classique puisqu'on m'a reproché pas mal d'incertitudes de mesures et de contrôle de paramètres.

    Bon courage et profite quand même de tes vacances hihi

  6. #5
    Tibosax

    Re : Aide pour sujet de TIPE Bcpst URGENT

    Attention, dans les rapports de jury des dernières années, le jury se plaint des sujets "bateaux" et exhortent à trouver du sujet originaux, quittent à ce qu'ils soient un peu plus durs à traiter.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Guillaume69

    Re : Aide pour sujet de TIPE Bcpst URGENT

    Hello,

    A mon avis, ces histoire de plantes qui poussent selon plusieurs paramètre, c'est foireux. Trop de paramètres, interaction entre les paramètres à définir, etc.

    Là clairement on te demande une réflexion sur cette notion "d'optimal" en biologie.
    L'idée c'est de trouver un système où une variable (bon 2 à la rigueur) peut etre facilement mesurée en fonction de certaines conditions que vous pourrez faire varier.
    Et de formuler une problématique par rapport à ce système ou cette variable.

    Un TIPE, c'est censé vous initier à la démarche scientifique.
    La démarche scientifique, ce n'est pas de faire des expériences à l'aveugle. Donc un TIPE "on va faire ceci cela", non.
    L'important, et d'autant plus dans votre cas car vous aurez assez peu de temps à consacrer à votre projet, c'est de trouver une problématique, de bien la ratacher au sujet, et d'y répondre de manière rigoureuse.
    Pas besoin d'imaginer quelque chose de trop vaste, ou de trop complexe.

    Pour revenir sur l'exemple de la plante
    Mauvais TIPE : "Conditions optimales de croissance de la plante XX", dans lequel on va vouloir regarder l'éclairement, la T°, l'eau, les ions, etc.etc. dans quel but et pour répondre à quoi, on ne sait pas.
    6-7 mois plus tard tu sauras pas plus, tu auras quelques résultats vaseux qu'il faudra vaguement raccrocher à la thématique et un TIPE ultra moyen, avec un petit bonus si tu sais bien présenter à l'oral et que tu as un beau powerpoint... Mais ça va être difficile de rendre un TIPE sexy alors que tu auras conclu qu'une plante a besoin d'eau et de lumière pour pousser (sans blague), mais qu'avec trop d'eau elle meurt donc qu'il y a une valeur optimale et que la nature est bien faite dis donc...
    Bon j'exagère mais tu vois l'idée
    => NON.

    Le bon TIPE sur la plante, c'est ça.
    "Comment la plante X adapte sa morphologie racinaire de manière optimale pour maximiser l'absorbtion d'eau ?"
    Avec comme réalisation, de faire pousser la plante X dans différentes conditions, en plaçant la source d'eau à différents endroits, en faisant une étude morphologique précise des racines et leur croissance orientée, en déterminant quelle est la distance maximale à laquelle l'eau est "captée", est-ce que l'absobtion d'eau est bien optimale pour la plante dans ces différentes conditions, comment le mesurer, à partir des photos de plantes / racines qu'on a faite qu'est-ce qu'on peut quantifier ? Comment on le quantifie, est-ce que c'est reproductible ? etc. etc.

    J'ai pris un exemple trouvé en 3 secondes si ça se trouve c'est pas viable, faut s'asseoir autour d'une table et réfléchir.
    Mais tu vois bien qu'en posant une question toute simple, mais précise, tu peux immédiatement en tirer 60 autres possibles en terme de réalisations expérimentales, de mesures et de production de données, ou d'analyse des résultats : comment je monte mon système expérimentale, qu'est-ce que je mesure, comment je mesure, c'est quoi mon read-out, est-ce qu'il est viable/fiable, combien je veux de conditions expérimentales, combien d'échantillon par condition, etc.
    Et c'est là qu'on vous attend sur un TIPE !

    Donc, je te le dis à toi mais c'est valable pour tout le monde qui lirait ceci, changez votre manière de réfléchir à vos projets de TIPE.
    Pensez en terme de problématique, de questions, choisissez quelque chose de simple, des réalisations faciles (ou des sorties de terrains / collectes de données pas trop complexes, si c'est de la géologie par exemple).

    Et si vous voulez avoir du feedback sur la réalisation d'une idée, allez voir des spécialistes.
    Un après midi avec un chercheur ça se décroche facilement avec un mail puis coup de téléphone motivé. Ca vous fera gagner des mois et ça sera un gros plus pour votre jury + réponse à leurs questions.
    Et même pour vous, ça vous fera sortir un peu des bouquins !
    Dernière modification par Guillaume69 ; 25/07/2016 à 12h16.

  9. Publicité
  10. #7
    Life_is_beautiful

    Re : Aide pour sujet de TIPE Bcpst URGENT

    Oui c'est une excellente idée, en plus, les chercheurs sont assez disponibles pour discuter d'un sujet proche de leur travail de recherche.

    http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article376 Lien où le CNRS donne des conseils pour le TIPE et contacter des chercheurs pour de l'aide.

    Je sais qu'il y a des universités qui proposent également leur aide pour les TIPE.