Bonjour tout le monde!
Je suis non seulement nouvelle ici et en plus en BCPST! Je recherche désespérément des idées de sujets de Tipe pour ma filière (c'est-à-dire à dominante biologie ou géologie) et j'avoue que j'ai un peu de mal. Ici on ne parle presque que de physique et de maths! et la bio dans tout ça?
Le thème étant dualité, la première difficulté est de comprendre que que veut dire exactement "dualité". La deuxième est de se remettre de ses émotions lorsqu'on se rend compte que le sujet est vraiment très très large.
Tellement que je n'ai pas beaucoup d'idées...
J'en ai pioché quelques unes par-ci par là et si vous en avez d'autres, citez-les! ou si vous pensez que c'est une voie sans issue ou que c'est hors sujet, dites-le aussi.
-le comportement individuel ou collectif des fourmis (mais quelles expériences peut-on faire?)
-les symbioses champignons/végétaux (mais je crois que c'est on ne peut plus bateau)
-le cerveau droit/gauche (si vous avez ne serait-ce qu'une idée d'expérience, allez-y! même si personnellement je trouve le sujet intéressant)
-les courants chauds et froids (??? et pourquoi pas la naissance des cyclones)
-l'ouverture et la fermeture des fleurs (le jour et la nuit, ou mécanique pour les pièges à mouches)
-l'ozone (nocif à basse altitude, bénéfique à haute altitude)
-les plantes adaptées à 2 milieux opposés: secs et humides (parait-il que le jonc en fait partie)
-la nicotine (stimulante et inhibitrice)
-l'eau dans les plantes (à petite et grande échelle)
-le paludisme et les hématies en faucille
-le bon/mauvais cholestérol
-les amphibiens qui dépendent de deux milieux: eau et terre.
Voilà. si vous avez des remarques (constructives bien entendu!) ou des idées, usez votre clavier!!!!!!
Merci!
PS:je signale que je ne peux répondre que toutes les 2 semaines environ... si vous répondez.
-----