[Physiologie] Irrigation des cellules endothéliales des capillaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Irrigation des cellules endothéliales des capillaires



  1. #1
    Meiosis

    Irrigation des cellules endothéliales des capillaires


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir comment sont nourries les cellules endothéliales des capillaires puisque les épithélia ne sont pas vascularisés et que l'endothélium est un type d'épithélium.
    Et puis l'oxygène et le glucose passent à travers les capillaires pour irriguer les autres tissus du corps. J'imaginais qu'en passant à travers les capillaires les cellules endothéliales "en profitaient" pour récupérer un peu de glucose et d'oxygène mais les épithélia ne sont pas vascularisés.

    À moins qu'un capillaire soit irrigué par un autre capillaire à l'intérieur d'un tissu conjonctif et le transfert de nutriments est réciproque mais j'imagine que je pars un peu loin...

    J'espère que vous pourrez m'éclairer, merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Irrigation des cellules endothéliales des capillaires

    Ben elles sont quand même aux premières loges niveau accès aux nutriments et à l'oxygène.... Ou alors je n'ai pas compris la question
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Meiosis

    Re : Irrigation des cellules endothéliales des capillaires

    C'est ce que je pensais aussi en disant qu'elles en profitaient pour récupérer un peu de glucose et un peu d'oxygène.
    Mais comme il s'agit d'un type d'épithélium elles seraient donc quand même vascularisées directement ? Je veux dire normalement les épithélia sont nourris depuis la membrane basale sous-jacente et c'est le chorion qui est vascularisé.
    Par exemple pour les cellules endothéliales des gros vaisseaux il y a une intima donc c'est le chorion de l'intima qui est vascularisé par des capillaires et les nutriments viennent depuis ce chorion de l'intima jusqu'aux cellules endothéliales des gros vaisseaux mais les nutriments ne sont pas directement captés depuis la circulation sanguine par les cellules endothéliales des gros vaisseaux.

    Enfin normalement c'est ça si je suis à jour...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Irrigation des cellules endothéliales des capillaires

    Les capillaires tapent dans le stock directement ! Ne cherche pas plus compliqué

    pour les plus gros effectivement, il y a les vasa vasorum
    Les vasa vasorum sont les petits vaisseaux de l'adventice des artères et des veines dont le diamètre dépasse 1 millimètre. Ces vasa vasorum, issus de petites artères et veines cheminant le long des artères à desservir, se distribuent à l’adventice et au 2/3 externes de la média, le 1/3 interne de la média et l’intima étant nourri à partir de la lumière. Toutefois dans les grosses artères, un réseau vasculaire interne peut exister à partir de la lumière. En dessous de 0.5 mm de diamètre la vascularisation se fait par imbibition1.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Irrigation des cellules endothéliales des capillaires

    Merci pour ta réponse rapide.

    Ah oui je ne connaissais pas, c'est plus compliqué que je pensais pour les gros vaisseaux.
    Mais pour les capillaires on peut dire que c'est un type d'épithélium vascularisé du coup, non ? Car les nutriments n'arrivent pas d'un tissu conjonctif sous-jacent mais sont directement en contact avec les cellules endothéliales.

    Et j'imagine qu'il y a une régulation pour ne pas que ces cellules endothéliales prennent tous les nutriments sans en laisser aux cellules du tissu qui est vascularisé.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Irrigation des cellules endothéliales des capillaires

    Tu sais une portion de bouffe pour cellule endothelial c'est ps grand chose en rapport à l'abondance dans le lit vasculaire ��
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture des cellules endothéliales
    Par inviteb5ef422d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 16h18
  2. Irrigation
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 18h21
  3. irrigation
    Par emma66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 10h23
  4. irrigation
    Par emma66 dans le forum Jardinage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2009, 22h49
  5. stimulation des cellules endothéliales
    Par invite1531eaff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...