Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

irrigation



  1. #1
    emma66

    irrigation

    Actuellement étudiante en BTSA Gestion et Maitrise de l'Eau, je réalise mon stage d 'étude au golf 27 trous de Saint-Cyprien ( Pyrénées Orientale) . Je suis chargée de créer les plans du nouveau réseau d'irrigation du golf, qui présente actuellement des signes de vétusté et se trouve être inaproprié au système actuel . C'est dans une optique d'optimisation de la consommation en eau et du temps de travail, que je me suis intéressée au tuyaux poreux ainsi que goutte à goutte enteré ( en effet la temperature et la derive etant importante une irrigation enteré serai preferable)
    En effet, pour réaliser au mieux mon étude, j aurais besoins de vos conseils sur les different produit que je pourrai utiliser ainsi que des conseils sur le placement de ceux-ci
    justine66

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    AMATY

    Re : irrigation

    Bonsoir emma66 & @ Tous,

    En fait, il faut réaliser l'arrosage des massifs d'arbustes bordant les parcours.
    Certains Golfs arrosent leur parcours, qu'en est-il pour celui de St Cyprien?

    Pour le placement des points d'arrosage, il faudra peut être un plan ou des portions de plan.
    Ceci pour aider les spé du forum.

    Bien Cordi@lement
    ....

  4. #3
    emma66

    Re : irrigation

    J'ai le plan des 170 hectares du golf dont environ 70 irrigable . oui il faut l irrigué il depensse en moyenne 200000 metres cubes d'eau par ans . Mais il n y a pas que le probleme de l'eau (même si ma problematique porte essentiellement sur l'eau ) en restant juste sur la qualité de l irrigation on a un probleme de moule d'eau douce dans les canalisations et dans le lac ce qui bouche les 1500 arroseurs du parcours et de la glaise sur 9 des 27 troues . Pour finir vue que l on est a coté d un etant on a un phenomene de salinisation des sols .

  5. #4
    AMATY

    Re : irrigation

    Bonjour emma66 & @ Tous,

    Du pain sur la planche...

    Vraisemblablement beaucoup d'arrosages et peut être en pleine journée > évaporation excessive, absence de drainage > augmentation de la salinisation des sols.
    Drainage, apport de terre, un travail important!!
    Je ne vois pas le rapport de la salinisation avec la proximité d'un étang? Tu peux éclairer ma lanterne?

    Moule d'eau douce > l'eau d'irrigation provient de quel endroit? un lac privé?, certains poissons sont des gros consommateurs de moules, comme les carpes.

    Terre glaise, jouer au golf avec 1 kg de terre argileuse à chaque pied, pas terrible!!
    A part l'apport de terre, de cendres, je ne vois pas grand chose d'autre...

    Bien Cordi@lement
    ....

  6. #5
    emma66

    Re : irrigation

    le systeme d irrigation a 30 ans il est soudimentionner ! le golf irrigue la nuit sur une periode de 8 h par jour et la journé avec le tuyaux quand des taches apparaissent sur les greens . Le golf est sur un ancien maré comblé avec les deblais du port il ce trouve a 5 metre de l etant de canet et a 300 metre de la plage et en partie sur une reserve naturel .
    Et oui il y a du boulo
    Au niveau de la pedologie on en a 3 differentes un parcour ou c'est que de la glaise 1 ou c'est que du sable et l autre ou c'est argileux sableu
    L'eau est fournie par brl au prix de 30 centime le mettre cube et viel du lac de villeneuve de la raho
    Parcour est assez decouvert ensolleillé et venté de plus ce terrain est trés gourment en eau vue qu il est composé a 80 % de paturin des prés avec un peut de fetuque .
    ps: non on ne s'enfonce par sur le parcour glaiseu elle est trés dure

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    AMATY

    Re : irrigation

    Re,

    On y accède par la rue Jouy d'Arnaud?. Effectivement, coincé entre l'étang de Canet et un tout petit étang > OK

    La salinisation des sols doit être alors obtenue par évaporation due au vent et vraisemblablement aidé par la présence de sols de terre argileuse plus ou moins profonds (peu d'infiltrations dans le sol).

    Tu fais une différence entre terre argileuse et glaise (glaise > terre argileuse appelée ainsi pour la réalisation d'objet en terre cuite tuile, poterie, brique, ..). Tu peux me dire à quel niveau?

    Je ne vois pas grand chose à faire, sinon remblayer sur les zones fortement atteintes avec des terres saines et en posant des drains pour éviter l'accumulation progressive des sels dans le sol (inévitable avec les arrosages fréquents).

    Pour les massifs, effectivement, le goutte à goutte semble le plus approprié.
    Pour le parcours, il nous faudrait l'avis d'internautes éclairés!!!!

    Bien Cordi@lement
    ....

  9. Publicité
  10. #7
    AMATY

    Re : irrigation

    Et re,

    Comme mon cerveau turbine mieux la nuit que le jour, j'ai regardé ce matin les gazons adaptés à la salinité des sols (en gras ce que j'ai tapé sous Google)
    Donc j'ai trouvé http://www.google.fr/search?sourceid...+salinit%c3%a9 > Gazon résistant à la sécheresse, aux piétinements et à la salinité installé sur les green de la Rochelle >>> et donc gazon des Carènes, Zoysia tenuifolia. http://www.zoysia-infos.com/ voir "PHOTOS"

    Je ne sais s'il s'adapte aux terrains argileux???
    Ce type de gazon devrait résoudre une grande partie de tes soucis, mais je pense qu'il faut faire des essais ou de se rapprocher du Golf de la Rochelle...(installation par plaque, fréquence des arrosages, ...)

    Bien Cordi@lement
    ....

  11. #8
    emma66

    Re : irrigation

    mon projet sur ce golf c'est de le passé en sub irrigation ce qui permet une irrigation souterraine sur 2 deux des trois parcours mais pour ce qui est du choix des produits je n en ai aucune idée .

  12. #9
    emma66

    Re : irrigation

    vous pourriez m indiquez un programme avec lequel il me serai plus simple de recaluculer l irrigation ?

  13. #10
    AMATY

    Re : irrigation

    Bonjour emma66 & @ Tous,

    As-tu une idée de quel type d'arrosage souterrain, tu voudrais employer?

    Histoire de me guider un peu et que je fasse quelques recherches...
    Merci.

    Pour en revenir au gazon des Carènes, j'ai regardé avec Google Map, le Golf de la Rochelle (à 100m de l'océan) et celui de St Cyprien, effectivement, comme on dit, il n'y a pas photos.

    Bien Cordialement
    ....

  14. #11
    emma66

    Re : irrigation

    seulement pour le golf c'est pas le même climat mais sur ce que tu dis tu as raison .
    je voudrai faire un arrosage par goutte a goutte enteré, j avais penssé au tuyaux porreux mais vue ce que j ai lue sur internet c'est pas une bonne solution.

  15. #12
    AMATY

    Re : irrigation

    Re,

    A mon humble avis, le golf de la Rochelle reçoit plus d'embruns salins que celui de St Cyprien qui semble plus soumis à la Tramontane.

    En sous-sol, je ne connais aucun système existant et puis quels travaux > un tuyau même poreux ou percé tous les mètres, il faudrait faire des essais...J'ai regardé sur la toile, je n'ai absolument rien vu.
    De plus, avec ce genre de tuyaux enterrés, on ne sait pas à partir de quel moment, ils sont bouchés.
    Et arroser par dessus ou par dessous, va continuer à augmenter la salinisation (peut-être moins) de tes parcours.

    Il faut faire un point : la salinisation des terrains est dû d'une manière générale à un excès d'arrosage (je n'ai plus le pourcentage des terrains cultivables perdus à cause de l'irrigation, mais il est déjà énorme) > l'eau amène avec elle des sels qui s'accumulent progressivement (et d'autant plus si il y a une forte évaporation_soleil, vent_ou des terrains présentant des couches ralentissant l'absorption de l'eau et de ses sels > argile).
    Pour les terrains agricoles salinisés, changement de culture qui demande moins d'eau et attendre que les pluies diluent ces sels (une dizaine d'années).
    Je pense qu'il faut aller dans la même direction, le gazon des carènes doit s'arroser 3 fois moins que les gazons classiques.
    Je privilégie un fort arrosage tous les 15 jours et après aux plantes et arbustes de développer des racines plus longues pour aller chercher l'humidité.

    Il existe le système par brumisation également très économe (comme la rosée) , mais il faut une eau hyper propre pour éviter que les gicleurs se bouchent.

    Je ne peux guère t'en dire plus..., sinon que l'on va entrer dans des périodes avec des pluies diluviennes à plus ou moins long terme > bon pour le rinçage des sols.

    Bien Cordialement
    ....

  16. Publicité
  17. #13
    dan66

    Re : irrigation

    Bonjour
    je suis de perpignan.je te conseille d'aller voir des professionnels de l'arrosage qui pourront te dire les differents procedes existants .Par exemple irri 66 au SOLER .Si cela t'interresse je peux te donner les coordonnées

  18. #14
    emma66

    Re : irrigation

    je voudrai bien merci .
    Entre nous le systheme d'irrigation de ce golf est vraiment à revoir aujourd hui j ai arrosé les greens au tuyaux et je suis sortie trempé telement les branchements sont mal fait

  19. #15
    dan66

    Re : irrigation

    Citation Envoyé par emma66 Voir le message
    je voudrai bien merci .
    Entre nous le systheme d'irrigation de ce golf est vraiment à revoir aujourd hui j ai arrosé les greens au tuyaux et je suis sortie trempé telement les branchements sont mal fait
    irri 66 tel 09 79 34 75 13.ce sont des spécialistes de l'arrosage agricoles et espaces verts Demander mr pujol de la part de Daniel ex-ignotis.Vous lui expliquer vaguement le contexte .le mieux est d'y aller et de le rencontrer.cela se trouve au soler a la zone industrielle sainte eugenie et ils sont ouverts le samedi matin.

    Bonne chance

  20. #16
    emma66

    Re : irrigation

    Merci !
    J'aurai besoin de beaucoup de chance car je n'ai pratiquement rien à ma disposition et mon maitre de stage est en arrêt maladie ...
    Mais le projet est original est interressant .

  21. #17
    AMATY

    Re : irrigation

    Bonsoir à Tous,
    vous pourriez m indiquez un programme avec lequel il me serai plus simple de recaluculer l irrigation ?
    J'avais loupé ton post #9.
    J'ai tapé "logiciel d'irrigation" sous Google, on trouve un peu de tout au niveau logiciel et j'ai trouvé ce lien :
    http://www.fao.org/DOCREP/005/Y3918F/y3918f10.htm
    qui concerne l'irrigation en sous-sol par pots en terre poreux (peut-être trouver une variante > tube en terre poreux???)
    Donc approfondir la recherche, moi, je survole.

    Bien emma66, je te laisse aux écrits de dan66 qui connaît son job et t'aidera plus que moi.

    Bon Courage
    Bien Cordialement
    ....

Discussions similaires

  1. automatisation de la ferti irrigation
    Par lhattana dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2011, 17h16
  2. Recherche conseils pour irrigation
    Par matrix35 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2008, 00h12
  3. Non irrigation du cerveau
    Par Tekila38 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 23h41