[Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PCR en temps réel



  1. #1
    virginini

    Exclamation PCR en temps réel


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais comparer des niveaux d'expression de plusieurs gènes chez plusieurs échantillons différents (patients différents). Je m'intéresse à la technique de quantification relative (∆∆Ct).
    Je vais utiliser le 18S comme gène de référence, mais mon problème est que je n'ai pas d'échantillon calibrateur, c'est à dire, je n'ai pas de situation de référence, échantillon non traité ou autres. Je veux juste comparer l'expression de tel gène chez l'échantillon A, le B, le C, etc.
    Comment puis-je faire? Est-ce que je peux comparer des ∆Ct (Ctréférence - Ctgènecible) entre eux, sans avoir de calibrateur?
    Je ne sais pas si vous allez comprendre avec mes explications, n'hésitez pas à me le dire s'il faut que je réexplique!!

    Je vous remercie énormément!!

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : PCR en temps réel

    J'espère que tu as trouvé une réponse depuis le temps, mais sinon, (et si la question est toujours d'actulité) si tu fais du relatif, c'est bien par rapport a quelque chose, (la quantité de transcrit dans des cellule sauvages contre des cellules mutées, ou alors dans des cellules non traitées contre des cellules traitées...) mais tu dois bien le comparer,
    Après dans ton cas tout dépend de ce que représente A, B et C
    evidemment il faut mieux comparer ces trois traitement individuellement à une absence de traitement , mais si ce sont trois souches différentes d'une même variété, alors tu peux comparer les transcrits de ton gène en fonction de chaque souche et dire par exemple que A est 2000x supérieur a B et que B en a 100x moins que C par exemple (ducoup A en aurait 200x plus que C)

Discussions similaires

  1. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel
    Par Argii dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2014, 22h58
  2. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel// PPE Terminale S.I
    Par Argii dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2014, 16h11
  3. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
    Par invite993df254 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h15
  4. Temps moyenné vs temps réel
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...