Bonjour,


J'ai un peu de mal à appliquer mon cours sur les compartiments liquidiens parce que je ne trouve pas toujours les réponses attendues

Dans un problème :

Un sujet de 74kg a une natrémie de 162mmol/L 5 (norme : 139-145), une protidémie de 84g/L (norme : 66-74g/l). La diurèse est de 300mL les premières 12h suivant son hospitalisation.

Il a une hypernatrémie qui se solde par une déshydratation intra-cellulaire (par le phénomène d'osmose) ainsi qu'une déshydratation extra-cellulaire à en juger par l'hématocrite élevé.

Dans l'énoncé, on me demande d'estimer les pertes hydriques extra-cellulaires. Déjà, le volume extra-cellulaire (VEC) correspond au tiers du poids du corps, soit 74/3 = 26,6L
Je ne sais pas si ma méthode est la bonne mais voici comment je procède :
Le rapport hématocrite du sujet/hématocrite normal en prenant la valeur supérieure nous donne 1,13. L'hématocrite est multiplié par 1,13 donc on peut en déduire que le VEC est divisé par 1,13 (je ne sais pas si je suis claire).
Du coup, le VEC du sujet donne 21,77L soit une différence de 4,83L.

Est-ce que le raisonnement vous paraît bon jusque là ?

Autre chose : on me demande du coup si les pertes sont hypo/iso ou hypertoniques par rapport au plasma.
Il s'agit des pertes urinaires, si je ne me trompe pas ? La réponse correcte est hypotonique mais spontanément j'aurais dit hypertoniques, je m'explique :

le sujet a un excès de sodium qui entraîne la déshydratation intra-cellulaire et de plus il souffre d'une déshydratation extra-cellulaire puisque l'hématocrite est augmenté.
Du coup, pour remédier à cela, ne faudrait-il pas que le rein crée des pertes hypertoniques ? On perd plus de solutés que d'eau ?
Si on perd plus d'eau que de solutés, cela ne va pas aggraver la déshydratation intra-cellulaire ?

Enfin, je m'embrouille complètement.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait vraiment génial !

Merci d'avance !!