Aloha tout le monde
Je suis assez perdue concernant les maladies autosomiques récessives; Je ne suis pas sure de comprendre les génotypes possibles des parents qui pourraient donner naissance à des enfants malades. Pouvez-vous infirmer/affirmer ce que je pense avoir compris?
Donc selon moi, plusieurs allèles sont possibles pour un même gène. Et un allèle peut, par le fruit du hasard, présenter une mutation et entraîner (s'il est exprimé) la maladie.
En fonction des allèles des parents, l'enfant sera, ou non, malade. En considérant A dominant sauvage et a récessif muté:
- Si les deux parents sont aA, l'enfant sera malade s'il est aa
- Si les deux parents sont AA, l'enfant sera sain
- Si un parent est aA et l'autre AA, l'enfant sera sain
- Si un parent est aA, et l'autre aa l'enfant sera malade s'il est aa
Etes-vous d'accord avec ça?
Si je me rajoute une difficulté, en considérant a récessif sauvage et a' récessif muté :
- Si un parent est a'A et l'autre a'a l'enfant sera malade s'il hérite de a'a' ou a'a avec a' qui s'exprime
Etes-vous d'accord avec ça aussi?
Si oui, nous avons vu dans le cours que la caractéristique au niveau de l'arbre généalogique des maladies autosomiques récessives, était une transmission horizontale de la maladie (c-a-d enfants malades, mais pas parents); Or dans le cas de mon dernier exemple, le parent et l'enfant peuvent être malades non??
Breeeef, c'est tellement top d'avoir l'esprit tordu
Merci à tous ceux qui tenteront de m'éclaircir
-----