Pourquoi dit-on lors de la mitose:
croissance (=grandir) différent de développement (= se transformer)
-----
21/09/2016, 20h24
#2
invite82acfce6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
410
Re : bilan mitose
Bonsoir...
Je suppose que ça fait allusion aux divisions symétriques et asymétriques, aux cellules souches et progéniteurs (auto-renouvellement, différenciation), mais vous devriez développer un peu...
tic tic
25/09/2016, 14h08
#3
invite091cfac5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
46
Re : bilan mitose
Bonjour......
C'est mon professeur de svt qui a écrit ceci .....je suis en première s .....la leçon porte sur la reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN
25/09/2016, 14h54
#4
invite82acfce6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
410
Re : bilan mitose
Je ne sais pas si ce à quoi je pense correspond à l'allusion de votre professeur...mais au cas ou :
Dans un organisme, on trouve :
Des cellule souches : multipotentes, elles ont la capacité de se différencier en plusieurs types cellulaires d'un tissu (comme les cellules souches hématopoïétiques pour les cellules du sang, par exemple).
Des progéniteurs : multipotents, ils sont toutefois engagés dans une voie de différenciation plus restreinte que les cellules souches, c'est à dire qu'ils ont moins de possibilités de différenciation que ces dernières (comme le progéniteur myéloïde commun pour les cellules du sang).
Des précurseurs : unipotents, ils représentent presque le stade final de différenciation cellulaire...il ne manque que quelques changements phénotypiques pour devenir complètement différencié.
Des cellules différenciées : bah les lymphocytes T CD8+ par exemple, ou bien les neurones.
Les cellules souches peuvent, lors de la division, générer deux cellules souches identiques (division symétrique) ou bien une cellule souche et un progéniteur (division asymétrique). On parle alors de renouvellement, car il y aura toujours au moins une cellule souche issue de cette mitose, pour pouvoir maintenir le stock. Plus on va avancer dans cette voie de différenciation et plus les cellules vont perdre cette capacité d'auto renouvellement, c'est à dire que les cellules filles seront toujours un peu plus différenciées.
Avec ces éléments, tu peux comprendre que la division à l'identique permet de renouveler ou augmenter le stock d'un type cellulaire donné (croissance, grandir) alors que la différenciation permet moins la croissance que le développement de l'organisme, car les cellules en se différenciant, génèrent et transforment les différents tissus de l'organisme (développement, se transformer).
Voilà, j'espère ne pas être trop parti hors-sujet .