Bonjour,
Dans un livre de Terminale S je suis tombé sur cette expérience que je n'arrive pas à comprendre parfaitement. Peut-être que quelqu'un aurait l’amabilité de m'aider?
Voici l'expérience:
Ce que j'ai du mal à comprendre:
Le lot 2 qui ne possède pas de LT8 possède un taux de survie de 100% alors que le lot 5 qui ne possède pas de LB possède un taux de survie de 50%. Ca ne me paraît pas très logique car:
Le lot 2, privé de LT8, ne pourra pas détruire les cellules infectées par les virus (agent pathogène intracellulaire). Comment expliquer alors ce taux de survie de 100%?
Le lot 5, privé de LB, possède des LT 4 et 8 du coup je ne comprends pas en quoi l'absence de LB fait que le taux de survie "n'est que de" 50%. Pour moi les Anticorps n'ont pas une grande utilité dans le cas d'une infection virale. Ils peuvent se fixer sur les particules virales qui sont à l'extérieur de la cellule mais ne peuvent pas agir contre les virus présents dans les cellules.
Ca m'aurait semblé plus logique que le lot 2 possède un taux de survie de 50% et le lot 5 un taux de survie de 100%.
Quelqu'un aurait-il une explication?
J'ai bien une hypothèse mais je sais pas du tout si elle est juste: Mon hypothèse fait intervenir le système du complément
Hypothèse 1: les cellules infectées par un virus doivent exprimer certains épitope du virus via leur CMH I. Du coup des anticorps peuvent se fixer sur l'épitope et entrainer l'activation du système du complément.
Hypothèse 2: Lorsque les particules virales (ici virus de la grippe) s'échappent de la cellules, elles laissent des épitopes sur la membrane plasmique de la cellule infectée. Du coup des anticorps peuvent se fixer sur l'épitope et entrainer l'activation du système du complément.
Pouvez-vous me dire si mes hypothèses sont possibles (je ne sais pas si un Ac peut se fixer sur un épitope porté par une molécule du CMH...) ou si l'explication est ailleurs!
Merci par avance!
-----